Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute
par GUAN Xiaohong
-
2005
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Tableaux
Page de titre
remerciements
Introduction
partie contextuelle
Chapitre 1. Le contexte de recherches
1. L’évolution de l’enseignement de la compréhension orale sous l’influence de différentes théories
2. Le contexte théorique et social des recherches sur les stratégies d’apprentissage et l’évolution des recherches
2.1. Le contexte théorique des recherches sur les stratégies d’apprentissage
2.2 Le contexte social des recherches sur les stratégies d’apprentissage
2.3 L’évolution des recherches sur les stratégies d’apprentissage d’une L2
2.3.1 Les recherches dans les années 70
2.3.2 Les recherches dans les années 80
2.3.3 Les recherches dans les années 90 et après Les recherches des stratégies dans les années 90 connaissent quelques nouvelles tendances :
3. Le contexte de l’expérimentation et l’enseignement de la compréhension orale en L2 en Chine
préliminaires théoriques
Chapitre 2. Les stratégies d’apprentissage d’une L2 et les stratégies d’écoute
1. Les stratégies d’apprentissage d’une L2
1.1 La définition
1.2 La classification des stratégies d’apprentissage
1.3 Les caractéristiques des stratégies d’apprentissage
1.4 Les facteurs influençant la maîtrise des stratégies d’apprentissage
1) L’âge
2) Le sexe
3) La motivation d’apprentissage
4) Le niveau du développement de métacognition
5) La caractéristique de la personnalité
6) le style cognitif
7) L’influence de l’enseignant
2. La compréhension orale et les stratégies
2.1 Les stratégies d’écoute dans les trois catégories
2.2 Les trois étapes d’écoute et les stratégies d’écoute par étapes
Chapitre 3. La contribution des stratégies d’écoute à l’apprentissage de la compréhension orale
1. L’importance de la métacognition dans l’apprentissage et dans la compréhension orale
1.1 Le rôle de la métacognition dans l’apprentissage d’une L2
1.2 L’influence de la métacognition sur la compréhension orale
2. Le rôle des stratégies cognitives et affectives dans la compréhension orale
3. Les recherches sur la différence entre les bons auditeurs et les auditeurs faibles
3.1 Les études de Chamot et al. (1988)
3.2 Les études de Rost et Ross (1991)
3.3 Les études de Vandergrift (1992)
Chapitre 4. L’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute
1. Le modèle de la compréhension orale—le fondement théorique d’entraînement aux stratégies d’écoute
2. Le modèle d’enseignement des stratégies d’apprentissage
3. Les principes d’une démarche d’entraînement aux stratégies d’apprentissage
4. Pour un entraînement efficace aux stratégies d’écoute
4.1 Les objectifs et les types d’écoute
4.2 Le but de l’entraînement à l’utilisation des trois catégories de stratégies d’écoute
4.3 Les facteurs textuels qui influencent la compréhension orale
étude expérimentale
Chapitre 5. Le protocole de travail
1. Le sujet des recherches
2. L’organisation de l’enseignement expérimental
3. Le contenu des recherches
4. Les méthodes de travail
Chapitre 6. Les démarches de travail
1. Le test initial et les enquêtes
1.1 Le test initial et l’analyse des données
1.2 Les enquêtes et l’analyse des données
1.2.1 L’enquête sur les difficultés existantes
1.2.2 L’enquête sur l’utilisation des stratégies des apprenants
2. Le choix des stratégies
3. Les démarches d’entraînement aux stratégies en cours
Chapitre 7. Les résultats du travail—la contribution de l’entraînement aux stratégies d’écoute et l’inspiration pour l’enseignement de la compréhension orale
1. L’évaluation du travail—la contribution de l’entraînement aux stratégies d’écoute
1.1 Les tests —l’amélioration des résultats en compréhension orale
1.2 La liste de contrôle—l’élargissement du répertoire des stratégies d’écoute
1.3 Le questionnaire d’autoévaluation—l’amélioration dans la compétence générale
1.4 La discussion collective et l’observation informelle—l’accroissement de la motivation et d’autres capacités
2. L’inspiration pour l’enseignement des stratégies d’écoute
2.1 L’inspiration pour le choix des stratégies à enseigner
2.2 L’inspiration pour les démarches d’entraînement aux stratégies
2.3 Un point à souligner dans l’entraînement aux stratégies
conclusion
bibliographie
ANNEXES :
Annexe 1. Le test initial et la transcription de l’enregistrement
Annexe 2. Le test final et la transcription de l’enregistrement
Annexe 3. L’exemple des tâches de la section A
Annexe 4. Le questionnaire d’autoévaluation
Annexe 5. La liste de contrôle