Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Pierre DREVET (1663-1738), graveur du roiet ses élèves : Pierre-Imbert DREVET (1697-1739), Claude ...
par CLAVEL épouse LEVALLOIS Gilberte
-
2005
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Résumé
Titre en anglais : Pierre Drevet 1663-1738) engraver of the King and his students Pierre-Imbert Drevet (1697-1739) and Claude Drevet (1697-1781)
remerciements
avant-propos
IntroductIon
PREMIÈRE PARTIE. L’enfance à Loire et les débuts de Pierre Drevet à Lyon et à Paris
I. les origines familiales de pierre drevet
1. Givors, Bans et Loyre Ancienne dénomination de Loire-sur-Rhône.
2. Pierre Drevet, ses ascendants et ses frères et sœurs
3. Les Drevet et la vie sociale au village
4. L’enfance de Pierre Drevet et les petites écoles rurales
II. l’apprentissage de pierre drevet À lyon (1675-1682/83)
1. Le départ de Loire
2. Le premier maître de Pierre Drevet à Lyon : Germain Audran
3. Pierre Drevet et l’École académique lyonnaise de peinture et de dessin
4. L’hypothétique rencontre à Lyon de Pierre Drevet et de Hyacinthe Rigaud
III. l’arrivée de pierre drevet à paris : ses débuts
1. Le perfectionnement de Pierre Drevet chez Girard Audran, sa collaboration et le choix du burin
Deuxième partie. Le déroulement de la carrière de Pierre Drevet, les incidences sur la vie et la carrière de Pierre-Imbert et de Claude Drevet
I. la carrière de Pierre Drevet : les débuts, La réussite sociale et artistique (1688-1698)
1. Les relations de Pierre Drevet avec Hyacinthe Rigaud
2. Les premières gravures de Pierre Drevet éditées chez Girard Audran
3. L’indépendance : les différentes adresses
4. Les premières commandes, la notoriété
5. Le premier environnement artistique
6. Les événements familiaux, le mariage de Pierre Drevet « Graveur du Roi », les parrainages
7. La naissance de Pierre-Imbert, son éducation
II. l’apôgée de la carrière de Pierre Drevet (1698-1714) et de son atelier (1703-1730)
1. L’installation de l’atelier de Pierre Drevet en 1702-1703
2. Les types de relations avec les différents peintres avant l’agrément de Pierre Drevet à l’Académie en 1703
3. Les relations de Pierre Drevet avec l’Académie royale de peinture et de sculpture
4. La production de Pierre Drevet à l’apogée de son talent (1698-1714). Pierre Drevet expert.
5. La réussite de l’atelier familial
6. La production propre de Pierre-Imbert Drevet
7. Les relations de Pierre-Imbert avec l’Académie et son brevet de « Graveur du Roi »
8. La production propre de Claude Drevet, son brevet de « Graveur du roi »
III. Pierre Drevet et ses élèves pensionnaires
1. Les productions de Simon Vallée (1680-apr. 1730), François Chéreau (1680-1729), Michel Dossier (1684-1750) chez Pierre Drevet
2. Les relations de Pierre Drevet avec Gaspard Duchange (1662-1757), Claude Duflos (1665-1727) et Jean Audran (1667-1756)
3. Les cuivres gravés destinés à l’apprentissage des élèves de Pierre Drevet, recensés dans l’inventaire de 1739 et le catalogue de la vente de 1782
4. Les estampes au rendu médiocre, signées par Pierre Drevet
IV. Pierre Drevet éditeur et marchand d’estampes
1. L’éditeur : le fonds de cuivres constitué par Pierre Drevet, figurant dans l’inventaire de 1739 et dans le catalogue de la vente de Claude Drevet de 1782
2. Le marchand d’estampes et le collectionneur : analyse statistique et esthétique du fonds d’estampes de Pierre Drevet
V. Le terme de la carrière de Pierre Drevet, la période de collaboration, la maladie de Pierre-Imbert, la fin de l’atelier de Pierre Drevet
1. Les dernières productions de Pierre Drevet et sa collaboration avec Pierre-Imbert et Claude Drevet
2. Le testament de Pierre Drevet, celui de son épouse et leur mort
3. La maladie de Pierre-Imbert Drevet et ses dernières productions
4. Pierre-Imbert après la mort de son père, sa mise sous tutelle et sa mort
5. L’inventaire des biens familiaux : description des tableaux et de la bibliothèque ; le train de vie d’un graveur aisé
6. Les dernières productions de Claude Drevet, les différents procès, son mariage, sa vie jusqu’à sa mort (1739-1781).
Troisième partie. Analyse de l’œuvre de Pierre DREVET, de Pierre-Imbert et de Claude Drevet
I. Pierre Drevet
Pierre Drevet et le portrait
1. L’héritage reçu des maîtres burinistes français, Robert Nanteuil (1630-1678), Antoine Masson (1636-1700), Gérard Edelinck (1640-1705) et Étienne Picart (1631-1731)
2. Pierre Drevet, interprète des trois grands portraitistes français : François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud.
