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Joseph Conrad et Borneo : 1895–1920
par TOURCHON Patrick
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2004
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Table des matières
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Résumé
JOSEPH CONRAD AND BORNEO: 1895–1920. BORNEON CHRONOTOPES IN J. CONRAD’S WORK
Remerciements/Acknowledgements, Sincères, et non protocolaires (in English for addressees who are not that proficient in French)
Introduction. Bornéo : une évidence non triviale
I. L’Espace & le Temps selon Joseph Conrad
1.1. Périodes & phases
1.1.1 Un leitmotiv
1.1.2 Un concept profondément ancré
1.1.3 Un concept philosophique ?
1.1.3.1 Conrad & Schopenhauer
1.1.3.2 Quelle proximité avec Maupassant?
1.1.3.3 Maupassant vu par Conrad
1.1.3.4 Conrad & Descartes
1.1.3.5 Un concept sémiotique
1.1.4 Un temps tragico-aristotélicien
1.1.4.1 Une praxis unifiée
1.1.4.2 Fortune (Tukhè)
1.1.4.3 Erreur (Hamartia)
1.1.4.4 Caractérisation par analogie
1.1.5 Problèmes de délimitation
1.2 L’espace-action-temps conradien
1.2.1 Unité textuelle dans chaque « phase »
1.2.2 Une unité néo-aristotélico-pseudo-sénéquienne
1.3 L’espace controversé
1.3.1 Déclarations contradictoires
1.3.2 Mise en garde et vérité
1.3.3 La partie et non le tout
1.3.4 Le point de vue derrière le cliché
1.3.5 Une composition lâche
1.4 Conclusion
II. Le pas-tout chronotopique bakhtinien
2.1 Dialogisme & humanisme
2.1.1 Le dialogisme
2.1.1.1 Plurilinguisme (hétéroglossie)
2.1.1.2 Créativité
2.1.1.3 Polyphonie
2.1.1.4 Plurilinguisme & polyphonie chez Conrad
2.1.1.5 Le tout polyphonique
2.1.2 Le devenir de l’homme
2.1.2.1 Le décentrement du sujet
2.1.2.2 L’homme et son devenir
2.1.2.3 Une émergence non bakhtinienne
2.1.2.4 L’inachèvement (HE3 a BEPШËHHOCTb)
2.1.2.5 Un humanisme
2.2 Dialogisme chronotopique
2.2.1 Chronotopes et devenir
2.2.2 Chronotopes et dialogisme
2.2.3 Les chronotopes incluent aussi l’espace !
2.3 Le signe chez Bakhtine
2.3.1 Le signe comme production
2.3.2 L’objection de l’icône
2.3.3 Bakhtine phénoménologue
2.4 Conclusion programmatique
III. Le voilier, machine à accélérer le temps
3.1 La mer en deux temps
3.2 ‘The Black Mate’
