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Développer la motivation à apprendre dans les dispositifs d’autoformation guidée par LAFFONT Pauline - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.laffont_p
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs LAFFONT Pauline
Titre Développer la motivation à apprendre dans les dispositifs d’autoformation guidée
Titre autres langues
en Developing the motivation to learn in self-learning structures.
Membres du jury ROMEU Lydia
Directeurs de thèses ROMEU Lydia
Diplome Master 2 Professionnel
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Centre de Langues
Discipline Didactique des Langues Etrangères et TICE
Date de soutenance 2005-09-01
Type de document Mémoire de Master 2 Professionnel
Résumés
fr Ce mémoire se base sur les approches sociocognitives de la motivation, et plus particulièrement, sur celle d’Albert Bandura, qui a développé la notion de sentiment d’efficacité personnelle. Après une analyse de ces différentes théories, nous en proposons une application au contexte de l’apprentissage dans des dispositifs d’autoformation. Nous étudions entre autres la place et le rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans l’autodirection et l’autorégulation des apprenants qui sont des dimensions essentielles de l’apprentissage en autoformation.Enfin, nous nous penchons de plus près sur les implications de nos conclusions, et nous proposons des applications plus concrètes qui fourniront des orientations et du matériel aux enseignants, tuteurs, et formateurs de tuteurs désireux de développer la motivation des apprenants. Nous proposons des exemples de matériels élaborés pour former les tuteurs à la pratique du tutorat dans une structure d’autoformation guidée (celle du CALUP, Centre d’Apprentissage des Langues de l’Université de Provence) et pour leur fournir des activités qu’ils pourront mettre en place pour amener leurs apprenants à développer leur motivation.
en This paper is based on the socio cognitive approaches to motivation, and more particularly, on Albert Bandura’s approach which develops the notion of self efficacy.After analysing these different theories, we apply them to the context of self-learning structures. We concentrate especially on the place and role of self-efficacy in the process of self-direction and self-regulating which are essential dimensions of self-learning.Finally, we consider the implications of our conclusions and propose concrete applications which will provide the teachers and teachers’ trainers who want to develop the learners’ motivation with ideas and materials. Most examples we provide are extracted from a teacher training programme (that of the CALUP, Centre d’Apprentissage des Langues de l’Université de Provence) and some are activities we suggest them to use in order to develop their learners’ motivation.
Mots-clés
fr Autoformation, apprentissage ; motivation ; autorégulation ; autodirection ; sentiment d’efficacité ; Albert Bandura ; théories sociocognitives ; objectifs motivants ; autoréflexion.
en Self-learning ; motivation ; self-regulation ; self-direction ; self-efficacy ; Albert Bandura ; socio-cognitive theories ; motivating goals ; self-reflexion.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/laffont_p
Extent 108469