a) Les portraits d’apparat
b) Les portraits en buste présentés dans un ovale ou dans un médaillon
3. Pierre Drevet et les autres peintres portraitistes de la même période
4. Les portraits pour les frontispices de thèses
5. Les portraits gravés dont le nom du peintre n’est pas mentionné
6. Les portraits d’artistes, d’écrivains et de savants gravés par Pierre Drevet
Pierre Drevet et les sujets d’histoire religieuse et profane
Les peintres interprétés par Pierre Drevet et la comparaison de sa manière avec celle utilisée pour les portraits gravés
II. Pierre-Imbert Drevet
1. Ce que Pierre-Imbert Drevet a retenu de l’enseignement de son père
2. Pierre-Imbert Drevet et le portrait
3. Pierre-Imbert Drevet et les sujets d’histoire religieuse et profane
4. La production de Pierre-Imbert pour les frontispices de thèses
III. Claude Drevet
1. L’enseignement reçu de Pierre et de Pierre-Imbert Drevet
2. Claude Drevet et le portrait
3. Claude Drevet et les sujets d’histoire religieuse et profane
IV . Les dédicaces dans les œuvres de Pierre, de Pierre-Imbert et de Claude Drevet
Pierre Drevet
Pierre-Imbert Drevet
Claude Drevet
V. La production de l’atelier pour les ouvrages imprimés
1. La production de Pierre Drevet
2. La production de Pierre-Imbert Drevet
3. La production de Claude Drevet
VI. La postérité de Pierre Drevet et celle de ses deux élèves
1. La gravure de portrait au burin après 1730
2. Introduction à une étude sur les catalogues de ventes
3. La fortune critique
1. Mercure Galant et Mercure de France dédié au Roy
2. Notes manuscrites de Pierre-Jean Mariette (1740-1770)
3. Charles-Nicolas II Cochin (1745)
4. Abbé Lambert (1751)
5. Abbé Pernety (1757)
6. Johann Georg Wille (1762)
7. François Basan (1767)
8. G. Gori Gandinelli Sanese (1771)
9. Charles-Nicolas II Cochin (1775)
10. Abbé de Fontenai (1776)
11. Préambule au Catalogue de la vente des biens de Claude Drevet du 15 avril 1782
12. Joseph Strutt (1785-1786)
13. Watelet et Lévesque (1792)
14. M. Huber et C.- C.- H. Rost (1797-1804)
15. T. B. Emeric-David (1802)
16. F.- E. Joubert, le père (1821)
17. Firmin-Didot (1858)
18. Georges Duplessis (1861)
19. Georges Duplessis (1875)
20. Ambroise Firmin-Didot (1876)
21. Roger Portalis et Henri Béraldi (1881)
22. Raphaël Pinset et Jules d’Auriac (1884)
23. Natalis Rondot (1896)
24. M. Audinet E. Vial (1919)
25. Jeanne Duportal (1926)
26. Henri Focillon (1936)
27. Léon Rosenthal (1939)
28. R.-A. Weigert, Inventaire du Fonds français (1951)
29. Emile Dacier (1951)
30. Jean Laran (1959)
31. Dominique Costa (1979)
32. C. Perroud-Christophle (1985)
33. Véronique Meyer (1997-1998)
34. Antony Griffiths (1996a)
35. Antony Griffiths (1996b)
conclusion
catalogue
introduction
Pour servir à l’usage du catalogue
Liste des abrévations et des signes employés pour chacune des notices
Localisation des estampes
catalogue de l’œuvre gravé de Pierre Drevet
liste des estampes classées par ordre alphabétique dans leur catégorie ; concordances avec l’Inventaire du Fonds Français (IFF) et le Catalogue d’Ambroise Firmin-Didot (A. F-D)
Sujets d’histoire religieuse et profane
1. le sacrifice d’abraham , d’après Antoine Coypel
2. l’ éducation de la Vierge , d’après Jean Jouvenet
3. le mariage de la vierge , d’après Jean Jouvenet
4. l’ annonciation à la vierge ,d’après Antoine Coypel
5. la nativité ou l’ adoration des bergers , d’après Hyacinthe Rigaud
6. le repentir de saint pierre , d’après Antoine Dieu
7.le calvaire ou les trois croix, d’après Antoine Coypel
8. Saint bernard ,d’après un tableau envoyé de Rome
9. Saint bruno en prière , d’après Jean Jouvenet
10. Frontispice du volume juris civilis institutiones , anonyme
11. la chartreuse du val saint-pierre , d’après Hangest de Fantigny
12. la famille de darius aux pieds d’alexandre,d’après Pierre Mignard
Portraits
13. eudes ( Saint Jean) , d’après Jean II Le Blond
14. charles ii d’angleterre , d’après Adriaen van der Werff
15. jacques françois edouard stuart , prince de Galles, dit Le Prétendant , d’après Nicolas de Largillierre