3.2.1 Un texte pionnier
3.2.2 Spectres & spiritisme
3.2.3 Johns comme figure castratrice
3.2.4 Deux paradigmes, un chronotope
3.2.5 Bunter et l’hyper-sémiosis
3.2.6 Enallage de temps
3.3 The Shadow-Line
3.3.1 Omniprésence de la mort
3.3.2 Relations subjectives entre personnages
3.3.2.1 Croire au(x) fantôme(s)
3.3.2.2 Le spectre d’Hamlet
3.3.2.3 L’esprit d’obéissance
3.3.2.4 Du bon usage du merveilleux
3.3.3 Relations sémiotiques
3.3.3.1 Epi-sémiosis
3.3.3.2 A-sémiosis
3.3.3.3 Apprentissage sémiotique
3.3.4 Sémiosis & chronotope
3.3.4.1 A-sémiosis & a-chronie
3.3.4.2 Epi-sémiosis & Relativité
3.3.4.3 Sémiosis & tachychronie
3.3.5 Koh-ring, ou l’émergence historique
3.3.5.1 A man-made earthquake (Winter 1988, p.7).
3.3.5.2 Entre mille et une guerres notoires (Brassens 1962).
3.3.5.3 Barbusse, Dorgelès & Conrad
3.3.5.4 Voyage au centre de la nuit
3.3.5.5 Koh-ring, black ring & vision dantesque
3.3.5.6 Emergence historique
3.3.6 Polyphonie dans The Shadow-Line
3.3.6.1 Deux lectures de Coleridge
3.3.6.2 Ransome ou la voix grecque
3.3.6.3 L’auteur, ou la voix absente ?
3.3.6.4 Les voix du silence
3.3.7 Bilan
3.4 Indian Ocean
3.4.1 Code de conduite, précepte & contenu nucléaire
3.4.2 ‘A Smile of Fortune’ & la question du Contenu Nucléaire
3.4.2.1 Indécision multiforme
3.4.2.2 Indécision & énallage
3.4.2.3 Roman sophiste
3.4.3 Jim, de fallaces en contingences
3.4.3.1 Le Contenu Molaire du code & la transmotivation
3.4.3.2 Une figure de fresques romaines
3.4.3.3 Ulysse déchaîné
3.4.3.4 Le rapport au temps de Jim
3.4.3.5 Emergence par contingence ?
3.4.3.6 Pluri-focalisation & fausse polyphonie
3.5 Koh-ring
3.5.1 Une structure « allemande »
3.5.2 Palinodie
3.5.3 Histoire en marche & émergence
3.5.4 Polyphonie historique
3.5.4.1 Différence psychologique
3.5.4.2 Rapport au temps
3.5.4.3 Polyphonie
IV. Les bateaux, machines à arrêter le temps
4.1 ‘Typhoon’
4.1.1 Caractérisation sémiotique
4.1.1.1 Le clerc & la mono-sémiosis
4.1.1.2 Le conteur & la tropo-sémiosis
4.1.1.3 Le penseur & la méga-sémiosis
4.1.2 Degrés de pragmatisme & perception temporelle
4.1.2.1 MacWhirr, ou le temps discret
4.1.2.2 Jukes, ou le temps suspendu
4.1.2.3 Rout, ou le temps régulier
4.1.3 Non-émergence en elle-même historique
4.1.4 Polyphonie cause toujours
4.2 The Nigger of the ‘Narcissus’
4.2.1 Le taureau par les cornes
4.2.1.1 Fi du paratexte !
4.2.1.2 Le narrateur immanent
4.2.1.3 Le narrateur & son discours
4.2.1.4 Incohérence, ou polyphonie ?
4.2.2 Polyphonie idéologique
4.2.2.1 Polyphonie sur la négritude
4.2.2.2 Polyphonie du code
4.2.2.3 Pas plus Darien que Valois
4.2.2.4 Empire en fête & Belfast en trève
4.2.2.5 Conservatisme à la Disraeli
4.2.3 Bilan : le roman fissuré
4.3 ‘Youth’
4.3.1 Le continuum Nigger-‘Youth’
4.3.2 De l’instabilité interne
4.3.3 Change of scope : d’un parti à un Empire
4.3.4 Le feu sur l’eau
4.3.5 Piètres sémiologues
4.3.6 En mal d’émergence.
4.3.7 Homéostase
4.3.8 Désirs & réalités
4.3.9 Bilan : le chronotope du pessimisme
4.4 ‘The End of the Tether’
