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Processus de symbolisation et appartenances culturelles
par BITSI Jacques Alain
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES. Représenter et symboliser.
Chapitre 1. Représentations de la maladie mentale et thérapies au Gabon.
1. Représentations de la maladie mentale
1.1. Les représentations modernes
1.2. Les représentations « spirituelles »
1.3. Les représentations « traditionnelles »
1.3.1. Les maladies « naturelles »
1.3.2. Les maladies « non naturelles »
1.3.3. Les maladies liées aux lois totémiques et claniques
1.3.4. Les maladies provoquées par la sorcellerie ou « maladies mystiques »
2. Utilisation des thérapies au Gabon
2.1. Les prises en charge occidentales
2.2. La prise en charge spirituelle
2.2.1. Foi et fonctionnement psychique
2.3. Le système traditionnel
2.3.1. L’iboga
2.3.2. Iboga et fonctionnement psychique
2.3.3. Les différentes techniques de prise en charge traditionnelle
2.4. Les itinéraires thérapeutiques
2.5. L’efficacité thérapeutique
2.6. Deux systèmes principaux de soins
Chapitre 2. La problématique de la symbolisation
1. Définitions
2. Approches théoriques de la symbolisation
2.1. La symbolisation et le jeu chez D. W. Winnicott
2.2. Création et symbolisation chez D. Anzieu
2.3. La symbolisation chez R. Roussillon
2.4. Activités symbolisantes et symbolisation selon B. Chouvier
2.5. Groupe comme médiateur de la symbolisation chez R. Kaës
Chapitre 3. La question de la représentation
1. Définitions
1.1. Des représentations sociales
1.2. Aux représentations psychiques
2. Répétition et lien comme formes de représentation
2.1. La répétition
2.1.1. Définitions
2.1.2. Répétition pour atteindre de nouveau, répétition pour reprendre
2.2. La notion de lien
2.2.1. Définitions
2.2.2. Le lien à travers la mentalisation et la représentation
2.2.3. Les processus de liaison
3. Approches théoriques des représentations
3.1. L’approche psychosociale
3.2. L’approche psychanalytique
3.3. Pour une approche clinique interculturelle des représentations
3.3.1. L’approche « complémentariste » de G. Devereux
3.3.2. L’approche ethnopsychiatrique. Cas de la psychopathologie africaine
Chapitre 4. problematique et hypotheses
1. Problématique
2. Hypothèses
Chapitre 5. Approches méthodologiques
1. Justifications du recours aux différentes approches méthodologiques
1.1. Intérêt des méthodes d’enquête
1.1.1. L’enquête par questionnaire
1.1.2. L’enquête par entretien
1.2. Intérêt de la méthode clinique dans l’étude des représentations
1.2.1. L’observation clinique
1.2.2. L’entretien clinique
1.2.3. Intérêt de la méthodologie projective pour une approche de la clinique des représentations culturelles
2. A propos de la sélection des sujets : population d’étude
2.1. La population « tout venant »
2.2. Les patients
3. Déroulement de la recherche
4. Difficultés de terrain
5. Analyse et traitement des données
5.1. Traitement et analyse du questionnaire
5.1.1. Le dépouillement : utilisation du logiciel Sphinx
5.1.2. L’analyse de contenu
5.2. Recours à la méthode de cas
5.2.1. Le niveau expressif
5.2.2. Le niveau signifiant
5.2.3. Le niveau relationnel
DEUXIEME PARTIE : ETUDES CLINIQUES. REPETER, CROIRE ET SYMBOLISER
Chapitre 1. Impact des croyances sur le fonctionnement psychique
1. Importance des croyances dans la société
1.1. Les deux formes de croyances : religieuses et « traditionnelles »
1.1.1. Les croyances religieuses « modernes »
1.1.2. Les croyances « traditionnelles »
1.2. Deux domaines d’intervention des croyances
2. Croyances traditionnelles à l’œuvre dans la société gabonaise
2.1. Les différentes caractéristiques des croyances traditionnelles
2.2. L’utilisation et la répartition des croyances traditionnelles
2.2.1. L’âge
2.2.2. Le sexe
2.2.3. Le niveau d’étude
2.3. L’utilisation des thérapies traditionnelles et leur répartition dans la société
2.3.1. La référence aux thérapies traditionnelles
2.3.2. La répartition thérapies traditionnelles dans la société
3. Représentations et société
3.1. La référence aux croyances dans la société
3.2. Croyances et « systèmes de pensée »
3.3. Famille, maladies mentales et thérapies
4. La pensée magique comme source des croyances
Chapitre 2. La symbolisation à l’œuvre dans les croyances
1. Les Croyances à la sorcellerie
1.1. De la confusion du terme de « sorcellerie »
1.2. Le pouvoir et l’acte anthropophagique comme principes de la sorcellerie
1.2.1. Le pouvoir
1.2.2. La sorcellerie-anthropophagie
2. L’acte de la sorcellerie et symbolisation
2.1. Le mythe de la sorcellerie
2.2. La signification symbolique
3. Sorcellerie et maladie mentale
Chapitre 3. Psychopathologie et aspects cliniques des representations culturelles
1. Approche psychopathologique
1.1. Cas d’Angèle
1.1.1. Angèle face à ses difficultés existentielles
1.1.2. Approche « projective » de la personnalité d’Angèle
1.2. Cas de Pierre
1.2.1. Pierre, à la recherche de son identité
1.2.2. La personnalité de Pierre à travers l’approche projective
1.3. Cas de François
1.3.1. De la dépersonnalisation à l’installation des mécanismes psychotiques