16. philippe v d’ Espagne , d’après François de Troy
17. philippe v d’ Espagne , d’après Hyacinthe Rigaud
18. Louis XIV , d’après Charles-François Poerson
19. Louis XIV, par Pierre Drevet (inspiré de Hyacinthe Rigaud ?)
20. Louis XIV , par Pierre Drevet [d’après Hyacinthe Rigaud pour le quatrième état]
21. louis XIV en tenue d’apparat , d’après Hyacinthe Rigaud
22. louis xv enfant , d’après Hyacinthe Rigaud
23. frédéric auguste iii de pologne , d’après François de Troy
24. charles-gustave x de suÈde, par Pierre Drevet [inspiré de David Klöcker Ehrenstrahl ?]
25. charles xi de SuÈde , par Pierre Drevet, inspiré de David Klöcker Ehrenstrahl
26. ulrique éléonore de Danemark, reine de SuÈde , d’après Pierre Drevet inspiré de David Klöcker Ehrenstrahl
27. louis de bourbon, dit le grand dauphin , d’après Hyacinthe Rigaud
28. louis de bourbon, duc de bourgogne , d’après Hyacinthe Rigaud
29. condé (Louis Henri de BOURBON, p rince de) , d’après Pierre Gobert
30. conti (François Louis de BOURBON, prince de) , d’après Hyacinthe Rigaud
31. Nemours (M arie d’ orléans de longueville, duchesse de) , d’après Hyacinthe Rigaud
32. maine ( Louis Auguste de BOURBON, prince de dombes, duc du) , d’après François de Troy
33. maine ( Louis Auguste de BOURBON, prince de dombes, duc du) , d’après François de Troy
34. maine ( Louis Auguste de BOURBON, prince de dombes, duc du) , d’après François de Troy
35. toulouse ( Louis Alexandre de BOURBON, comte de) , d’après François de Troy
36. toulouse ( Louis Alexandre de BOURBON, comte de) , d’après Hyacinthe Rigaud
37. toulouse ( Louis Alexandre de BOURBON, comte de) ,d’après Hyacinthe Rigaud
38. BERWICK (Jacques Fitz-James, duc de) , d’après Benedetto Gennari le jeune
39. brunswick (Ernest-Auguste, duc de lunebourg, électeur de hanovre, XVI e duc de), par Pierre Drevet
40. guldenleu (Prince Christian de) ,d’après Hyacinthe Rigaud
41. lÉopold I er de lorraine et de habsbourg-lorraine ( Joseph Charles Dominique Agapet Hyacinthe, duc de Lorraine) , d’après Nicolas Dupuy
42.mantoue (Suzanne-Henriette de lorraine,duchesse de), d’après Hyacinthe Rigaud
43. ESTR é ES (César d’) , par Pierre Drevet et Pierre Giffart fils
44. gondrin d’ANTIN (Pierre de pardaillan de) , d’après Van Loo
45. LA tour d’auvergne (Emmanuel-Théodose de, cardinal de bouillon) , d’après François de Troy
46. lesdiguières (Paule-Marguerite-Françoise de gondi-retz, duchesse de), d’après Antoine Pezey
47. lesdiguières (Jean-François-Paul de bonne de créqui, duc de), d’après, Hyacinthe Rigaud
48. noailles (Louis-Antoine, cardinal de), d’après Augustin Oudart dit Justina ou Justinat
49. noailles (Louis-Antoine, cardinal de), d’après Augustin Oudart dit Justina ou Justinat
50. noailles ( Louis-Antoine, cardinal de ) , d’après Hyacinthe Rigaud
51. noailles (Adrien-Maurice, maréchal de France, duc de) , d’après François de Troy
52. rohan (Armand-Gaston-Maximilien, prince et cardinal de) , d’après Hyacinthe Rigaud
53. villars (Claude-Louis-Hector, maréchal de France, duc de), d’après Hyacinthe Rigaud
54. bertin (Pierre-Vincent), d’après Hyacinthe Rigaud
55. bignon (Jean-Paul) , d’après Hyacinthe Rigaud
56. cotte ( Robert de ), d’après Hyacinthe Rigaud
57. cromwelL (Lord Olivier) , d’après Adriaen Van der Werff
58. dangeau ( Philippe de Courcillon , marquis de), d’après Hyacinthe Rigaud
59. F airfax (Lord Thomas, Comte d’Oxford) , d’après Adriaen Van der Werff
60. LA vrilliÉre (Louis PHÉLyPEAUX , marquis de), d’après Pierre Gobert
61. LE peletier (Claude, seigneur de Villeneuve-le-Roi ), d’après Pierre Mignard
62. lillienstedt (Jean-Paul de), d’après Schild
63. montague (Lord Charles, 1 er comte d’Halifax) , d’après Godfrey Kneller
64. titon (Maximilien, seigneur d’Ognon) , d’après Hyacinthe Rigaud
65. arnauld ( Antoine ), d’après Jean-Baptiste de Champaigne
66. bar (Révérende mère Catherine de), d’après C. Courtin
67. bar (Révérende mère Catherine de), par Pierre Drevet
68. bÉthune ( Hippolyte de) , évêque-comte de verdun, d’après Hyacinthe Rigaud
69. chevalard (Antoine) , d’après G. B.