4.4.1 Profondeur & horizon
4.4.2 Continuité & renversements
4.4.3 Fonctions référentielle versus émotive chez Whalley
4.4.4 Les mésaventures de l’interprétant
4.4.4.1 Whalley, ou la chaîne interprétative brisée
4.4.4.2 Massy, ou la double encyclopédie
4.4.4.3 Fonctions conative versus méta-linguistique chez Massy
4.4.4.4 Sterne, ou l’interprétant à double détente
4.4.5 Flux temporels
4.4.5.1 Whalley, ou l’homéostase aiguë
4.4.5.2 Massy, ou l’homéostase démesurée
4.4.5.3 Sterne, ou le temps strict
4.4.5.4 Van Wyk, ou bis repetita
4.4.6 Chronotope homéostatique
4.4.6.1 Le temps de la poudre aux yeux.
4.4.6.2 Le temps où la machine s’emballe
4.4.6.3 Le temps des retournements
4.4.7 Polyphonie
4.5 Bilan des chapitres 3 & 4
V. La problématique du delta
5.1. Le poids de l’Histoire
5.1.1 Romans en dialogue avec l’Etat civil
5.1.1.1 Convergences
5.1.1.2 Fictionalisation
5.1.2 Ancrage géographique
5.2 Almayer’s Folly
5.2.1 Unité de temps et d’action
5.2.2 Almayer et le temps linéaire
5.2.3 Sémiotique de l’extrapolation
5.2.4 Le chronotope D
5.2.5 Deltas relationnels
5.2.5.1 La Trinité Sujet
5.2.5.2 Triumvirat spéculaire
5.2.5.3 Temps non polyphonique
5.2.6 Le Delta selon Nina
5.2.6.1 Sideshadowing authentique
5.2.6.2 Polyphonie sur le D
5.2.6.3 Polyphonie idéologique
5.2.6.4 Life & love
5.2.6.5 Life & power
5.2.6.6 Dain & Taminah comme sujets
5.2.7 Bilan sur les émergences
5.3 An Outcast of the Islands
5.3.1 Willems frappé de sideshadowing
5.3.2 Un Willems averti…
5.3.3 Un Willems en vaut deux
5.3.4 Incompatibilité idéologique
5.3.5 L’émergence de Willems
5.3.5.1 Le tournoiement des dés
5.3.5.2 La force vitale
5.3.5.3 D’un tournoiement à l’autre
5.3.6 Bilan
5.4 The Rescue, ou le faux D
5.4.1 Un roman bornéen
5.4.2 Extrapolations conflictuelles
5.4.3 Lingard n’est pas Nemo
5.4.4 Lingard n’est pas Mesa
5.4.5 Dispersion, émergence & polyphonie
5.4.5.1 Racisme : fin de non recevoir
5.4.5.2 Sentiment anti-Néerlandais tenu pour acquis
5.4.5.3 Discordances géopolitiques dépassées
5.4.5.4 Voix audibles
5.4.6 Bilan : polyphonie historique du proto-D
5.5 Récapitulatif du chapitre 5
VI. Lord Jim II, ou les faisceaux dialogiques
6.1 Lord Jim comme faisceau chronotopique
6.2 Préliminaire inévitable
6.2.1 Racine est Racine
6.2.2 Le nom de Patusan
6.2.3 L’hypothèse Kalimantan
6.2.3.1 Les noms qui ne nomment pas
6.2.3.2 Forty miles et deux collines.
6.2.4 L’hypothèse Sumatra
6.2.4.1 Itinéraires
6.2.4.2 Sumatra, entre Aceh et les Batak
6.2.5 Dernières objections
6.3 Qu’est-ce que Patusan ?
6.3.1 L’histoire du Sarawak
6.3.2 James Brooke et Patusan
6.3.3 Le chronotope conique de Jim
6.4 Histoires parallèles
6.4.1 Parallélisme dans les moindres détails
6.4.2 La clean slate de James Brooke
6.4.3 L’avenir de Jim
6.4.3.1 Faits recoupés ou seulement rapportés
6.4.3.2 Extrapolations
6.5 Polyphonie sur l’Übermensch
6.5.1 L’Übermensch nietzschéen & l’émergence.
6.5.2 1899, Nietzsche, Conrad & Lord Jim
6.5.3 Lord Jim II investi par l’Übermensch
6.5.4 Jim Übermensch potentiel quand même
6.6 Herméneutique, de Schleiermacher à Gadamer
6.6.1 Deux herméneutes, une épistémologue
6.6.2 Deux herméneutiques, deux espaces-temps
6.6.3 Herméneutique, de Shakespeare à Gœthe
6.7 Bilan
VII. Conclusion générale
7.1 L’imagination à l’œuvre
7.2 Créativité chronotopique
7.3 Combinatoire chronotopique
7.4 Perspectives
Annexe A : Conrad at sea
Annexe B ; Tableau comparatif entre histoire et diégèse dans la « trilogie » kalimantanaise
Annexe C : Notes manuscrites de Godfrey Hewett en dernière page de son ‘The Dusuns of North Borneo’ (Hewett 1923, p.163).
Annexe D : Tableau comparatif de l’histoire du Sarawak & de la diégèse de Lord Jim II
Annexe E : Tableau récapitulatif des chronotopes conradiens « marins » et « bornéens »
BIBLIOGRAPHIE Les noms de famille et les patronymes sont donnés en petites majuscules (ex.: ACHEBE). Les auteurs dont les noms sont issus de langues qui n’utilisent pas les noms de famille mais seulement les patronymes (arabe, bidayūh, punjabi…) sont répertoriés sous leur prénom, ou leur titre quand il est devenu partie intégrante de leur identité officielle (ex.: Abang [titre (à l’origine, fils d’un datuk du Sarawak), devenu quasi-prénom] Yusuf [prénom] PUTEH [patronyme], apparaît sous l’entrée « Abang »).
Textes de Conrad
Fiction (romans & nouvelles) & réminiscences.
Non-fiction (lettres, ‘Author’s Notes’, essais)
Approche théorique
Etudes sur Conrad.
Livres.
Articles & chapitres consacrés à Conrad.
Audio-visuel.
Ouvrages généraux.
Dictionnaires
Philosophie, essais & (auto-)biographie.
Navigation (Pilot Books & Charts).
Histoire, ethnologie & topographie.
Littérature.
Index des noms propres
Index des notions