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L'identité libanaise entre l'appartenance confessionnelle et le partage culturel.
par HIJAZI Sahar
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Dédicace
Remerciements
Introduction
CHAPITRE PREMIER. FONDEMENTS THÉORIQUES
Introduction
I- L’identité
I.1- L’identité : Dimension psychosociale
I.1.1- Les théories de l’identité sociales
I.1.2- Synthèse des théories de l’identité sociale
I.2 - L’identité : Dimension collective
I.2.1- L’apport de Carmel Camilleri : la théorie de stratégies identitaires
I.2.1.1 La notion d’acculturation : délimitation conceptuelle
I.2.1.2- Les inducteurs des stratégies identitaires
I.2.1.3- Stratégies identitaires : Dimensions pragmatique et ontologique
I.2.1.3- Les stratégies d'éloignement des conflits identitaires par la cohérence simple
I.2.1.4- Les stratégies d’évitement des conflits par la cohérence complexe
I.2.1.5- Les stratégies de modération des conflits de valeurs
I.2.2 - L’apport de Berry : Les modèles des attitudes d’acculturation
I.2.2.1- L’attitude d’assimilation
I.2.2.2- L’attitude de séparation
I.2.2.3- L’attitude de l’intégration
I.2.2.4- L’attitude de marginalisation
I.2.2.5-L’impact des stratégies identitaires : Le stress d’acculturation
I.2.3- Synthèse des théories de Camilleri et Berry
II- Les représentations sociales
I-Les théories de représentations sociales
A- L’objectivation
B- L’ancrage
II.- Synthèse des théories de représentations sociales
- Conclusion
DEUXIÈME CHAPITRE. DE L’ALTÉRITÉ À L’IDENTITÉ AU TEMPS DE LA MONDIALISATION
Introduction
I- La problématique de l’Altérité
I.1- Traitement de l’Altérité et la problématique de la différence culturelle
I.1.1- Le déni des particularités socioculturelles réelles d’autrui
I.1.2- Le traitement catégoriel d’autrui
I.1.3- Le traitement péjoratif d’autrui
I.2- L’image de l’Autre : Réalité objective et réalité fictive
I. 3- L’Altérité comme référence identitaire
II- La problématique de l’identité
II.1- L’identité : Notion multidimensionnelle et diversité d’approche
II.1.1 -L’approche Wallonienne
II.1.2 - L’approche psychosociale
II.1.3- L’approche anthropologique analytique et culturelle
II.1.4- L’approche cognitive et sociocognitive
II.1.5 - L’approche du sentiment d’identité de la personne
II.2- Identité et dynamique identitaire : Clarification conceptuelle
II.3- L’identité comme objet psychosocial et interculturel
II.4-Identité et religion
III- Mondialisation et interculturalité
III.1- Détermination du concept
III.2- Mondialisation et problématique culturelle
III.3- Mondialisation et problématique de l’identité-altérité
III.4- Mondialisation et l’Etat-nation
- Conclusion
TROISIÈME CHAPITRE. L’INTERCULTUREL : THÉORIE À LA PRATIQUE
Introduction
I- De Melting-pot à la psychologie interculturelle : Clarification conceptuelle
I .1 - L’interculturel : Issu terminologique du concept
I.2- Les fondements américains de la notion
I.3- Psychologie Interculturelle : parcours historique et origines
I.3.1- Parcours historique : De l’approche classique à l’approche interculturelle
I.3.2- Les Origines de la psychologie interculturelle
II- De la culture à l’interculturel : La culture comme itinéraire vers l’interculturel
II.1- L’évolution de la notion : Origine et développement du concept
II.1.1- Le premier courant : une perspective historique
II.1.2- Le deuxième courant : l’anthropologie psychologique
II.2- La culture : un nouvel horizon
III- Problématique de l’interculturel : Orientation pluridimensionnelle