70. colbert (Jacques-Nicolas), d’après Hyacinthe Rigaud
71. DE lameT (Léonard), d’après Hyacinthe Rigaud
72. desmoulins (Abbé Jean), d’après Liébault
73. du Cambout de pontchasteau (Sébastien-Joseph), d’après Jean Jouvenet
74. finÉ de brianville (Oronce) , d’après Hyacinthe Rigaud
75. fourcy (Balthazar Henry de) , d’après Hyacinthe Rigaud
76. humiÈres (Anne-Louise de crevant d ’ ) , d’après P…
77. LA BOURDONNAYE (Jean-Louis COYON de) , d’après Éloi Fontaine
78. loO ( Dom arnoul de), d’après Jean Jouvenet
79. maunoir (Révérend père Julien) , d’après un peintre anonyme
80 . neufville de villeroy (François-Paul de) , d’après Jean-Baptiste Santerre
81 . pinY ou pini (Révérend Père Alexandre), d’après frère Jean André
82. polinier (Jean) , d’après de J.-P. de Lescrinier
83. ranc É (Armand-Jean le bouthillier de), d’après Hyacinthe Rigaud
84. verthamon, (Jean-Baptiste de) , d’après Philippe Vignon
85. brunet de montferrand ( François ) , d’après François de Troy
86. camus de pontcarrÉ (Nicolas-Pierre Le), d’après Jean Jouvenet
87. delpech ( Jean, marquis de Méreville ou de Mérinville) , d’après Nicolas de Largillierre
88. fourcy (Henry d, comte de chessy ), d’après Nicolas de Largillierre
89. GILLET (Pierre) , d’après Hyacinthe Rigaud
90. ISSALI (Jean) , d’après Nicolas de Largillierre
91. joly de fleury (Joseph-Omer), par Pierre Drevet, (d’après un peintre anonyme ?)
92. lambert de thorigny (Nicolas), d’après Nicolas de Largillierre
93. lambert de thorigny ( Marie de l’aubespine, madame), d’après Nicolas de Largillierre
94. le blais du quesnÉ (Jean, baron de crespon) , d’après Roger de Piles ?
95. loy ( Michel de ) , par Pierre Drevet
96. mesmes (Jean-Antoine de, comte d’Avaux), d’après Hyacinthe Rigaud
97. mitantier (Jean-Martin) , d’après Nicolas de Largillierre
98. montholon (Charles-François de) , dessiné par Pierre Drevet, d’après Nicolas de Largillierre ?
