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Enseigner en prison : d’un exercice exigeant à une authentique gageure
par BLANC Jean- Marie
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Résumé
Teaching in a prison : from a demanding task to an impossible challenge
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. De la maison d'arrêt de Nîmes
1.1 Le rapport semestriel et le quartier des mineurs
1.2. Quelques mois auparavant
1.3. L’affaire des portes fermées
1.4. Le téléphone et la psychologue
1.5. Et la morale bordel !
1.6. L'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes et les pastilles rouges
1.7. Le quartier des mineurs, la boxe et la musculation
1.8. Le bimestre et l’aléatoire
1.9. Du côté de l'Association de Soutien et de Développement aux Activités Socio-Culturelles et Sportives (A.S.D.A.S.C.S.)
Chapitre 2. De l'enseignement en prison
2.1. Du décloisonnement
2.2. Du calendrier scolaire
2.3. Brève histoire de l'enseignement et des enseignants en prison
De la "pénitentiarisation" de l'enseignement en milieu carcéral
2.4. Comment enseigner en prison
2.5. Le quartier des mineurs
2.6. En classe au quotidien
2.6.1. Les rendez-vous manqués
2.6.2. De quelques réussites
2.6.3. A propos des "noyaux durs".
2.7. Faut-il enseigner en prison ?
Chapitre 3. D'un échec à l'autre, et d'une utopie, pour l'instant
3.1. D’un colloque l’autre
3.2. Un journal en prison
3.2.1. L’Ombre du zèbre
3.2.2. Treize reste raide
3.3. Et les portes du colloque se refermèrent sur le zèbre
3.4. La prison figée J’avais dans un premier temps décidé d’appeler ce chapitre La prison immobile du nom du beau livre de Monique Seyler que je remercie ici ainsi que les éditions Desclée de Brouwer de m’avoir autorisé à le faire. Mais à bien y réfléchir j’ai préféré La prison figée. Il faut prendre le mot figée dans son acception culinaire. Un plat figé, par de la gélatine par exemple, va, sous l’effet d’un choc, très légèrement "bouger" dans son contenant, opérer un modeste mouvement d’avant en arrière avant de retrouver sa position initiale. Je vois là une métaphore de la prison qui me semble illustrer de manière adéquate le propos que je veux tenir ici.
3.5. Quelques propositions de réforme
Chapitre 4. De l'éthique
4.1. C’est la moindre des choses
4.1.1. Serrer des mains, dire "vous"
4.1.2. Refuser de savoir
4.2. Je n'ai pas d'états d'âme
Chapitre 5. Des textes réglementaires
5.1. Les conventions de 1995 et 2002
5.1.1. Ce qui a disparu de la convention de 1995
5.1.2. Ce qui est ajouté dans la convention de 2002
5.1.3. Les ajouts proprement dits
5.2. Les circulaires de 1995 et 2002
5.2.1. L'architecture générale des deux textes et ce qui a disparu
5.2.2. Les vrais ajouts de 2002
5.3. La circulaire d'octobre 2000
5.3.1. Les conditions de nomination des personnels enseignants
5.3.2. : les conditions d'exercice de l'enseignement en milieu carcéral
5.3.3. : Le responsable local de l'enseignement
5.3.4. : Les modalités du contrôle administratif et pédagogique
Chapitre 6. Du désagrément
6.1. Le contexte
6.2. Le dossier de "désagrément" proprement dit
6.2.1. Les écrits qui me sont reprochés en tant que tels
6.2.2. Les écrits émanant de l'administration pénitentiaire, version nîmoise ou toulousaine
6.3. Esquisse de l'analyse d'un échec et la "promotion" du naïf
6.4. La chute
6.4.1. Un rien de "pathos"
6.4.2. Un brin d'institutionnel
Conclusion
Chronologie
Glossaire
Annexes
Bibliographie
Ouvrages généraux
Ouvrages traitant à un titre ou à un autre de la prison
Mémoires rédigés dans le cadre de stages de directeurs d’établissements spécialisés effectués à Suresnes (CNEFEI) ou Beaumont(CNEFASES)