Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L’adaptation du service de l’église catholique à la recomposition du territoire de l’agglomÃ...
par LAFFONT Georges Henri
-
2005
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
REMERCIEMENTS
RESUME
INTRODUCTION
CHRONOLOGIE ET GEOGRAPHIES DES STRUCTURES DE L’EGLISE CATHOLIQUE
CHAPITRE 1. « A propos de la paroisse »
I. La paroisse à travers le temps :
A. La paroisse des étrangers résidents.
B.Vecteur d’installation de l’Eglise
Un territoire
Un clergé
Un patrimoine.
C. Principe de base de l’organisation de l’Ancien Régime :
D. Les secousses de la Révolution Française :
E. La séparation de l’Eglise et de l’Etat :
II. La quête de l’identité de la paroisse :
A. Dimension institutionnelle
B. La paroisse nécessaire et obligatoire.
C. Première définition
La communauté précise de fidèles dans l’Eglise particulière
D.Nouveaux aspects
E.Recompositions et créations de paroisse
F.La paroisse : une personne juridique…
G… fondée sur une théologie
H.La question de l’identité dans les recompositions paroissiales.
CHAPITRE 2. « La place de l’Eglise dans la « société éclatée » »
I.La sécularisation du religieux
A. La laïcisation des institutions
B. Affaiblissement du lien religieux
C. Mutation du champ religieux
II.La nomadisation ou « la peur du vide MONGIN O, 1991, « La peur du vide » Paris Ed du Seuil. »
A. Migrations, errance et nomadisme : figures de la modernité ?
B. La quête d’horizon par les valeurs
III. La médiatisation
A. Les deux visages de la communication : la distance et la proximité
IV. L’ambivalence des croyances:
A. L’image de Dieu
B. La représentation du monde et de l’homme
C. L’impossibilité de croire : premier pôle
D. Le pôle de l’impossibilité de ne pas croire
E. L’ambivalence des croyances
CHAPITRE 3. « Vers une dispersion territorialisée ? »
I.L’Eglise en situation de dissémination ?
A.Une dissémination…géographique.
B.Une dispersion socio spatiale.
C. Une dissémination spirituelle.
II. Au-delà d’une situation, une vocation ?
CHAPITRE 4. « A la recherche du lieu de l’Eglise : géographies des Communautés catholiques »
I. Pistes théologiques
A. La célébration comme lieu « premier »
B. Il n’y a pas de lieu spécifique
C. « Le service », témoin de l’Evangile et lieu de l’Eglise?
D. L’Eglise est là où se trouve la communauté.
II. Pluralité de lieux de référence, chronologie de stratégies.
A. L’après 1905 : Vers une nouvelle chrétienté ?
B. Le témoignage par les actes : une stratégie de l’enfouissement
C. Une nouvelle affirmation et une nouvelle visibilité de l’Eglise catholique
D. L’Eglise face aux demandes socialesÂ
III. Des chrétiens sans Eglise ou des catholiques hors de l’Eglise ?
A. Peuple chrétien, identité culturelle, christianisme social : le grand flou
B. Un christianisme laïque ou la quête d’authenticité
C. La réponse de l’institution : des structures provisoires
CHAPITRE 5. « Institution et société locale : La paroisse dans le mouvement de recomposition territoriale global »
I. Le processus actuel de territorialisation de l’institution religieuse
A. Le territoire ou l’enjeu central
B. Une pluralité d’entités territoriales
II . Enjeux territoriaux de l’évolution des modèles pastoraux
A. La crise des mouvements catholiques ou le retour de la paroisse
B. La prégnance du mouvement synodal
III . Restructurations territoriales
A. La paroisse à nouveau entre permanence et innovation.
B. Le regroupement paroissial conditionné
C. Rapports diocèse (département)/ paroisse (local)
CHAPITRE 6. « Le territoire, un nouveau défi pour la Pastorale Titre de « la lettre de l’antenne sociale ». Lyon, n°5, Novembre 2000.Association ayant pour objectif de chercher, de réfléchir et d’informer sur les problèmes sociaux et économiques contemporains. C’est l’expression du catholicisme social français, reconnue par l’Eglise de Lyon mais relativement autonome de celle-ci.  »
I. Le territoire, un espace à géométrie variable…
II…lieu de vie, lieu de socialisation
III.La paroisse nouvelle : réflexions et orientations
IV. La recomposition des territoires ecclésiaux, une dimension de l’aménagement du territoire
V. Enjeux ecclésiologiques autour de la recomposition du diocèse de Saint Etienne
CHAPITRE 7. « Aux frontières de la sociologie : démarche de recherche»
A. Réflexion sociologique sur la religion
B. La religion comme organisation
C. Religiosité, religion et société, sécularisation et laïcisation : quelques définitions de cadrage
LES RECOMPOSITIONS PAROISSIALES DANS L’AGGLOMERATION STEPHANOISE
CHAPITRE 1. « L’inscription du processus de recomposition dans le contexte stéphanois des rapports Eglise –sociétés locales »
