Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
L’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute par GUAN Xiaohong - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.guan_x
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs GUAN Xiaohong
Titre L’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute—vers un enseignement plus efficace de la compréhension orale en L2
Membres du jury POITOU Jacques
Directeurs de thèses POITOU Jacques --- MAURER Marie-Thérèse
Diplome Master 2 Professionnel
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Centre de Langues
Discipline Didactique des Langues Etrangères et TICE
Date de soutenance 2005-09-22
Type de document Mémoire de Master 2 Professionnel
Résumés
fr L’enseignement des langues étrangères contemporain accorde de plus en plus de l’attention au sujet de l’apprentissage. Les stratégies des apprenants deviennent un des objets principaux des recherches sur la didactique des langues étrangères. La compréhension orale, en tant qu’une des quatre compétences essentielles dans l’apprentissage des langues étrangères, occupe une place importante dans l’enseignement des langues étrangères. Comment en augmenter le niveau des apprenants et l’efficacité d’enseignement est une question suivie de près par les didacticiens des langues. L’objectif de ce travail est de démontrer, à travers une recherche positive, qu’un entraînement aux stratégies d’écoute adéquat devrait être une des voies efficaces d’améliorer l’effet de l’enseignement de la compréhension orale.
cn 当代外语教学越来越重视学习者的主体作用。学习者策略的研究成为外语教学法研究的主要目标之一。听力作为二语学习的四项基本技能之一在外语教学中占据了重要地位。如何提高听力技能及其教学效果是备受教学及研究人员关注的问题。本文旨在通过一项实证研究论证恰当的听力策略训练是改善听力教学效果的一条有效途径。
Mots-clés
fr stratégies d’écoute ; enseignement de la compréhension orale ; l’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute
cn 听力策略 ; 听力教学 ; 策略训练
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/guan_x
Extent 64357