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Ecritures, stratégies poétiques de la difficulté et cryptographie dans la production textuelle de...
par GHEBALOU épouse HARAOUI Yamilé
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Introduction : L’écriture de la difficulté, une forme-sens convulsive.
Première partie : La difficulté : une forme-sens et un rythme Nous nous référons ici à Pour la Poétique de Henry Meschonnic et à sa définition de la forme-sens, Gallimard 1970. La forme est productrice de sens, particulièrement lorsqu’elle est le résultat d’un processus de création et de réflexion qui s’étend sur un siècle.
Singularité et remise en question des normes
Origines multiples et jalons historiques
Le Bizarre chez Baudelaire
L’énonciation multiple de Rimbaud
Le livre et l’espace total chez Mallarmé
La remise en question de l’ordre du langage chez Antonin Artaud
Le rythme fondateur de l’écriture de la difficulté
Situation de l’écriture de la difficulté chez les auteurs maghrébins choisis
Deuxième partie : Les récits fondateurs du cryptage de l’écriture
Mohammed Dib, le précurseur
L’héritier enchanté ou le langage immobile Au café recueil de nouvelles publié en 1956 chez Gallimard et réédité chez Sindbad en 1984
La perception étrange
Le point de vue exclusif ou la voix de la mort
Le bouleversement du langage
La mort et la voix
Destruction de la forme et remise en question des valeurs
Les écrits poétiques et l’écriture de l’antériorité
L’anti-discours de la parole poétique
Formulaires ou l’approfondissement de la parole poétique
Le chant cosmogonique de la complexité
Evocation, invocation et oraison
Diversité polyphonique des voix
Numérologie et profondeur structurelle
Les langues de l’oubli et de la mémoire
La profondeur comme « forme-sens »
L’œil ou l’entrée en vision
Meddeb ou l’esthétisme fondateur
Parcours scripturaux
La marqueterie de l’écriture et l’alchimie verbale
Identités symboliques
Géo-graphie des récits
Une forêt de signes
Khatibi ou le lieu problématique du théorique
L’énonciation inconfortable
Parcours formels de la quête
Stratégies ironiques et instabilité du théorique
Le texte et la jouissance
Le texte et la culture populaire
Eclatement et renouvellement du texte
Le signe détourné
La narration, « forme du dire »
La forme-sens convulsive
Troisième partie : Les espaces de production de l’illisibilité
L’activité poétique
Mohammed Dib, une parole des limites
Une parole oraculaire
Au-delà de la réalité sociologique
Le sens et le délire
Vers un autre modèle de la littérature
La référence à l’héraldique
Le pacte du lecteur
Une paradoxale nomination
Meddeb, la voie(x) de l’esthétique
Une mystique de l’amour
Identité historique et littéraire
Identités et ubiquité
Le livre nouveau
Khatibi et l’art de la mystification énonciatrice
Comique et parodie
Relectures originales
Théâtralisations et nominations de soi
Les écrits théorico-formels
La rareté
La lecture d’excellence
Silence et solitude : conditions de l’écriture
De l’exotisme et de son envers
L’élection
Le chassé-croisé avec les cultures populaires
Dib ou l’aristocratie paysanne
Des titres révélateurs
Le nom secret
Meddeb et la mosaïque culturelle.
Une citadinité active
L’intérêt pour la mystique
Khatibi ou le regard intérieur
Le populaire comme défense et expérience des limites
Quatrième partie : Procédures d’illisibilité et cryptographies des textes
Le code littéraire de la cryptographie
Prises de parole et usages langagiers codés
La litote ou le cryptogramme de la subtilité
Dib et l’art inversif de la vie et de la mort
Le poème comme cryptogramme de l’holocauste et de la disparition
Litote, parabole et allégorie
Enchâssement des paraboles et cristallisation
Le conte, support de l’activité légendaire
Le motif féminin, producteur de l’activité légendaire
Disparition du réel et acteurs mythologiques
Lecteurs et initiés : les buts de la cryptographie
Meddeb, le lecteur des énigmes de la forme
Enigmes, rébus et signes
La métaphore du coït
Le baroque, litote de l’écriture et de sa force génésique
Investissement paginal et densité d’être
Khatibi et le signe calligraphe
L’écriture orphique
La lettre et le mythe
Science des lettres et numérologie
L’énigme
L’écriture talismanique
Dib, le précurseur de l’écriture talismanique
Le talisman de Meddeb : les codes fondateurs de l’écriture
Khatibi : le talisman contre le saccage de l’enfance
Conclusion : Une écriture des écarts vers une tension de la totalité.
A la recherche du signe total
L’impossibilité de la littérature de masse
Le « Liber Mundi », modèle de l’écriture de la difficulté
Mort symbolique et résurrection
Bibliographie
Oeuvres de Mohammed Dib
Œuvres de Abdelkébir Khatibi
Œuvres de Abdelwahab Meddeb
Bibliographie générale
Colloques
Articles
Ouvrages collectifs