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De Thomas Hardy à Joseph Conrad : vers une écriture de la modernité
par VALLON épouse BERNARD Stéphanie
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : JUDE THE OBSCURE DE THOMAS HARDY : “A MIRROR HELD UP TO TRAGEDY”
CHAPITRE I : L’ART DE THOMAS HARDY
I. La nature du roman
A. Régionalisme
1. Les lieux du roman
2. Leur signification
3. Le Wessex comme microcosme
B. La mort du romantisme.
1. Comme un air romantique.
2. “Hardy’s pessimistic vision Barbara Hardy, The Appropriate Form, p. 70. ” : une écriture naturaliste ?
C. L’ironie.
1. Définition de l’ironie.
2. Ironie dramatique.
3. Ironie cosmique.
D. La tragédie.
1. L’épopée.
2. La tragédie classique.
3. La tragédie élisabéthaine.
4. Une tragédie moderne.
II. Structure de l’œuvre et narration.
A. “The rectangular lines of the story Dans une lettre du 4 janvier 1896, Hardy écrit : “The rectangular lines of the story were not premeditated, but came by chance […]” (F.E. Hardy, p. 273). ”.
1. Structure spatio-temporelle.
2. Un texte renversant.
B. La narration.
1. Dans l’œil du narrateur.
2. La vision fragmentée.
Chapitre II : Les protagonistes.
I. Jude, artiste maudit.
A. Jude contemplateur.
B. Un autre regard ?
C. Les yeux de l’artiste.
II. Sue.
A. Sue l'obscure.
B . Confrontée à la loi.
C. Sue sur le bord du réel.
III. Le réel, le symbolique et l’imaginaire.
DEUXIEME PARTIE : DIALOGUES
CHAPITRE III : TESS OF THE D’URBERVILLES ET JUDE THE OBSCURE : JEUX DE MIROIR.
I. Dédoublements.
A. Jude comme le double masculin de Tess.
B. Deux histoires d’amour.
1. La Dame et le chevalier.
2. Amour courtois et tragédie.
3. L’amour narcissique de Sue et Jude.
II. Tragédie.
A. La loi et ses interdits.
B. Quand la loi fait défaut.
1. Arabella, femme phallique.
2. Phillotson, l’échec de la fonction paternelle.
3. La guerre des sexes.
C. Les trois dimensions de la tragédie chez Hardy.
1. Espace .
2. Temps.
3. L’Action : le pouvoir de l’Autre.
D. La tragédie : une marque indélébile, une trace sur le corps.
CHAPITRE IV : THOMAS HARDY ET JOSEPH CONRAD : RÉÉCRIRE LE TRAGIQUE.
I. Hardy, Conrad et l’écriture.
II. Lord Jim face à Jude .
A. Lord Jim : brillance obscure.
1. A la recherche d’une voix.
2. Jim, personnage imaginaire.
3. Jim, personnage spectral.
4. Un regard sur la mort.
B. Lord Jim : tragique de l’ombre.
1. Dans l’ombre de Shakespeare.
2. Le tragique conradien, « miracle pitoyable LJ 276. ».
3. Jim, Jude : deux voix pour le tragique.
III. Jude , Lord Jim et Under Western Eyes : sous les yeux du vingtième siècle.
A. Lord Jim et Under Western Eyes : du regard à la voix.
1. Romans miroirs.
2. Variations ironiques.
3. Tragédie silencieuse.
B. Jude “under modern eyes”.
1. La langue des narrateurs.
2. Hommes de peu de mots.
3. Les femmes ont-elles leur mot à dire ?
CONCLUSION : Hardy, un moderne ?
BIBLIOGRAPHIE
A. Oeuvres étudiées – éditions de référence :
B. Biographies et correspondance:
C. Autres oeuvres littéraires citées :
D. Etudes critiques :
1. Etudes sur Joseph Conrad :
Ouvrages :
Articles :
2. Etudes sur Thomas Hardy :
Ouvrages :
Articles :
E. Ouvrages théoriques et critiques généraux :
1. Narratologie :
2. Etudes linguistiques et psychanalytiques :
Ouvrages :
Articles :
3. Ouvrages généraux sur le roman et la littérature :
4. Ouvrages sur l'époque victorienne :
INDEX
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