99. motteville ( Hélène lambert , Madame langlois de ), d’après Nicolas de Largillierre
100. portail (Antoine) , d’après Robert Le Vrac, dit Tournières
101. boileau-desprÉaux ( Nicolas) , d’après Roger de Piles
102. boileaU desprÉaux (Nicolas) , d’après Hyacinthe Rigaud
103. boileau desprÉaux (Nicolas) , d’après François de Troy
104. Desjardins (Marie cadesne, madame) , d’après Hyacinthe Rigaud
105. fÉlibien des Avaux (André) , d’après Charles Le Brun
106. forest (Jean ) , d’après Nicolas de Largillierre
107. girardon (François ) , d’après Joseph Vivien
108. keller (Jean-Balthazard ), d’après Hyacinthe Rigaud
109. keller (madame Marie) , d’après Hyacinthe Rigaud
110. La bruyÈre (Jean de) , d’après de Saint-Jean
111. LE gendre ou legendre ( Louis ), d’après Jean Jouvenet
112. LE gendre ou legendre (Louis) , d’après Jean Jouvenet
113. mailly (Catherine de) ? ou Anne-Marie Drevet ? Anonyme
114. palliot (Pierre), d’après Gabriel Revel
115. poilly (François de) , d’après son autoportrait
116. rigaud (Maria serre, Madame ) , d’après Hyacinthe Rigaud
117. rigaud (Hyacinthe rigau y ros dit), d’après son autoportrait à la palette
118. rigaud (Hyacinthe rigau y ros dit) , d’après son autoportrait au porte-crayon
119. troy (François de) , d’après son autoportrait
120 . verduc (Jean-Baptiste), d’après Charpentier
121. ville (Arnold de), d’après Jean-Baptiste Santerre
portraits gravés par Pierre Drevet achevés par Pierre-Imbert classés par ordre alphabétique dans leur catégorie ; concordances avec l’Inventaire du Fonds Ffrançais (IFF) et le catalogue de Firmin-Didot (A. F-D)
122/I. LOUis xv enfant en tenue d’apparat , d’après Hyacinthe Rigaud
123/II. christine caroline de brandebourg onoltzbach, duchesse de wurtemberg, d’après Johann Kupesky ou Kopetzky
124/III. beauvau du rivau (René-François de), d’après Hyacinthe Rigaud
125/IV. fleury (André-Hercules, cardinal de) , d’après Hyacinthe Rigaud
126/V. dodun (Charles-Gaspard, marquis d’ Herbault ), d’après Hyacinthe Rigaud
127/VI. hideux (Louis), d’après Delescrinière
128/VII. RO lin (Abbé Marcellin) , d’après Dufourneau
129/VIII. BouLLOGNE (L ouis de) , d’après Hyacinthe Rigaud
Catalogue de l’œuvre gravé de Pierre-Imbert Drevet. Liste des estampes classées par ordre alphabétique dans leur catégorie ; concordances avec l’Inventaire du Fonds Français (IFF) et le Catalogue de Firmin-Didot (A. F-D)
I - sujets d’histoire religieuse et profane
1. adam et Ève chassÉs du paradis , d’après Antoine Coypel
2. adam et Ève chassÉs du paradis, d’après Antoine Coypel
3. éliezer et rebecca ,d’après Antoine Coypel
4. LA présentation de la vierge au temple, d’après Charles Le Brun
5. LA présentation de l’enfant Jésus au temple, d’après Louis de Boullogne
6. La sainte famille, ou le parfait modèle de toutes les familles chrétiennes, d’après Antoine Dieu
7. l’entrée triomphale de jésus dans jérusalem,d’après Nicolas Vleughels
8. la cÈne, d’après Raphaël
9. JÉsus-christ au jardiN des Oliviers , d’après Jean II Restout
10. LE petit Christ au jardin oule calice de la passion, inspiré de Charles Le Brun, Jean Jouvenet et Jean Restout ?
11. LA montÉe de jÉsus-christ au calvaire ou LE PORTEMENT DE CROIX, d’après Antoine Dieu
12. la rÉsurrection de jÉsus-christ , d’après frère Jean André
13. sainte thÉrÈse , d’après Jean Lingre
14. Minerve guidant louis xv au temple de la mÉmoire , d’après Antoine Coypel
Portraits
15. stuart ( Marie-Clémentine sobieska, épouse du Prétendant Jacques ), d’après Antonio David
16. orlÉans (Élisabeth-Charlotte de baviÈre, duchesse douairière d’), d’après Hyacinthe Rigaud
17. orlÉans (Louise-Adélaïde d’), d’après Pierre Gobert
18. orlÉans (Louise-Adélaïde d’), d’après Pierre Gobert
19. orlÉans (Louise-Adélaïde d’) , d’après Pierre Gobert
20. orlÉans (Louis, duc d’) , d’après Charles-Antoine Coypel
21. dubois (Guillaume), d’après Hyacinthe Rigaud
22. fÉnelon (François de salignac de la mothe ) , d’après Joseph Vivien
23. mailly (François de) , d’après Jean-Baptiste [ ?] Van Loo
24. mailly (François de) , d’après Jean-Baptiste [ ?] Van Loo
25. bernard (Samuel, comte de Coubert ), d’après Hyacinthe Rigaud
