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Episcopat français, la fin d’un modèle (1978-1990)
par BUSUTTIL Martial
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2005
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Sigles et abréviations
Introduction
A/ Crise de l'intelligence catholique en France
Réévaluation théologique
Réévaluation pastorale
B/ 16 octobre 1978 : Jean-Paul II, l'événement Wojtyla
C/ Effacement tendanciel de l’épiscopat
Un épiscopat, des évêques
L'enjeu des nominations épiscopales
Tracer de nouvelles perspectives missionnaires
I. Redéfinir le dialogue au monde : 1979-1981
A/ Mise en œuvre de la réforme catéchétique
Lourdes 1979 : La catéchèse comme enjeu missionnaire
Une controverse romaine annoncée
Pierres vivantes, un accouchement dans la douleur
B/ Quelle mission et comment (1980-1981) ?
Bilan de la visite papale : une nécessaire redéfinition de la mission
Lourdes 1980 : par-delà les milieux, de nouvelles perspectives missionnaires
Le synode national, dernière chimère conciliaire
Vers un nouveau modèle militant
C/ Le congrès eucharistique de Lourdes 1981, synthèse missionnaire
Enjeux autour d’une mobilisation
Du symposium théologique au congrès eucharistique : l’impossible unanimité
Difficile rencontre de l'action catholique et des charismatiques
Vers une réévaluation de la militance
II. Impossible réévaluation pastorale et doctrinale : 1981- 1984
A/ Lourdes 1981, le rapport Defois
Mettre en œuvre Evangelii nuntiandi : tous missionnaires
La réception favorable du rapport Defois par les évêques
Mais absence d’effet d’entraînement à la base
Traditionnelles consultations diocésaines et action catholique
B/ Lourdes 1982 : la mission en monde ouvrier pour priorité
Entre confirmation et contestation du paradigme ouvrier par l'assemblée
Marxisme et politique, récurrentes pierres d'achoppement
C/ Crise de la catéchèse et Pierres vivantes (1983-1984)
Carême 1983, le cardinal Ratzinger dénonce la ”misère du catéchisme”
Une conférence épiscopale silencieuse quand le malaise s’amplifie
Retour des évêques et divergences publiques
La conférence épiscopale au risque du dialogue avec Rome
D/ Réactiver la pastorale d'ensemble mais à l’échelle des diocèses
Revalorisation des visites pastorales
Ascension 1983 : renouveau des rassemblements diocésains
Affirmation du magistère épiscopal sur l'action catholique diocésaine
Rencontre nationale ACO, 13-15 mai 1983 : la politique de la main tendue
E/ D'une pastorale éclatée à un épiscopat éclaté : 1983-1985
Lourdes 1983, divisions autour de la commission ouvrière
L'Église locale garante de la diversité
Conférence épiscopale en difficulté et valorisation des Églises locales
Nécessaire déconcentration des mouvements
Forums des communautés chrétiennes (1983-1984) : embarras épiscopal
III. Autour du synode romain de 1985 : l’heure du recentrement
A/ Lourdes 1984, capitulation épiscopale et sortie de crise
Désavoué, le manuel Pierres vivantes est remanié
Fragilisation avancée de la collégialité et culture de crise
B/ Synode extraordinaire 1985 : une reprise en main ?
L'Entretien sur la foi du cardinal Ratzinger : l’épiscopat face à la tentation restauratrice
Attentisme épiscopal face aux contestations
Lourdes 1985, fragile équilibre théologique
C/ VIe symposium des évêques européens : quelle sécularisation ?
L'épiscopat français en pointe pour une réconciliation avec la modernité
Du symposium au synode : l’épiscopat conciliaire en première ligne
Appréciations épiscopales diverses de la réception conciliaire
Le synode extraordinaire, épilogue conciliaire
D/ Synode 1985, l'épiscopat français plaide la collégialité
L’épiscopat français retrouve un peuple de Dieu travaillé aux marges
Des nouvelles perspectives missionnaires à la nouvelle évangélisation
E/ Un catéchisme national pour une doctrine ferme
Doctrine : un épiscopat sous contrôle romain
Ralliement épiscopal à un exposé complet de la foi
IV. L’épiscopat français entre nouvelle évangélisation et ébranlements de la modernité : 1986-1990
A/ ”L'individu”, une clé pour évangéliser la modernité
Individu et modernité, mutations missionnaires
Individualisme en miettes et fin de l'utopie communautaire
B/ Mise en œuvre contrastée de la nouvelle évangélisation
Que faire des mouvements ?
