Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Le modèle proustien dans le roman roumain moderne
par CIODARU épouse COURRIOL Florica
-
2005
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
a) CONDITIONS GÉNÉRALES
b) PREMISSES
PREMIERE PARTIE AFFINITES ELECTIVES
1. CADRE HISTORIQUE
2. SPECIFICITES DE L’HISTOIRE CULTURELLE ROUMAINE
a) OUVERTURE DES ELITES ROUMAINES VERS L’OCCIDENT
b) FRANCOPHONIE ET FRANCOPHILIE ROUMAINES
c) AMITIES LITTERAIRES
3.LA RECEPTION DE MARCEL PROUST EN ROUMANIE
4. TENTATION DU MODELE : crise sociale/crise culturelle, synchronisation
DEUXIEME PARTIE : PROUST ET SES DISCIPLES ROUMAINS
Chapitre I : LES « PROUSTIENS » ROUMAINS
1. ETRE « PROUSTIEN » : DU RAPPROCHEMENT A L’IDENTIFICATION
2. UNE DYNAMIQUE DE MODELISATION
Chapitre II : HORTENSIA PAPADAT-BENGESCOU Ou de la réception passive
1. PORTRAIT D’ECRIVAIN
a) LA CREATRICE DU CYCLE HALLIPA
b) LES PERSONNAGES DU CONCERT DE BACH
c) LE TEMPS DU CONCERT DE BACH
2. ELEMENTS POUR UNE INTERPRETATION PROUSTIENNE ?
a) MARCEL PROUST- MODELISE
b) TRANSFERT CULTUREL ET HORIZON D’ATTENTE
c) DU BIOGRAPHIQUE AU FICTIF
d) FUSION D’HORIZONS ET MODERNITE
3. CONVERGENCE ET DIVERGENCE DANS L’ANALOGIE
4. ANALOGUE VERSUS ORIGINAL
a) LA « NOUVELLE OBJECTIVITE »
b) DE LA CONTEMPORANEITE DES SUJETS
6. RECEPTION CREATRICE ET CREATION SPONTANEE
7. LA MITOYENNETE – COMME ACQUIT DE MODERNITE
Chapitre III : CAMIL PETRESCOU (1894-1957) CAS DE RECEPTION ACTIVE-
III.A) L’ECRIVAIN ET SON RAPPORT AU MONDE
1.LE PHILOSOPHE ET L’INTERPRETE DE M. PROUST
2. LE PROGRAMME D’UN ECRIVAIN COMPLET
3.DOSSIERS D’EXISTENCES OU DE LA NOUVELLE NARRATIVITE
4. LE ROMAN DE MADAME T.
III.B) LE MODELE PERDU ET RETROUVE
1. CAMIL PETRESCU ET LES PARRAMETRES DE SA NARRATION
a) L’ESPACE DE LA NARRATION
b) LE PERSONNAGE FOCALISATEUR
c) UNE FORMULE NARRATIVE – LE FRAGMENTAIRE
d)« ENTRE MIROIRS PARALLELES » ET NARRATION OPPOSITIONNELLE
e) DU DECALAGE A LA SOUFFRANCE
2.UNE POSTURE D’ECRITURE FONDAMENTALE : ENTRE AUTHENTIQUE ET FICTIONNEL
3. ENTRE ADHESION ET DISTANCIATION
a) ESTHETIQUE ET ECRITURE
b) L’HUMANITE ROMANESQUE DE C.PETRESCU
c) L’INTELLECTUEL ET SES EXIGENCES
d) TRANSCRIRE LE VECU
e) LE « JE » DES JEUX NARRATIFS
4. AUTANT DE LUCIDITE, AUTANT DE DRAME
5. ASSUMER L’ART
6. L’AUTHENTICITE STRUCTURELLE
7. DU SINGULIER AU GENERAL
a)LES TECHNIQUES NARRATIVES DE C. PETRESCU
b) TEMPS ET MEMOIRE DANS LA NOUVELLE STUCTURE
c) ORGANISER SON UNICITE
8. LA « NOUVELLE STRUCTURE » NARRATIVE VOIE VERS LA MODERNITE
9.AUTRES APPROCHES, AUTRES FAMILLES SPIRITUELLES
CONCLUSIONS GENERALES
BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE
OUVRAGES DE MARCEL PROUST
OUVRAGES SUR MARCEL PROUST
OUVRAGES GENERAUX
OUVRAGES COLLECTIFS
BIBLIOGRAPHIE ROUMAINE
OUVRAGES DE HORTENSIA PAPADAT-BENGESCU
OUVRAGES SUR HORTENSIA PAPADAT-BENGESCU
ŒUVRES DE CAMIL PETRESCU
OUVRAGES SUR CAMIL PETRESCU et OUVRAGES GENERAUX
ARTICLES
ŒUVRES D’ANTON HOLBAN
OEUVRES DE MIHAIL SEBASTIAN (bibliographie sélective)
ANNEXE 1. Camil Petrescu : La nouvelle structure et l’œuvre de M. Proust (Traduction française de l’étude par Florica Courriol)