I. Saint Etienne, l’Eglise et le catholicisme : imagerie et réalité.
A. Noire, Rouge… et Verte
B. Saint Etienne : ville de traditions chrétiennes
C. Des quartiers paysages aux quartiers stratégies sociales :
II. Les raisons de la recomposition et le discours diocésain
A. Des considérations internes à l’institution
B. Une recomposition pour une meilleure Mission
C. Evangéliser
III. Le temps de la réflexion : « Vers l’An 2000 et au-delà  »
A. le questionnement
B .Un outil complémentaire d’analyse dans la recomposition paroissiale de Saint Etienne : le bilan socio-démographique et la typologie des quartiers Stéphanois
IV. Le temps des propositions : L’Assemblée Diocésaine du 17 Février 1996
V. Les Orientations diocésaines : Le temps de l’actionÂ
A. des communautés appelées à vivre une communion… :
B. Contre exemple : les communautés ethniques à Saint Etienne
De la communauté à un certain communautarisme
Ni assimilées, ni juxtaposéesÂ
C.… nécessitant une nouvelle organisation :
D. des priorités pastorales :
CHAPITRE 2. « Les paroisses nouvelles : une structure voulue en accord avec les « bassins de vie » stéphanois »
I. Nouvelle géographie paroissiale de l‘agglomération stéphanoise
A. Le regroupement en zones pastorales : 1996 - 1999
B. Les 8 paroisses nouvelles de l’agglomération stéphanoise.
II. La mobilisation de toute la population locale :
A. Une réalité communautaire ?
B. Equipes et conseils dans la paroisse nouvelle à l’image du territoire ?
III.. Paroisses nouvelles, bassins de vie : une difficile superposition
CHAPITRE 3. « Reconquérir la masse des non pratiquants à travers le développement d’une pastorale du seuil et un maillage plus fin du territoire »
I. Modalités de pastorale, réponses territorialisées :
II. Le diacre dans la paroisse nouvelle : atout majeur de la nouvelle territorialisation ?
A. Définir le diaconat à partir du prêtre
B. Diacres en mission dans le diocèse stéphanois
III. Les paroisses nouvelles : laboratoires de la pastorale du futur ?
IV. La construction de figures de pratiquants comme révélateurs de structures territoriales :
V. Méthodologie des entretiens et pistes de recherches :
A. Religiosité actuelle, le point de départ d’une nouvelle territorialisation
B. Les distancés : cibles de l’institution et producteurs de territoires
C. Une démonstration appuyée sur des interrogations majeures
CHAPITRE 4. « La reconquête territorialisée des populations par la catéchèse »
I. L’éducation de la foi : principe diocésain et réalités observées
A. Quand « caté » rime avec modernité !
B. Observations réalisées
II. Méthodes et pratiques catéchétiques stéphanoises
A. une catéchèse a plusieurs visages
B. CD-ROM et Internet au secours de la catéchèse
III. Les aumôneries de l’agglomération stéphanoise
IV. Au-delà de la formation des enfants : évangéliser les parents
A.L’adulte est un être en devenir
B. La recherche d’une « majorité théologique »
CHAPITRE 5. « Continuité croyante et individualité, modèles imposés et structures produites : la modernité religieuse comme révélateur de nouvelles modalités territoriales »
I. Une religion individualisée, des modalités de territorialisations « clefs en mains » refusées
II. Les quatre dimensions de l’identification catholique :
A. la dimension communautaire
B. L’ éthique catholique
C. L’imprégnation culturelle
D. la dimension émotionnelle
III. Cartographie représentative de quelques stéphanois : repères d’une territorialisation plurielle et adaptée
IV. Productions de structures territoriales multiples chez les jeunes.
A. un catholicisme affectif : modalités temporaires et flexibles
B. Une territorialisation produite à l’image d’un catholicisme patrimonial et identitaire :
C. religiosité humanitaire
D. Le militantisme politique catholique : des réseaux actifs aux actions localisées
E. Cas singulier : un catholicisme humaniste et territorialement peu lisible
F. catholicisme esthétique : prémices de la figure pélerine
CHAPITRE 6. « Les distancés de l’Eglise : Populations à reconquérir par la co-production de structures territoriales »