Mise en échec de la coordination épiscopale
Succès mitigé de la nouvelle évangélisation au sein de l'épiscopat
Réactivation de la méthode quantitative dans l'évaluation
C/ Le synode des laïcs 1987 : la déception
L'action catholique pour référence récurrente
Lourdes 1986 en attendant le synode romain : laïcs ou baptisés ?
Synode romain entre indifférence et déception
D/ L’épiscopat à l’épreuve des nouveaux mouvements de laïcs
Humanae vitae, prétexte au contournement de la conférence épiscopale
La montée d’une contestation interne
Réinventer la mission de l’épiscopat dans un monde qui change
Itinéraire de la génération 68
Du politique au moral : ”Gagner la paix” comme tournant
Droits de l'homme et victoire de l’éthique sur le politique
I.”Gagner la paix” (1983) : une parole épiscopale débattue
A/ L’épiscopat français provoqué au débat de l’église universelle
Droits à la vie et droits de l’homme, banderilles de la réflexion ecclésiale
L'épiscopat américain, référence du pacifisme chrétien en France
Tentative de l’épiscopat français pour peser sur l'Église universelle
Une collégialité épiscopale à rude épreuve
L'épiscopat français acculé à une réaction collective
B/ ”Gagner la paix”, réceptacle du débat ecclésial
Adoption surprise de ”Gagner la paix”
Résurrection de la scène intellectuelle catholique
”Gagner la paix”, marqueur du champ œcuménique
Assumer une parole collégiale
Une presse chrétienne provoquée au débat
Fissures dans la collégialité
C/ ”Gagner la paix” : une culture épiscopale du débat
Le pluralisme catholique, une chance pour un renouveau pastoral ?
L'épiscopat français et le débat intellectuel
D/ Mgr Jullien, figure de l'évêque intellectuel ?
Itinéraire d’un ”héritier” du catholicisme français
L'épiscopat : un magistère éthique
”Gagner la paix” : trame de la génération Jullien
II. Réactivation et renouveau de l'enseignement social
A/ Entre politique et éthique
”De nouveaux modes de vie” pour pierre d’angle
L'épiscopat, instance intellectuelle de substitution dans l'Église de France ? Mgr Matagrin suggère déjà cette idée lorsqu’il évoque le fonctionnement de la commission sociale de l’épiscopat entre 1967 et 1976 : ”C’était le temps d’éclipse des Semaines sociales. La commission sociale de l’épiscopat a fonctionné en quelque sorte, avec la revue Projet des jésuites et la revue é conomie et Humanisme fondée par le père Lebret o.p., comme un substitut de la commission générale des Semaines sociales”. Mgr Matagrin & Charles Ehlinger, Le chêne et la futaie, Paris, Bayard, 2000, page 354
B/ Pour une pratique chrétienne de l'économie
”L'instruction sur quelques aspects de la théologie de la libération”
Chantilly 1984 : impliquer les laïcs à la fondation de l'enseignement social
La pastorale économique de l’épiscopat américain pour référence
”Attention… Pauvretés !” pour une éthique économique
C/ Déclin de l'ère Matagrin
Les droits de l'homme pour substitut
”Liberté chrétienne et libération”, réhabilitation post mortem du politique
Mgr Matagrin se retire à petits pas : fin d’un modèle
D/ La question économique : l’épiscopat américain pour concurrent
Renouveller l’enseignement social
E/ 1988 : les évêques français entrent en économie
Octobre 1988 : ”Face au chômage : créer et partager”
Un enseignement social privé de relais ?
Quand Rome parle
III. L’immigré : de nouvelles frontières pour la doctrine sociale
A/ Droits de l’homme et droit des minorités
Émergence d'une figure militante : le père Christian Delorme
Mgr Decourtray & le père Delorme : le laboratoire lyonnais
Affirmation d'un discours épiscopal communautaire
Commission des migrations : ”Vivre ensemble dans la différence” (1983)
B/ Immigré & musulman : pour une pratique chrétienne de la politique
De l'immigration à l'Islam
Lourdes 1986 : racisme et Islam en France
Front national : la nouvelle ligne rouge
C/ Nouveau code de la nationalité : l'épiscopat engage le bras de fer
Mgr Decourtray, l'évêque des Minguettes
Mgr Delaporte : penser le droit des immigrés
Un discours épiscopal contesté
L'épiscopat, gardien du pacte laïc ?
Du plaidoyer pour la communauté musulmane à l'exigence de réciprocité en pays musulman
D/ Lourdes 1987 : plaidoyer du père Vilnet pour une nouvelle laïcité
Les paradoxes de l’épiscopat : repli tactique
L’épiscopat au piège de l’école libre ?