III.1- La dimension éducative
III.2- Dimension sociale
III.3- La dimension économique
III.4- La dimension informationnelle
IV-Les recherches interculturelles et l’enjeu méthodologique
IV.1- Sciences humaines et psychologie interculturelle : Approches méthodologiques
IV.2- Recherches interculturelles et critères scientifiques
IV.3- Recherches interculturelles et psychologie sociale
IV.4- Psychologie interculturelle : Logique expérimentale et élaboration épistémologique
- Conclusion
QUATRIÈME CHAPITRE. PROBLÉMATIQUE ET CADRE MÉTHODOLOGIQUE
-Introduction
I- Problématique
II- Hypothèses de la recherche
III- Cadre Méthodologique
III.1- Méthode de l’étude : l’enquête
III.2- Outils et techniques d’investigations
III.2.1- L’entretien
III.2.2- Le questionnaire
III.2.3- Les échelles d’attitudes
II.2.3.1-Echelle I : inspirée de L’échelle du Coombs (1950)
III.2.3.2-Echelle II : inspirée de l’échelle ordinale de Bogardus (1925)
III.2.3.3- Echelle III- inspirée de l’échelle de Likert (1932)
III.2.4-Le Pré-test de l’enquête
III.2.5- Le pré-test de l’échelle d’attitudes
III.3-Passation de l’enquête
III.4- Modèles d’analyse : Codage et dépouillement
III.5-Population d’étude et exploration du terrain
III.5.1-Choix de la population
III.5.2- Données descriptives de l’échantillon
III.5.2.1- Données démographiques et personnelles
III.5.2.2- Données économiques
III.5.2.3- Données culturelles
-Conclusion
CINQUIÈME CHAPITRE. STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ LIBANAISE : CADRE COMMUNAUTAIRE ET CONTEXTE SOCIOCULTUREL
- Introduction
I- Structure sociale : caractère principal et détermination des concepts
II- Structure communautaire et mosaïque culturelle
II.1- Mosaïque Chrétienne
II.2- Mosaïque Musulmane
III- La société libanaise : Primauté de la famille
III.1- Définition du concept et perspective
III.2- Famille libanaise : caractères principaux et fonctionnement social
IV- Société libanaise : problématique de la laïcité
IV.1- L’enjeu de la laïcité : Liban et Pays arabes
IV.2- La laïcité : enjeu épineux
IV.3- La nécessité d’une nouvelle représentation de la laïcité
SIXIÈME CHAPITRE. IDENTITÉ LIBANAISE : CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIOCULTUREL
- Introduction
I- Contexte historique et perspectives socioculturelles et politiques
I.1- Confessions libanaises : histoire et représentations identitaires
I.2-Evénements historiques saillants
I.2.1- L’Emirat Libanais : Affirmation politique et embryon identitaire ¨préliminaire
I.2.2- La crise de 1840-1860
I.2.3- La création du Grand – Liban
I.2.4 - Le pacte national
I.2.5- L’accord du Taëf
II- Mosaïque sociale : Diversité d’approches identitaires
II.1- L’approche culturaliste
II.2- Approche psycho-ethnologique
II.3- Approche : La confrontation Modernisme / traditionalisme
II.4- Approche : Histoire sociale et rapports socio-économiques
II.5- Approche : Classe sociale et structure politico-confessionnelle
II.6- Approche historico-politique
III- Les principaux modèles identitaires :
III.1- Le modèle confessionnel
III.2- Le modèle religieux - régional
III.3 - Le modèle de Coexistence
IV- Dialogue Islamo-chrétien : un fait historique - actuel
IV.1-Dialogue islamo-chrétien et partage culturel au Liban
IV.2- L’institutionnalisation du Dialogue
IV.3- L’expérience libanaise : La convivialité de l’unité dans la diversité
- Conclusion
SEPTIÈME CHAPITRE. IMPLICATION RELIGIEUSE, APPARTENANCE CONFESSIONNELLE ET PERSPECTIVES CULTUELLES-CULTURELLES
Introduction
I- L’implication religieuse
