Identifiant du document |
lyon2.2005.laffont_p |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2005 |
Auteurs |
LAFFONT Pauline |
Titre |
Développer la motivation à apprendre dans les dispositifs d’autoformation guidée |
Titre autres langues |
en |
Developing the motivation to learn in self-learning structures. |
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Membres du jury |
ROMEU Lydia |
Directeurs de thèses |
ROMEU Lydia |
Diplome |
Master 2 Professionnel |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Centre de Langues |
Discipline |
Didactique des Langues Etrangères et TICE |
Date de soutenance |
2005-09-01 |
Type de document |
Mémoire de Master 2 Professionnel |
Résumés |
fr |
Ce mémoire se base sur les approches sociocognitives de la motivation, et plus particulièrement, sur celle d’Albert Bandura, qui a développé la notion de sentiment d’efficacité personnelle. Après une analyse de ces différentes théories, nous en proposons une application au contexte de l’apprentissage dans des dispositifs d’autoformation. Nous étudions entre autres la place et le rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans l’autodirection et l’autorégulation des apprenants qui sont des dimensions essentielles de l’apprentissage en autoformation.Enfin, nous nous penchons de plus près sur les implications de nos conclusions, et nous proposons des applications plus concrètes qui fourniront des orientations et du matériel aux enseignants, tuteurs, et formateurs de tuteurs désireux de développer la motivation des apprenants. Nous proposons des exemples de matériels élaborés pour former les tuteurs à la pratique du tutorat dans une structure d’autoformation guidée (celle du CALUP, Centre d’Apprentissage des Langues de l’Université de Provence) et pour leur fournir des activités qu’ils pourront mettre en place pour amener leurs apprenants à développer leur motivation. |
en |
This paper is based on the socio cognitive approaches to motivation, and more particularly, on Albert Bandura’s approach which develops the notion of self efficacy.After analysing these different theories, we apply them to the context of self-learning structures. We concentrate especially on the place and role of self-efficacy in the process of self-direction and self-regulating which are essential dimensions of self-learning.Finally, we consider the implications of our conclusions and propose concrete applications which will provide the teachers and teachers’ trainers who want to develop the learners’ motivation with ideas and materials. Most examples we provide are extracted from a teacher training programme (that of the CALUP, Centre d’Apprentissage des Langues de l’Université de Provence) and some are activities we suggest them to use in order to develop their learners’ motivation. |
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Mots-clés |
fr |
Autoformation, apprentissage ; motivation ; autorégulation ; autodirection ; sentiment d’efficacité ; Albert Bandura ; théories sociocognitives ; objectifs motivants ; autoréflexion. |
en |
Self-learning ; motivation ; self-regulation ; self-direction ; self-efficacy ; Albert Bandura ; socio-cognitive theories ; motivating goals ; self-reflexion. |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/laffont_p |
Extent |
108469 |