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Ecritures, stratégies poétiques de la difficulté et cryptographie dans la production textuelle de... par GHEBALOU épouse HARAOUI Yamilé - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.ghebalou-haraoui_y
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs GHEBALOU épouse HARAOUI Yamilé
Titre Ecritures, stratégies poétiques de la difficulté et cryptographie dans la production textuelle de trois auteurs maghrébins : Dib, Meddeb, Khatibi.
Titre autres langues
en Writings, poetic strategies of the difficulty and cryptographie in the textual production of three Maghrebians authors : Dib, Meddeb, Khatibi
Membres du jury GELAS BRUNO --- BONN Charles --- ROCHE Anne --- GONTARD Marc
Directeurs de thèses BONN Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2005-01-25
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Dans ce travail, nous avons essayé de montrer que la notion de difficulté des œuvres au niveau de la réception et de la lecture n’est pas une fatalité ou un défaut de conception de l’œuvre et de l’écriture, qui devrait par ailleurs se conformer à un modèle idéal qui serait celui de la facilité d’accès de l’œuvre.Nous avons essayé de démontrer que cette difficulté était un choix en rapport avec un certain nombre de données historiques, qui liaient ces écrivains à un patrimoine littéraire acquis à travers la langue d’expression apparente et dans des situations de violence ; mais qu’il était également lié à des pratiques locales et populaires, reliées le plus souvent aux cultures et aux langues d’origine, desquelles la difficulté et le codage ne sont guère absents.Mais nous avons également essayé de montrer que cette pratique difficile et codée de l’écriture est également liée à la conception même de l’acte d’écriture chez ces écrivains qui ne séparent pas cet acte fondamental de la vie et l’existence telle que la définit Artaud, dans son caractère cru, violent . L’écriture est vie, corps, distance et réflexion, comme elle est puissance déflagratoire de l’instant saisi dans sa présence et sa labilité.Pour préserver cet acte total, des stratégies de cryptage et de défense ont été mises en place dans et par l’écriture pour permettre de garder la fraîcheur, le recul et la créativité qu’elle recèle, sans en atténuer la force et l’interrogation ; démarches que décrit la thèse dans leur pluralité.Le travail tente également de poser les éléments d’une réflexion sur le rôle de la critique universitaire prise entre la nécessité de lire l’œuvre selon des critères académiques et l’urgence de montrer les apports de ces œuvres vivantes qui mettent en jeu des « projets d’être » culturellement nouveaux, qui s’adressent de manière novatrice aux partenaires culturels actuellement en présence au Maghreb, mais aussi dans toutes les situations d’interculturalité.
en In this thesis, we tried to show that the concept of difficulty of the works on the level of reception and the reading is not a fate or a defect of design of the works and writing, which should in addition conform to an ideal model which would be that of the accessibility of the work. We tried to show that this difficulty was a choice in connection with a certain number of historical data, which bound these writers to a literary inheritance acquired through the language of apparent expression and in situations of violence; but that it was also related to local and popular practices, generally connected to the cultures and the source languages, whose the difficulty and coding miss hardly. But we also tried to show that this difficult and coded practice writing is also related to the deign even of the act of writing in these writers who do not separate this fundamental act from the life and the existence such as Artaud defines it, in his believed character, violent. The writing is life, body, distance and reflexion, as it is explosive power moment seized in its presence and its liability. To preserve this total act, of the strategies of encoding and defence were installation in and by the writing to allow to keep freshness, the retreat and the creativity which it conceals, without attenuating the force and the interrogation of it; steps which the thesis in their plurality describes.
Mots-clés
fr écriture; difficulté; cryptographie; forme-sens; cultures populaires; Artaud; Baudelaire; Rimbaud; Mallarmé; signe; allégorie; mystique; alchimie; Ibn Arabi; Dib; Meddeb; Khatibi; sacré; cruauté; vie; identité; défense; reconnaissance; exigence; excellence; complicité; lecture; codage; totalité; recherche; quête; Dante.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright GHEBALOU Yamilé et Université Lumière - Lyon 2 - 2005.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/ghebalou-haraoui_y
Extent 334568