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L’importance des ressources humaines dans les sytèmes nationaux d'innovation : Le cas du Portugal
par DA COSTA Antonio August
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
1. Du changement technologique – aspects conceptuels
1.1. Généralités
1.2. Le changement technologique
1.2.1. Concept
1.2.2. Le changement technologique hors du cadre néoclassique
1.2.3. Typologie d’activités innovatrices
1.3. Les paradigmes
1.3.1. Les paradigmes technologiques
1.3.2. Autres conceptions
1.3.3. Les paradigmes technico-économiques
1.3.4. Le paradigme des TIC
1.3.4.1. L’importance des TIC
1.4. Les facteurs déterminants du changement technologique
1.4.1. L’innovation comme processus: modèles approximatifs
1.5. Les caractéristiques du changement technologique et les structures industrielles
1.6. Le processus de diffusion
1.6.1. Caractéristiques génériques
1.6.2. Les grandes familles des modèles de diffusion
2. Connaissances et croissance économique: interactions
2.1. Technologie et croissance économique
2.1.1. Considérations générales
2.1.2. Les origines de la comptabilité de croissance
2.1.2.1. Les conclusions d’Abramovitz
2.1.2.2. Le travail de Solow
2.1.3. Les tentatives de diminution du résidu: conséquences
2.1.3.1. Les travaux de Denison
2.1.3.2. L’analyse de Griliches et Jorgenson
2.1.4. Problèmes théoriques relatifs à la comptabilité de la croissance
2.1.4.1. Le changement technologique et la fonction de production
2.1.4.2. De la fonction de production aux indicateurs d’input
2.1.5. Le modèle évolutionniste
2.1.6. Les théories de la croissance endogène
2.1.6.1. Les sources de croissance
2.1.6.1.1. L’investissement dans le capital physique
2.1.6.1.2. La technologie
2.1.6.1.3. Le capital humain
2.1.6.1.4. Le capital public
2.1.7. Sources interdépendantes
3. Les SI - systèmes d'innovation
3.1. Considérations génériques
3.2. Systèmes d'innovation et théorie économique
3.3. Systèmes et analyse de systèmes
3.4. Les principales composantes des systèmes d’innovation
3.5. Taxonomies d'innovation
3.6. Les principales fonctions des SI
3.7. Les frontières des systèmes d’innovation
3.8. Les fondements évolutionnistes de l’approche des SI
3.9. Systèmes d’innovation ou systèmes d’apprentissage?
3.10. L’état et les systèmes d’innovation
3.11. La politique d’innovation et les implications politiques de l’approche des SI
3.12. Les enjeux et l’implantation de la politique d’innovation
3.13. Bref aperçu des diverses approches des systèmes
4. Le concept du système national d'innovation (SNI)
4.1. Les différentes manières d’aborder les SNI
4.2. Le concept et ses composantes
4.3. Naissance et diffusion du concept de SNI
4.4. Les systèmes nationaux d’innovation dans les pays en voie de développement
4.5. Les différentes conceptions du SNI – évolution comparative
4.6. Tendances récentes dans la comparaison des SNI
4.7. La version d’Aalborg du concept de SNI
4.7.1. Quels conséquences pour l’analyse du SNI portugais
4.8. Le projet de l’OCDE sur les SNI
4.9. Benchmarking dans le contexte des SNI
4.9.1. L’objectif du benchmarking des SNI
4.9.2. Dangers potentiels du benchmarking des SNI
4.10. Perspectives futures au sujet du développement des SNI
4.11. Convergence, divergence et systèmes nationaux d’innovation
Convergence et divergence en termes de spécialisation de la production, commerce extérieur et des connaissances.