26. cisternay du fay (Charles-Jérôme de), d’après Hyacinthe Rigaud
27. couvay (Pierre-Nolasque) , d’après Robert Le Vrac dit Tournières
28. LE BLANC (Claude) , par Adrien Leprieur, d’après Hyacinthe Rigaud
29. bossuet (Jacques-Bénigne) , d’après Hyacinthe Rigaud
30. LAvergne de tressan (Louis), d’après l’un des trois Van Loo du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste, Carle et Louis-Michel
31. LAvergne de tressan, (Louis), d’après l’un des trois Van Loo du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste, Carle et Louis Michel
32. pucelle (René) , d’après Hyacinthe Rigaud
33. sainte-marthe (Dom Denys de) , d’après Pierre-Jacques Cazes
34. verthamon (Isaac-Jacques de) , d’après François de Troy
35. lecouvreur (Adrienne Couvreur, dite), d’après Charles Coypel
36. notre seigneur devant caïphe
Catalogue de l’œuvre gravé de CLAUDE Drevet
Liste des estampes classées par ordre alphabétique dans leur catégorie ; concordances avec l’Inventaire du Fonds Français (IFF) et le Catalogue de Firmin-Didot (A. F-D)
1. jÉsus-christ couronnÉ d’Épines , d’après Anton Van Dyck
2. Le CRUCIFIX aux anges ou Jésus-christ sur la croix adoré par les anges, d’après Charles Le Brun
3. la dÉposition de croix, d’après Jean Jouvenet
4. jean de dieu (s aint ) , d’après Claude-Guy Hallé le fils
5. les armes du cardinalFrançois demailly
6. vintimille (Charles-Gaspard-Guillaume de), d’après Hyacinthe Rigaud
7. besenval (Jean-Victor, baron de BRUNSTAT) , d’après un dessin de Juste-Aurèle Meissonnier
8. Steiger (Christophe) , d’après Johannes-Rudolff Huber
9. zinzendorf (Philippe-Louis, comte de), d’après Hyacinthe Rigaud
10. calvairac (F.-Pierre), d’après Adrien Leprieur
11. LA tour d’auvergne ( Henri-Oswald de, dit cardinal d’Auvergne) , d’après Hyacinthe Rigaud
12. milon (Alexandre de), d’après Hyacinthe Rigaud
13. le bret (de la Briffe Marguerite-Henriette) ,d’après Hyacinthe Rigaud
13. Le Bret (de la Briffe, Marguerite-Henriette), d’après Hyacinthe Rigaud
14. le pelletier des forts (Michel-Robert), d’après les dessins de Pierre Dullin et Perrot
Catalogues de ventes (complément au Dictionnaire Mireur)
A- Gravures réalisées par les Élèves de Pierre Drevet, sous sa conduite ou achevées par lui
A1. Le sacrifice d’Abraham, d’après Antoine Coypel
A2. l’annonciation à la vierge, d’après Antoine Coypel
A3. pÉcoil (Catherine-Marie le gendre, madame), d’après Hyacinthe Rigaud
A4. Loyson (Catherine de), veuve de Pierre le Cornu, Seigneur de la Boissière, d’après François de Troy
A5. neyret de la Ravoye (Anne varice de la valliÈre, madame), d’après Hyacinthe Rigaud
B- Estampes attribuées à Pierre Drevet
B1. BERTIN (Pierre-Vincent), d’après Nicolas de Largillierre pour le portrait et d’après Antoine Coypel pour les figures
C- Estampes attribuées à Pierre-imbert Drevet
C1. La Vierge, Sainte Élisabeth, et l’Enfant Jésus caressant Saint Jean Baptiste, dite Vierge au berceau ou petite sainte-famille, d’après Raphaël
C2. Saint Antoine de Padoue, d’après Ciro Ferri
C3. Saint Maxime, d’après Antoine Dieu
C4. Jean-Baptiste reprochant À hérode d’avoir épousé la femme de son frère, d’après Antoine Dieu.
C5. Jésus-Christ en croix d’après Antoine Dieu
D - Pièces rejetées
D1 Philippe V d’Espagne et louis Ier, roi d’Espagne, d’après la gravure par Pierre Drevet du Portrait de François-Louis de Bourbon, Prince de Conti, peint par Hyacinthe Rigaud
D2. Desjardins (Martin),d’après Rigaud
D3. Mademoiselle de seine(Catherine Dufresnedite)
D4. Madame de CombÉ
D5. Nicolas de Largillierre, d’après lui-même.
D6. Jean soanen, d’après Jean Raoux (1677-1734)
D7. La Transfiguration, d’après Raphaël, gr. in-folio.
D8. Jésus ÉlevÉ en croix, d’après Charles Le Brun
D9. Le Miracle de Saint-François-Xavier, ou Saint-François Xavier ressuscitant une femme de Langerima, d’après Nicolas Poussin
D10. armoiries
D11. titre, fleuron et armoiriés de l’oraison funÈbre d’Élisabeth Charlotte de Bavière, princesse Palatine, duchesse douairière d’orléans, (1652- 1722)
D12. Les quatre éléments
D13. Jésus au milieu des docteurs, d’après Jean André.
