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Les effets d'age d'acquisition dela forme orthographique des mots : Illusion ou réalité ?
par DECOPPET Nathalie
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Résumé
Remerciements
INTRODUCTION
I.1. L’apprentissage de la lecture : apport des Sciences Cognitives
I.1.1. Caractéristiques des Systèmes d’Ecrit
I.1.1.1. Naissance et classification des systèmes d’écriture : un bref aperçu.
I.1.1.2. Spécificité du système orthographique Français.
I.1.2. Développement des bases cognitives de la lecture.
I.1.2.1. Apport de la Psychologie Cognitive : l’apprentissage par étapes.
I.1.2.2. Apport des modèles connexionnistes : l’apprentissage dynamique continu.
I.1.2.3. Apport de l’imagerie cérébrale : Modulation fonctionnelle du réseau neuronal impliqué dans la lecture sous effets des progrès vers l’expertise.
I.2. Le tribut de l’expertise : la rigidité fonctionnelle des réseaux sous-tendant l’apprentissage.
I.2.1. Limites des apprentissages dans les réseaux de neurones artificiels : l’exemple des modèles Hebbiens.
I.2.2. Une mesure empirique de la rigidité fonctionnelle des apprentissages linguistiques : les effets d’Age d’Acquisition.
I.2.2.1. Les effets d’AdA, de l’approche traditionnelle aux conceptions modernes.
I.2.2.1.1. L’hypothèse de phonological completeness (Brown et Watson, 1987)
I.2.2.1.2. L’âge d’acquisition, une variable phonologique ?
I.2.2.2. Interprétation connexionniste des effets d’AdA dans l’apprentissage de la lecture.
I.2.2.2.1. Impact de la spécificité de l’apprentissage sur l’expression des effets d’AdA.
I.2.2.2.2. Age d’acquisition et fréquence cumulée : confusion ou indépendance ?
I.3. Objectif des recherches présentées.
II. Contribution expérimentale : Première partie.
II.1. Influence de l’âge d’acquisition de la forme orthographique des mots dans les langues idéographiques : L’exemple du Japonais.
II.1.1. Introduction
II.1.2. Matériel et Méthode.
II.1.2.1. Participants.
II.1.2.2. Matériel.
II.1.2.3. Procédure.
II.1.3. Résultats.
II.1.3.1. Contrôle du biais phonétique.
II.1.3.2. Evaluation de l’impact de l’AdAortho sur les latences de dénomination suivant les caractéristiques de la transcription visuelle des mots.
II.1.4. Discussion
II.2. Evolution de l’AdAortho suivant l’âge chronologique et le niveau d’expertise en lecture : Approche empirique de l’hypothèse de la fréquence cumulée sur la reconnaissances des mots écrit.
II.2.1. Introduction
II.2.2. Matériel et Méthode.
II.2.2.1. Participants.
II.2.2.2. Matériel.
II.2.2.2.1. Sélection des mots..
II.2.2.2.2. Construction des pseudo mots.
II.2.2.3. Procédure
II.2.3. Résultats
II.2.3.1. Influence de l’AdAortho à différentes étapes de l’apprentissage de la langue écrite et chez les adultes experts.
II.2.3.2. Influence de l’expertise en lecture sur l’expression des effets d’AdAortho.
II.2.4. Discussion
II.2.5. Conclusion.
II.3. Discussion et conclusion des deux premières études
III. Contribution expérimentale : Seconde Partie
III.1. Influence de l’étendue des connaissances lexicales sur l’installation des effets d’AdAortho : le cas des enfants intellectuellement précoces
III.1.1. Matériel et Méthode
III.1.1.1. Participants.
III.1.1.1.1. Groupe « précoces »
III.1.1.1.2. A.1. Groupe témoin
III.1.1.2. Matériel et Procédure.
III.1.2. Résultats
III.1.2.1. Evaluation de l’homogénéité des groupes.
III.1.2.1.1. Corrélation entre les scores de lecture de l’Alouette et le niveau scolaire.
III.1.2.1.2. Comparaison des performances des enfants précoces et témoins sur le traitement global des mots, pseudo-mots homophones et pseudo-mots non homophones.
III.1.2.2. Expression des effets d’AdAortho suivant le niveau intellectuel (et l’étendue du vocabulaire).
III.1.3. Discussion
III.2. Développement des connaissances orthographiques et installation des effets d’AdAortho : apports de l’approche psychophysique
III.2.1. Introduction
III.2.2. Description empirique des effets d’AdAortho suivant la position de fixation du regard dans le mot chez les jeunes lecteurs
III.2.2.1. Matériel et Méthode
III.2.2.1.1. Participants.
III.2.2.1.2. Matériel.
III.2.2.1.3. Procédure.
III.2.2.2. Résultats
IIII.2.2.2.1. Exploration des effets d’AdAortho et de position du regard utilisant un large corpus.
III.2.2.2.2. Effets d’Adaortho
III.2.2.2.3. Effets de la Position du Regard dans le mot.
III.2.2.2.4. Extension des résultats au sous-ensemble des stimuli de 5 lettres.
III.2.2.3. Discussion des données empiriques
III.2.3. Approche théorique des circonstances favorisant l’installation des effets d’AdAortho
III.2.3.1. Application du modèle CLIP (Kajii & Osaka, 2000 ; Benboutayab, 2004) à la simulation d’une tâche de décision lexicale proposée à des jeunes lecteurs.
III.2.3.1.1. Application du modèle CLIP à la simulation des données collectées dans le contexte d’une tâche de décision lexicale proposée à de jeunes lecteurs.
III.2.3.1.2. Méthode et Résultats
III.2.2.2. Simulation des courbes empiriques d’effet de position du regard obtenues pour les mots.
III.2.2.2.1. Simulation des données empiriques enregistrées sur les mots en référence à l’hypothèse de l’acquisition précoce d’une connaissance exhaustive du fonctionnement de la langue.
III.2.2.2.2. Simulation des données empiriques enregistrées sur les mots en référence à l’hypothèse de l’acquisition précoce d’une connaissance limitée du fonctionnement de la langue.
III.2.2.3. Discussion des résultats théoriques
III.2.2.4. Conclusion
IV. Discussion Générale
IV.1. Les effets d’AdAortho dans les langues alphabétiques : une réalité.
IV.2. Apprentissage artificiel, apprentissage naturel : perspectives pour l’enseignement de la lecture.
Bibliographie
Annexe 1. Amplitude des effets d’AdA suivant la nature des tâches et le degré de profondeur des langues dans lesquelles elles ont été proposées.
Annexe 2 Détail des mesures utilisées pour l’appariement des caractères Kanji Japonais.
Annexe 3. Caractéristiques des stimuli utilisés dans la seconde étude.
Annexe 4. Simulation des temps de réaction de la seconde étude au moyen du modèle d’accumulation des instances de Lewis (1999ab, 2001).
Annexe 5. Liste des stimuli inclus dans la quatrième étude.