Les arrangements institutionnels : convergence et divergence
4.12. Quelques conclusions
5. Le capital humain et l’économie de la connaissance
5.1. Qu’est-ce que le capital humain?
5.2. La contribution du capital humain à la croissance, ce que dit la théorie économique
5.3. Éducation et croissance
5.3.1. Éducation et croissance – analyses empiriques
5.3.2. Évidence résultante de l’économie du travail
5.3.3. La comptabilité de la croissance
5.3.4. Démonstration à partir des analyses économétriques de la croissance
5.4. Externalités du capital humain
5.5. Certaines considérations sur les observations empiriques
5.6. L’économie de la connaissance
5.6.1. Généralités
5.6.2. La révolution des technologies de l’information et de la communication et l’économie basée sur la connaissance
5.6.3. Caractéristiques de l’économie basée sur la connaissance
5.6.4. Clarification conceptuelle
5.6.5. Utilisation, diffusion et production d’idées et de capacités
5.6.5.1. L’utilisation de la connaissance dans le système d’innovation
5.6.5.2. La distribution de la connaissance
5.6.5.3. La production de la connaissance
5.6.5.3.1. Processus d’apprentissage et d’accumulation de connaissance: l’interaction entre idées et capacités
5.6.6. Le capital humain dans l’économie basée sur la connaissance
5.6.7. Capital humain, croissance et disparités dans les pays industriels
5.6.8. Le taux de rendement de l’éducation et de ses implications politiques
6. Les ressources humaines dans la recherche et le développement technique
6.1. Considérations générales
6.2. Concepts et méthodologies
6.3. Considérations au sujet du pipeline de la formation
6.4. Cadre générique pour la discussion des RH en RTD
6.4.1. L'attrait de la science pour les jeunes
6.4.1.1. La préoccupation des européens avec la science
6.4.1.2. Comment se développe, chez les jeunes, l'intérêt pour la science et la technologie?
6.4.1.3. Le rôle des écoles
6.4.1.4. Les moyens de communication des masses
6.4.2. Les chercheurs dans la population active
6.4.2.1. Quelques commentaires et définitions au sujet de l'interprétation de l'indicateur
6.4.2.2. Les dépenses et l'intensité en R&D
6.4.2.3. Les femmes dans la force du travail scientifique
6.4.3. Obstacles
6.4.3.1. Genre
6.4.3.2. Aspects financiers
6.4.4. Mobilité du personnel scientifique et technique
6.4.4.1. Considérations génériques
6.4.4.2. Mobilité et industrialisation: perspective historique synthétique
6.4.4.3. Mobilité des étudiants
6.4.4.4. Barrières à la mobilité des chercheurs
6.4.4.4.1. Observations générales
6.4.4.4.2. Obstacles légaux et administratifs à la mobilité transnationale
6.4.4.4.3. Obstacles sociaux, culturels et pratiques à la mobilité transnationale
6.4.4.4.4. Barrières à une dimension européenne dans les carrières de la recherche
6.5. Quelques conclusions
7. Le capital humain au Portugal
7.1. Un survol des travaux passés
7.2. Quelques conclusions
8. Le système portugais de l’innovation: forces et faiblesses
8.1. Justification d’une approche fondée sur le SNI
8.2. Les diverses perspectives du concept SNI au Portugal
8.3. Les forces du système d’innovation portugais
8.4. Faiblesses du SNI
8.4.1. Une comparaison avec quelques pays de l’Europe Centrale et Orientale
8.4.1.1. Sur la nécessité de nouveaux indicateurs en science et technologie: le cas des ressources humaines
8.4.1.2. Les indicateurs composites
8.4.1.2.1. Généralités
8.4.1.2.2. Méthodologie
8.4.1.2.3. L’indice composite du Portugal par rapport à six pays qui vont adhérer à l’Union Européenne (UE) en 2004
8.5. Les ressources humaines et les ressources financières au Portugal – analyse comparative et évolution temporelle par rapport à certains pays de l’OCDE
8.5.1. Considérations générales
8.5.2. Les ressources humaines et les ressources financières
8.5.3. Implications en termes de politique scientifique et technologique
8.6. Dépenses en R&D et salaires individuels
8.7. Synthèse
Conclusions générales
Bibliographie
Annexes
Annexe A - 12 critères
Annexe B - 15 critères
Annexe C - 39 critères
Index Analytique