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Socialisation et performances mathématiques
par COURTEBRAS Bernard
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Exposé de la soutenance
Introduction
Chapitre 0
Première partie: Evocation d'un certain nombre de travaux suceptibles d'orienter ou de fonder notre recherche
Chapitre I: Forme scolaire et discipline/ instruction publique et socialisation démocratique
Chapitre II: Socialisation et performances: le sens des concepts
Chapitre III: Qu'est ce qui est au principe des "performances" mathématiques? Examen de quelques contributions
Chapitre IV: "Performances" scolaires : l'apport de la sociologie et de la psychologie
Chapitre V: Sociologie historique de la connaissance didactique
Deuxième partie: ETUDE SOCIO-HISTORIQUE DE LA CONSTITUTION DU CALCUL DES PROBABILITES COMME SCIENCE, PUIS DE SES DIFFERENTES FORMES DE DIFFUSION AU REGARD DE LA DIVISION DU TRAVAIL
Chapitre VI: Mathématisation du hasard et du probable. Processus de rationalisation des prises de décision en situation d’incertitude et en situation de risque. Calcul des espérances. Constitution du calcul des probabilités : étude socio-historique
Chapitre VII: Etude socio-historique de différentes formes d'enseignement du calcul des probabilités: de la diffusion à la disciplinarisation
Chapitre VIII: Analyse socio-historique des rapports entre les formes de distribution différentielle des “savoirs” scolaires, notamment probabilistes, et les formes de division sociale, technique et marchande du travail
troisième partie: COMPRENDRE LA NATURE DES PERFORMANCES D’ELEVES TECHNICIENS SUPERIEURS EN ELECTROTECHNIQUE CONFRONTES A DES EXERCICES SCOLAIRES DE CALCUL DES PROBABILITES
Chapitre IX: Schème du concept et concept de schème
Chapitre X: Production de données
Chapitre XI: Étude compréhensive des formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs en électrotechnique et le calcul scolaire des probabilités
Conclusion générale
Annexes
Bibliographie
Noms propres indexés