I.1-Implication religieuse des parents des jeunes
I.1.1- Parents et pratiques religieuses
I.1.2- Parents pratiquants et appartenance confessionnelle
I.1.3- Les Parents pratiquants et le type d’éducation de leurs enfants
I.2- Implication religieuse des jeunes : Jeunes et pratiques religieuses
1.2.1- Pratiques religieuses et les confessions
1.2.2-Pratiques religieuses et le type d’éducation
I.3- Jeunes et attitude à l’égard des non pratiquants
I.3.1- Les attitudes à l’égard des non pratiquants et les confessions
1.3.2- Les attitudes à l’égard des non pratiquants et le type d’éducation
1.3.3- L’attitude à l’égard des non-pratiquants et jeunes pratiquants
I.4- L’attitude à l’égard de la religion
I.4.1- La religion sauvegarde l’identité
I.4.2- La religion est une cuirasse morale
I.4.3- La religion est une relation spirituelle
II- L’appartenance confessionnelle
II.1-Confession du futur conjoint
II.1.1- Confession du futur conjoint et les confessions
II.1.2-Confession du futur conjoint et le type d’éducation
II.1-Confession du conjoint
II.1.1-Confession du conjoint et les confessions
II.1.2-Confession du conjoint et le type d’éducation
II.2- Priorité d’appartenance
II.2.1- Priorité d’appartenance et les confessions
II.2.2- Priorité d’appartenance et le type d’éducation
II.2.3- L’attitude à l’égard de l’appartenance familiale
II.3- Appartenance confessionnelle et type de relation avec les autres confessions
II.3.1-Parenté par alliance
II.3.2-Amis au club
II.3.3-Voisinage
II.3.4- Collègues au travail
II.3.5 - Compatriotes
II.3.6- Je ne préfère pas faire de relations avec « Eux »
II.3.7- Je refuse son séjour permanent au pays
III- Perspectives et attitudes cultuelles-culturelles
III.1- Les Jeunes et l’éducation religieuse à l’école
III.1.1-L’éducation religieuse à l’école et les confessions
III.1.2- L’éducation religieuse à l’école et le type d’éducation
III.2- L’utilisation des moyens de contraception
III.2.1- L’utilisation des moyens de contraception et les confessions
III.2.2- L’utilisation des moyens de contraception et le type d’éducation
III.3- Le mariage civil
III.3.1- Mariage civil et les confessions
III.3.2- Le mariage civil et le type d’éducation
III.4- Relation sexuelle avant le mariage
III.4.1-Relation sexuelle avant le mariage et les confessions
III.4.2- La relation sexuelle avant le mariage et le type d’éducation
III.5- Etat laïque
III.5.1- Etat laïque et les confessions
III.5.2- Etat laïque et le type d’éducation
III.5.3- L’attitude à l’égard de la laïcité (Echelle III)
III.5.3.1- La laïcité est la meilleure solution
III.5.3.2- La laïcité est difficile d’accepter
III.5.3.3- La laïcité est un projet impossible de réaliser
III.5.4- L’attitude à l’égard de la laïcité (Echelle I)
III.5.5 - Valeur et classement de certains thèmes culturels : (Echelle I)
-Conclusion
HUITIÈME CHAPITRE. QUESTIONS SOCIO-CUTURELLES: ATTITUDES DES JEUNES ET PARTAGE CULTUREL
-Introduction
1- Vie commune
2- Unité nationale et diversité culturelle
3-L’unification du Livre Scolaire
4-L’identité culturelle n’est pas unifiée
5-Diversité culturelle et développement du pays
6- La cause principale des conflits
7- Langue d’enseignement
8- L’unification des aspirations des libanais
9- L’aspect du Liban
10- L’identité libanaise
11- Histoire politique entre conflits et solutions
12- La révolution des médias
13- Mondialisation
- Conclusion
NEUVIÈME CHAPITRE. SYNTHÈSE GÉNÉRALE AUTOUR DES RÉSULTATS
Conclusion Générale
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES