Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L’étude de l’évolution de la compréhension conceptuelle des élèves avec un enseignement
par AKÇAOGLU épouse KÜÇÜKÖZER Hatice Asuman
-
2005
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
INTRODUCTION GENERALE
Partie A. Cadre Théorique
Introduction
Chapitre 1-Un Regard Général : Apprentissage
Les points essentiels retenus à partir des travaux de Piaget
Les points essentiels retenus à partir des travaux de Vygotski
La nature de la formation des concepts comme interactions sociales
Les Instruments psychologiques et technologiques
La Zone de développement proximal
Langage intérieur - extériorisé
L’interaction des concepts scientifiques et des concepts spontanés
Les éléments essentiels retenus
Représentations Sémiotiques
Chapitre 2-Apprentissage en didactique de la physique
Les conceptions
Changement Conceptuel
Vosniadou
Chi
diSessa
Posner et al.
Les éléments essentiels retenus
Les processus d’apprentissage en didactique de la physique
Dykstra
Niedderer
Von Aufschnaiter
Activité de Modélisation
Modélisation et enseignement de la physique
Activité de modélisation et apprentissage
Les éléments essentiels retenus
Les connaissances des élèves : Découpage, Granularité
Connaissances théoriques et sur le monde matériel
Connaissances conceptuelles
Connaissances sur le monde matériel
Connaissances liées aux représentations sémiotiques
Connaissances Langagières
Processus Généraux
Raisonnement
Contrat Didactique
La question de grain de connaissances
Minstrell
Galili
Les éléments essentiels retenus
Chapitre 3 Questions de recherche
Partie B. Analyse des savoirs en jeu dans l’enseignement
Introduction
Chapitre 1 Savoirs en jeu dans un enseignement de mécanique
Quelques repères épistémologiques de la mécanique classique
Mouvement
Relativité du mouvement
Vitesse et Changement de la Vitesse
Force
Le principe d’inertie
Le principe fondamental de la mécanique
Le principe d’égalité de l’action et de la réaction
Le concept de système et le point matériel
Chapitre 2 Les connaissances des élèves en mécanique
Les Conceptions en mécanique
Vitesse
Accélération
Force et mouvement
Force et vitesse
Force et interactions
Les connaissances préalables conceptuelles
Les connaissances préalables représentationnelles
Raisonnement
Raisonnement naturel
Raisonnement aristotélicien
Raisonnement scientifique
Chapitre 3 Analyse de la séquence d’enseignement
Présentation d’ensemble de la séquence
Analyse par parties et activités
Partie 1 « Mouvement d’un solide »
Partie 2 - Forces et mouvements
Analyse liés aux représentations sémiotiques
Représentation d’un système par un point
Représentation vectorielle de la vitesse instantanée
Représentation de la vitesse angulaire
Représentation vectorielle de force
Le diagramme système - interaction
Les Passages entre différents registres
Partie C. Méthodologie
Introduction
Recueil des données
Contexte
Choix des élèves
Prise de données
Données récoltées
Traitement des données
Transcriptions
Découpage
Construction de la liste des facettes
Grandes facettes
Facettes
Partie 1 : Facettes-Cinématique
Partie 2 : Facettes – Dynamique
Partie D. Analyse et Conclusion
Introduction
Chapitre 1 Analyse des activités 1 et 2
Activité 1 : Lancer et réception d’un médecine-ball
Enoncé
Réponse attendue
Réponses des élèves et analyse
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Les Facettes en jeu au cours de l’activité 1
Les grandes facettes mises en jeu
Importance respective des conceptions et des connaissances enseignées
Activité 2 : La variation vectorielle de la vitesse
Enoncé
Réponse attendue
Réponses des élèves et analyse
Episode 1
Episode 2
Chapitre 2 Analyse de l’activité 3 Modèle des lois de la mécanique appliqué à un jouet retenu par un fil
Enoncé
Réponse attendue
Réponses des élèves et analyse
Episode 1a
Etape 1a-2
Episode 1b
Etape 1b-1
Etape 1b-2
Etape 1b-3
Episode 2
Etape 2.1
Episode 3/4
Etape 3/4.1
Etape 3/4.2
Etape 3/4.3
Etape 3/4.4
Etape 3/4.5
Etape 3/4.6
Etape 3/4.7
Episode 5a
Etape 5a.1
Etape 5a.2
Etape 5a.3
Episode 5b
Etape 5b.1
Etape 5b.2
Etape 5b.3
Etape 5b.4
Episode 5c
Etape 5c.1
Etape 5c.2
Les Facettes en jeu au cours de l’activité 3
Importance respective des conceptions et des connaissances enseignées
Les évolutions repérées au cours de l’activité 3
Cas de L
Cas de A
Chapitre 3 Analyse de l’activité 4 : Pousser sur un mur
Enoncé
Réponse attendue
Réponses des élèves et analyse
Episode 1
Episode 2a
Etape 2a.1
Etape 2a.2
Episode 2b
Etape 2b.1
Etape 2b.2
Episode 3
Etape 3.1
Etape 3.2
Etape 3.3
Episode 4
Etape 4.1
Etape 4.2
Etape 4.3
Etape 4-4
Etape 4-5
Episode 5
Etape 5.1
Etape 5.2
Etape 5.3
Etape 5.4
Etape 5.5
Etape 5.6
Etape 5.7
Etape 5.8
Les Facettes en jeu au cours de activité 4
Pour L
Pour A
Importance respective des conceptions et des connaissances enseignées
Les évolutions repérées au cours de l’activité 4
Cas de L
Cas de A
Chapitre 4 Discussion et conclusion
Description des élèves pour différentes échelles de temps.
Influence mutuelle des types de connaissances
Les types d’évolution
Bibliographie
Annexes au format PDF