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Pierre DREVET (1663-1738), graveur du roiet ses élèves : Pierre-Imbert DREVET (1697-1739), Claude ... par CLAVEL épouse LEVALLOIS Gilberte - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.clavel_g
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs CLAVEL épouse LEVALLOIS Gilberte
Titre Pierre DREVET (1663-1738), graveur du roiet ses élèves : Pierre-Imbert DREVET (1697-1739), Claude DREVET (1697-1781)
Titre autres langues
en Pierre Drevet 1663-1738) engraver of the King and his students Pierre-Imbert Drevet (1697-1739) and Claude Drevet (1697-1781)
Membres du jury MEYER VÉRONIQUE --- PEREZ-PIVOT MARIE-FÉLICIE --- MICHEL CHRISTIAN --- PREAUD MAXIME
Directeurs de thèses PEREZ-PIVOT MARIE-FÉLICIE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2005-03-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse se présente comme une monographie sur Pierre Drevet, graveur d’interprétation (Loire-sur-Rhône, 1663-Paris 1738) et sur deux de ses élèves, Pierre-Imbert Drevet (Paris, 1797-id., 1739) et Claude Drevet (Loire-sur-Rhône, 1697-Paris 1781). Elle se compose de trois volumes dont le premier est constitué de trois parties, d’une bibliographaie raisonnée et alphabétique et d’un index des noms propres. La première partie retrace les origines familiales de Pierre Drevet, ses années d’apprentissages à Lyon et à Paris. La seconde partie aborde le déroulement de sa carrière à Paris et celui de la carrière de Pierre-Imbert et de Claude Drevet en tentant de les insérer dans le contexte artistique et historique de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Une analyse de l’esthétique de l’œuvre de ces trois graveurs et des relations étroites existant entre peinture et gravure d’interprétation forment l’essentiel de la troisième partie ainsi qu’une étude sur leur fortune critique. L’influence de Pierre Drevet auprès des graveurs du XVIIIe siècle est-elle avérée ? La gravure de portrait au burin relève-t-elle de la simple copie ou reproduction ou encore traduction, ou bien s’inscrit-elle dans un processus d’interprétation qui nécessite l’affranchissement des habitudes et des idées reçues et qui requiert le génie de l’artiste ? Le second volume est consacré au catalogue raisonné des estampes de ces trois graveurs. Sont également mentionnées les gravures réalisées par différents élèves de Pierre Drevet, avec son aide, ainsi que les œuvres dont l’attribution aux Drevet est rejetée. Le troisième volume est celui des annexes constituées de documents d’archives, de textes illustrant les notices du catalogue et de dfférentes listes alpabétique et chronologiques de l’œuvre des Drevet ainsi que de reproductions d’œuvres pour comparaison.
en This thesis presents itself as a monograph of Pierre Drevet, an interpretation engraver (Loire-sur-Rhône, 1663-Paris 1738) and of two of his students, Pierre-Imbert Drevet (Paris 1697-id. 1739) and Claude Drevet (Loire-sur-Rhône, 1697-Paris 1781). It consists of three volumes: the first one has three parts plus an alphabetical and descriptive bibliography and an index of proper nouns. The first part, recals Pierre Drevet’s family origins and his apprenticeship years in Lyon and Paris. The second part approches the development of his career in Paris as well as the ones of Pierre-Imbert and of Claude Drevet; its attempts to insert them into the artistic and historical context of the ending XVIIth century and of the XVIIIth century. An analysis of the esthetic of theses engraver’s works and the close relationships between painting and interpretation engraving makes the most of the third part together with a study of their “Fortune critique”. Is Pierre Drevet’s influence upon the XVIIIth century engravers an established fact? Is portrait engraving just copy or reproduction or even imitation or is it part of a process wich would imply a release from the habits and settled ideas and would require the artist’s genius? The second volume includes the descriptive catalogue of the three engraver’s works. Also mentioned are various Pierre Drevet’s students engravings achieved with his help and also engravings identified as not being Drevet’s. The third volume contains supplements: records documents, texts supporting catalogue items and various alphabetical and chronological Drevet’s works listings, it includes also engraving reproductions for potential comparison.
Mots-clés
fr gravure ; burin ; interprétation ; estampes ; portraits ; coloris ; histoire ; Rigaud ; Louis XIV ; Louis XV
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/clavel_g
Extent 923655