I. Qui sont les distancés stéphanois ?
II. Introspection : Les raisons de la distanciation :
A. Les facteurs externes
B. Les facteurs internes :
III. Les demandes des non pratiquants : grille d’analyse des réponses de l’Eglise diocésaine
A. Le niveau social
B. Le niveau religieux : les demandes des distancés recèlent des traces de sacralisation.
CHAPITRE 7. « La territorialisation d’une religion sentimentale et émotionnelle »
I. L’individualisation et le mysticisme religieux
A.Première observation : une religion sentimentale
B. La religion émotionnelle :
Des énonciations illogiques
C. Une demande qui naît suite à une mutation de la vie, à un seuil
D. Le catholicisme comme dernier recours
II. Une territorialisation par les rites de passage :
A. Définition et place du rite :
Les sacrements, des rites structurants
Définition du rite religieux
Le rite comme recherche d’équilibre
B. Les principales fonctions observées des demandes rituelles.
C. L’adaptation du sacrement du baptême à la recomposition des territoires :
D. Le mariage : dépasser le rite pour en faire un acte d’Eglise
CHAPITRE 8. « Géographie et sociabilité pèlerines à Saint Etienne » : une territorialisation en réseaux temporaire
I. Une forme comportementale originale, une territorialisation temporaire et « extra-ordinaire » :
A. Les fondements d’un pélerinage
B. Une religiosité originale.
II. Pèlerinages, structuration sociale et territoriale
III. Vers une typologie pour saisir la diversité des modalités territoriales des pratiques pèlerines :
INDIVIDUALISATION COMMUNALISATIONÂ : UNE TERRITORIALISATION DU RELIGIEUX COMPLEXE
CHAPITRE 1. « Modernité religieuse, fin des identités religieuses héritées« crise » de la transmission : territorialisations imposées et territorialisations auto-produites »
CHAPITRE 2. « L’être religieux contemporain : figure pèlerine et figure du pratiquant : entre modernité et tradition »
I. Remise en question de la figure du « pratiquant régulier »
II. Le religieux en mouvement ou le pèlerin du XXI e siècle
III. Taizé : structure territoriale, communion de communautés et figure majeure de la sociabilité pèlerine
IV . Pratiquant et pèlerin : deux modèles de sociabilité religieuse opposés
V. L’institutionnalisation et la territorialisation des pratiques pèlerines : missions impossible !
CHAPITRE 3. « L’institution en questions : Religiosité pèlerine, nouvelles temporalités et nouvelles spatialisations de l’Eglise »
I. Religiosité pèlerine et gestion du temporel
A. « L’arbre qui cache la forêt » : un paysage religieux difficilement perceptible
B. Mobilité et fluidité : des caractéristiques à intégrer dans la compréhension de la religiosité actuelle
II.Rapport du catholicisme à l’espace
III. L’institution produite par les acteurs : un nouveau régime de l’autorité
IV. L’informalité de la sociabilité catholique
V : Mobilité, flou et précarité : les caractéristiques du modèle religieux
VI. La question du clergé
VII.L’Eglise comme institution du libre service religieux ?
CHAPITRE 4. « Une communion de communautés » placée sous le règne de l’individualisme religieux
I. A l’image de l’individualisme moderne
A. Catholicisme et ultra modernité
Affirmation composante psychologique de la modernité
Transformation du rapport au temps et à l’espace
Transformation qualitative du rapport à la nature qu’induisent les avancées fulgurantes de la science et des technologies
Cette remise en question radicale des fondements de toute « absoluité »
B. L’exculturation : une autre lecture de la « décatholisation » :
C. La communauté ecclésiale en voie d’acculturation au modèle contemporain de la famille relationnelle
II. Une religiosité antagonique : l’individualisation du croire et la communalisation religieuse…
III.… Inscrite dans une double « désinstitutionalisation » du religieux
IV.L’inventivité des communautés ou « la paroisse aménagée ».
A. Articuler et mettre en relation le territoire et la communauté
B. Le rassemblement de la dispersionÂ
C. Le régulier et l’occasionnel : les deux comportements de la paroisse nouvelle
D. Clercs et laïcs : le partage des ministères
E. Les cercles et les réseaux
CONCLUSION
ANNEXES
ANNEXE 1 : DONNEES CHIFFREES PAROISSES DE L’AGGLOMERATION STEPHANOISE
ANNEXE 2Â : CALENDRIER DES RECOMPOSITIONS PAROISSIALES DU DIOCESE DE SAINT ETIENNE
ANNEXE 3Â : LES CHANTIERS DE LA RECOMPOSITION
ANNEXE 4Â : LES NEUFS POLES DE LA PASTORALE
BIBLIOGRAPHIE
TERRITOIRE, SOCIETE, MODERNITE, VILLE, SERVICES PUBLICS
RELIGION – SOCIOLOGIE DE LA RELIGION – GEORGRAPHIE ET RELIGON- RECOMPOSITIONS PAROISSIALES
SAINT ETIENNE – DIOCESE DE SAINT ETIENNE