D14. La madeleine aux pieds de Jésus-Christ en croix, d’après Antoine Coypel
D15. Le Calvaire, d’après Antoine Coypel
D16. ignace de loyola (Saint),d’après Charles Le Brun qui a réalisé cette toile pour l’église des jésuites à Paris.
D17. Les Quatre fins de l’homme
D18. Le Christ servi par les anges, dans le dÉsert,d’après Charles Le Brun
D19. Portrait de Thomas Murrey, peintre
D20. Portrait de Charles IV, duc de Lorraine.
E - Œuvres inconnues ou perdues
E1. Madame de Cereste, d’après Hyacinthe Rigaud*
E2. Mademoiselle Chevallier
E3. Bertin (Nicolas), peintre
E4. Le Pelletier de la Houssaye (Nicolas), d’après Nicolas de Largillierre
E5. anne de bretagne
E6. l’entrée de Jésus-christ à jérusalem, d’après Antoine Dieu
E7. cossel ( comtesse de ), en Vénus, assise avec l’Amour dans un char attelé de pigeons, d’après de Troy. Épreuve avant toutes lettres.
dessins
CHRONOLOGIE des œuvres gravées par Pierre, Pierre-Imbert et claude drevet
liste alphabétique des estampes
Bibliographie raisonnÉe
sources manuscrites
Archives nationales
Maison du roi
Archives du châtelet
Minutier central des notaires parisiens
Archives départementales du Rhône
Archives municipales de Loire-sur-Rhône, registres paroissiaux
Registres paroissiaux parisiens (transcriptions d’Herluison, voir annexes, vol. III)
Archives provenant de particuliers
Bibliothèques
Bibliothèque nationale de France
Département des manuscrits
Département des estampes
Autres bibliothèques
Sources imprimées avant 1800
A - Études du xixe siècle concernant la gravure et la peinture
B - Études du xxe siècle concernant la gravure et la peinture
C - Études historiques, sociologiques et scientifiques
dictionnaires et outils de travail
Expositions concernant aussi bien la gravure que la peinture
liste de quelques catalogues de ventes (en complément du Dictionnaire Mireur)
Bibliographie alaphabÉtique
Index des noms de personnes
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V
W
Z
annexes
GÉnÉalogie succinte de la famille drevet
Transcriptions deDocuments d’archives
archives conservÉes À loire-sur-rhÔne par la famille vaganay-forest
extraits des procÈs-verbaux Montaiglon 1878-1892. ET DES COMPTEs RENDUS Dussieux, Soulié, de Chenevières, Mantz, de Montaiglon : Mémoires inédits, 1854, vol. II. de l’acadÉmie royale de peinture, de sculpture et de gravure
graveurs ayant participÉ à l’ouvrage le sacre de louIS XV
Extraits de la lettre de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan, concernant Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau (29 juillet 1676)
Brevet spécial accordé par le roi au marquis de Dangeau Soulié, Dussieux, de Chenevières, Mantz, de Montaiglon, 1854, Journal du marquis de Dangeau, p. XLIII.
Extraits du Journal du marquis de Dangeau Soulié, Dussieux, de Chenevières, Mantz, de Montaiglon, 1854, Ibid.
Extrait duMercure Galantde décembre 1700
Extraits de la Lettre de M. Arnauld à Monseigneur l’Archevêque de Paris
liste des portraits probablement gravÉs pour les frontispices de thÈses (Les titres précédés d’un astérisque concernent les thèses authentifiées)
portraits d’artistes, d’hommes de lettres et de savants gravés par pierre drevet
liste des peintres d’aprÈs lesquels les gravures ont ÉtÉ rÉalisÉes
liste non exhaustive des estampes portant l’ excudit de pierre drevet
reproductions
A 1. Portrait du cardinal Camille de Neuville de Villeroy, gravé par Germain Audran, d’après Thomas Blanchet Cf. vol. I, p. 43. Cliché BNF, Est., Ed. 67, in-fol.
A 2. La Vierge à l’Osier, gravée par Germain Audran d’après Thomas Blanchet Cf. vol. I, p. 43. Cliché BNF, Est., Ed. 67, in-fol.
A 3. Portrait de Charles Le Brun, gravé par Gérard Edelinck d’après Nicolas de Largillierre Cf. vol. I, p. 70. Cliché BNF, Est.,Da 39b, in-fol.
A 4. Portrait de Louis de Boullogne, d’après son autoportrait gravé par François Chéreau. Cf. vol. I, p. 93 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 19
A 5. Portrait de François Girardon ,gravé par Gaspard Duchange d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 101 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 7
A 6. Portrait de Charles de La Fosse ,gravé par Gaspard Duchange d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 101 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 8
A 7. Portrait de Noël Coypel ,d’après son autoportrait,gravé par Jean Audran. Cf. vol. I, p. 103 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 12
A 8. Portrait de Antoine Coyzevox ,gravé par Jean Audran d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 103 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 13
A 9. Portrait de Claude Deshais-Gendron ,gravé par Jean Daullé d’après Hyacinthe Rigaud, 1737. Cf. vol. I, p. 212 Cliché BNF, Est., Da 64, in-fol., p. 55
A 10. Portrait de Hyacinthe Rigaud ,d’après son autoportrait, gravé par Jean Daullé. Cf. vol. I., p. 213 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 40
A 11. Portrait de Philibert Orry,gravé par Bernard Lépicié d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I., p. 213 Cliché BNF, Est., Da 63, in-fol., p. 171
A 12. Portrait de Armand Jules, cardinal de Rohan,gravé par Edme Petit d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Da 62, in-fol., p. 96
A 13. Portrait de Sébastien Bourdon,gravé par Laurent Cars d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 32
A 14. Portrait de Michel Anguier,gravé par Laurent Cars d’après Gabriel Revel. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 31
A 15. Portrait de Nicolas Coustou,gravé par Charles Dupuis d’après Jean Legros. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Da 64, in-fol., p. 109
A 16. Portrait de Nicolas de Largillierre,gravé par Charles Dupuis d’après Charles-Estienne Geuslain. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 28
A 17. Portrait de Guillaume Coustou,gravé par Nicolas IV de Larmessin d’après Jean-François Delyen. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 25
A 18. Portrait de Claude Hallé,gravé par Nicolas IV de Larmessin d’après Jean Legros. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 26
A 19. Portrait de François Castanier, gravé par René Gaillard d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 214 Cliché BNF, Est., Da 64, in-fol., p. 60
A 20. Portrait de Louis Antoine de Pardaillan, gravé par Nicolas Tardieu D’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 215 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 20
A 21. Portrait de Robert Le Lorrain, gravé par Jacques-Nicolas Tardieu D’après Donat Nonnotte. Cf. vol. I, p. 215 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 46
A 22. Portrait de Charles Louis Auguste Foucquet de Belle-Isle, gravé par Johann Georg ou Wille, d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 215 Cliché BNF, Est., Da 63, in-fol., p. 157
A 23. Portrait de Abel François Poisson de Marigny, gravé par Johann Georg Wille, d’après Louis Tocqué. Cf. vol. I, p. 215 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 48
A 24. Portrait de Louis Michel Van Loo,gravé par Simon-Charles Miger d’après son autoportrait. Cf. vol. I, p. 216 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 60
A 25. Portrait de Jean-Marie Vien,gravé par Simon-Charles Miger d’après Mme Guiard. Cf. vol. I, p. 216 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 67
A 26. Portrait de Pierre Mignard,gravé par Georg Frederic Schmidt d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 216 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 42
A 27. Portrait de Jean-Baptiste Silva,gravé par Georg Frederic Schmidt d’après Hyacinthe Rigaud. Cf. vol. I, p. 216 Cliché BNF, Est., Da 64, in-fol., p. 49
A 28. Portrait de Hyacinthe Collin de Vermont, gravé par Manuel Salvador Carmona d’après Alexander Roslin. Cf. vol. I, p. 217 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 50
A 29. Portrait de François Boucher, gravé par Manuel Salvador Carmona d’après Alexander Roslin. . Cf. vol. I, p. 217 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 65
A 30. Portrait de Sébastien Le Clerc, fils, gravé par Nicolas de Launay d’après Donat Nonnotte . Cf. vol. I, p. 217 Cliché BNF, Est., Aa 300, in-fol., p. 49
Cat. P. Dr. n° 15.Jacques François Edouard Stuart, prince de Galles,dit Le Prétendant et sa sœur Louise Marie Thérèse dans le parc de Saint-Germain-en Laye, par Nicolas de Largillierre, 1695. Londres, National Portrait Gallery dimensions : H. 1,928 ; L. 1,457. Cliché National Portrait Gallery, Londres
Cat. P. Dr., n° 15. Jacques François Edouard Stuart, prince de Galles, d’après Nicolas de Largillierre. Collection particulière se trouvant en Écosse Dimensions : H. O,24 ; L. 0,18. Cliché National Portrait Gallery, Londres