Quelle place pour la culture religieuse ?
E/ L'épiscopat face à la banalisation du catholicisme
L’épiscopat français aux avant-postes de la refondation laïque
Voile Islamique : l’épiscopat au secours de la laïcité
Laïcité et Islam, une occasion de refonder l'œcuménisme chrétien
L’Islam, une occasion de redécouvrir la laïcité
IV. Ethique du vivant : l’ouverture désavouée
A/ Renouveau de la pastorale de la santé
”Un nouveau rapport de la culture et de la nature” (Mgr Etchegaray)
Concilier impératifs dogmatiques et pastoraux
Soutien épiscopal aux mouvements de la santé
Réhabilitation de la commission familiale
Familiaris consortio, plaidoyer romain pour une doctrine ferme
B/ Insérer le magistère catholique dans le débat éthique
Lourdes 1982 : pastorale du monde médical ou discours éthique ?
Renouvellement de l'intelligence catholique
L'impératif d'une parole crédible
Pour une approche pastorale du phénomène éthique
La famille, réceptacle de la morale
C/ Quel discours épiscopal au monde scientifique ?
Vacillement de la communauté scientifique et fermeté épiscopale
Quels relais pour le discours épiscopal ?
Points d'achoppement du débat autour de la fécondation in vitro
Contenir les groupes conservateurs et réévaluer l’enseignement moral
D/ Du consensus éthique à la rupture
L’église catholique et ses évêques plaident la prudence
Retour irrésistible de la doctrine
22 février 1987, Donum vitae ou la rupture du consensus éthique
Fragilisation de la pastorale de l'épiscopat français
E/ L'épiscopat français et le syndrome Humanae vitae
Le président de l'épiscopat fragilisé
Lecture pluraliste de l’instruction romaine
Tentatives de conciliations épiscopales
Rome en appelle à la responsabilité doctrinale des évêques français
Raidissement doctrinal de l'épiscopat
Effacement de la conférence épiscopale : 1988-1990
I. L’impossible collégialité
A/ La collégialité épiscopale au risque de Donum vitae
Impossible parole collégiale de l'épiscopat français
Soumission romaine et cavalier seul du président Decourtray
B/ Les synodes diocésains pour sortir de l’impasse
Le code de droit canon pour loi-cadre
Les synodes diocésains : évaluation et introspection ecclésiale
Retisser un discours pastoral
La démarche synodale, vecteur de démocratisation ?
Partage de la parole et affermissement de l'autorité épiscopale
C/ L’épiscopat et la recomposition de l’église de France : acteur ou spectateur ?
Réintégrer l’action catholique dans le tissu diocésain
L’action catholique n’est pas morte
L’épiscopat reste sur la défensive
Charismatiques : des mouvements à apprivoiser
Vers une recomposition de l'évangélisation et de ses acteurs
II. De la conférence épiscopale à la dyarchie cardinalice
A/ L’affaire Scorcese et la percée conservatrice
Lourdes 1988 : l'assemblée de la discorde
Mgrs Decourtray et Lustiger, la tentation identitaire
”Episcopalisation” médiatique
B/ La dyarchie Decourtray-Lustiger : échec à la collégialité
Mgr Decourtray ou la tentation irénique
Mgr Lustiger, le wojtylien
Le dilemme de la présidence Decourtray
Du père Decourtray au père Duval, l’épiscopat tire sa révérence
C/ Paradoxal détour par la morale sexuelle pour un retour au consensus
Désaveux de la commission sociale par le cardinal Decourtray
Magistère épiscopal et consensus : l'impossible équation ?
III. Appel de Cologne et Bicentenaire : la modernité pour épreuve
A/ La tentation du repli et l’appel de Cologne
De ”L'Église en procès” à l’appel de Cologne
Fermeté vaticane face à la contestation
Timidité de l’épiscopat français et courage des évêques américains
Affaire Valadier : fin de l’irénisme français
B/ Un épiscopat sous tutelle romaine
Raidissement français, ouverture américaine
Mgr Gilson pour l’esquisse de médiation épiscopale
Un épiscopat dépassé par la contestation
Une rupture de consensus à nuancer
C/ Épiscopat français et modernité : constat d’impuissance
Réintégrations lefebvristes en dehors de l’épiscopat
Protestations de l’épiscopat français
Quelle intelligence catholique du bicentenaire de la Révolution française ?
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages méthodologiques :
Articles :
Sources
Presse :
Revues confessionnelles :
Ouvrages généraux :
Ouvrages d’évêques :
Documents de l’assemblée plénières de l’épicopat français :
Index
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V
W