1.3.2. François vu à travers le Rorschach et le TAT
1.4. Cas de Thomas
1.4.1. De la perte d’un être cher à la problématique identitaire
1.4.2. Approche projective de la personnalité de Thomas
1.5. Cas de Martine
1.5.1. Des conflits relationnels à l’expression psychosomatique
1.5.2. Approche de la personnalité de Martine par le Rorschach
1.6. Synthèse des cas
2. Tentative de compréhension des représentations culturelles pour l’interprétation de la maladie
2.1. Les relations sujet/groupe
2.2. Représentations culturelles et interprétation de la maladie
2.3. Des représentations culturelles aux fantasmes individuels
3. De la symbolisation des croyances à travers le Rorschach et le TAT
3.1. Typologies des réponses à travers la méthodologie projective
3.1.1. Les réponses« masque »
3.1.2. Les réponses« chauve souris »
3.1.3. Les réponses« voir »
3.1.4. Les réponses « conversion »
3.1.5. Les réponses« Bien/Mal »
3.1.6. Les réponses« prière »
3.2. La dynamique des réponses à travers la notion de « fil projectif »
3.2.1. Le « fil projectif »
3.2.2. Les réponses« prière » et le « fil projectif »
3.3. De la représentation à l’attribution de sens comme comme modes de symbolisation
3.3.1. La représentation comme mode de symbolisation
3.3.2. La signifiance comme mode de symbolisation
TROISIEME PARTIE : POUR UNE APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE DES LIENS ENTRE CROYANCES ET REPRESENTATION DE LA MALADIE MENTALE EN CLINIQUE INTERCULTURELLE
Chapitre 1. La méthodologie projective comme lieu d’expression et de symbolisation
1. Le « projet projectif »
1.1. La planche comme moyen d’expression
1.2. La question de l’implication subjective du chercheur
2. La contenance par le relationnel
2.1. Le relationnel comme mode de symbolisation
2.2. La relation transférentielle à travers le processus représentationnel
Chapitre 2. Processus de répétition, de lien et de symbolisation dans les représentations de la maladie mentale
1. De la représentation à la symbolisation
1.1. La répétition comme expression d’un vécu traumatique
1.2. La répétition comme expression de l’échec de la maîtrise du trauma
2. Répétition, lien et symbolisation
2.1. Ce qui se répète et se symbolise
2.2. Ce qui se lie et se symbolise
Chapitre 3. Approche psychodynamique des representations en clinique interculturelle
1. Enjeux psychodynamiques du processus représentationnel
2. Représentations comme figures de la symbolisation
2.1. La possession par les esprits
2.2. Les ancêtres
2.3. L’envoûtement
2.4. La sorcellerie
2.5. Du désinvestissement des croyances traditionnelles à l’investissement des croyances modernes
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Dictionnaires, Encyclopédies et Vocabulaires
Colloques, Mémoires, Rapports et Thèses
Revues
Ouvrages
INDEX
INDEX DES CAS
INDEX DES NOMS LOCAUX ET DES THEMES
INDEX DES AUTEURS
TRAVAUX PERSONNELS
Publications, Revues à comité de lecture
Contributions à des colloques
Ecrits universitaires
Annexes
1. Questionnaire
2. Guides d’entretien
3. Cas cliniques
Cas n° 1, Angèle, 34 ans
1. Résumé des éléments d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. L’histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
2. Protocoles de Rorschach
2.1. Psychograme
2.2. Analyse du Rorschach
3. Protocole et analyse du TAT
Cas n° 2, Pierre, 21 ans
1. Résumés des éléments d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. Histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
2. Protocole de Rorschach
2.1. Psychogramme
2.2. Analyse du Rorschach
3. Protocole et analyse du TAT
Cas n° 3, François, 33 ans
1. Résumés des éléments d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. Histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
2. Protocole de Rorschach
2.1. Psychogramme
2.2. Analyse du Rorschach
3. Protocole et analyse du TAT
Cas n° 4, Thomas, 45 ans
1. Résumé des éléments d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. L’histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
2. Protocole de Rorschach
2.1. Psychogramme
3. Protocole et analyse du TAT
Cas n° 5, Martine, 39 ans
1. Résumé des éléments d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. L’histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
2. Protocole de Rorschach
2.1. Psychogramme
Cas n° 6, Patrick, 17 ans
1. Résumé des éléments d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. L’histoire de la maladie
1.4. Les causes de l’incident
2. Protocole de Rorschach
3. Protocole de TAT
Cas n° 7, Véronique, 29 ans
1. Résumé des données d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. Histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
2. Protocole de Rorschach
Cas n° 8, Blaise, 39 ans.
1. Résumé des données d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. L’histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
2. Protocole de Rorschach
Cas n° 9, Gaston, 29 ans
1. Protocole de Rorschach
Cas n° 10, Mme O. A., 65 ans
1. Résumé des éléments d’anamnèse et d’entretien
1.1. Présentation
1.2. Anamnèse
1.3. Histoire de la maladie
1.4. Les causes de la maladie
Cas n° 11, Sidonie, 24 ans.
Cas n° 12, Marcel, 37 ans.