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Développer la motivation à apprendre dans les dispositifs d’autoformation guidée
par LAFFONT Pauline
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Introduction
La motivation
1.1. La notion de motivation
1.1.1. Survol historique
1.1.2. La motivation dans le cadre général de la psychologie
1.1.3. Les niveaux d’analyse et les approches existantes
1.2. La motivation dans les approches sociales cognitives
1.2.1. Les théories de l’expectation et de la valeur
1.2.1.1. Le comportement finalisé par un but selon Tolman
1.2.1.2. La théorie du champ de Lewin
1.2.1.3. La théorie de l’ « expectation-valeur » ou de la probabilité-valence (expectancy value) selon Vroom
1.2.1.4. Le modèle d’Atkinson
1.2.1.5. L’approche sociocognitive d’Albert Bandura
1.2.1.6. Les représentations de l’efficacité des moyens
1.2.2. Les autres composantes des théories sociales cognitives
1.2.2.1. La résignation apprise
1.2.2.2. La théorie de la dissonance cognitive
1.2.2.3. L’attribution
1.2.2.4. Les théories sur les motivations sociales
1.2.2.5. La théorie des buts
La théorie sociocognitive d’ A. Bandura
1.3.1. Les cognitions, pouvoir symbolique
1.3.2. Les cognitions dans le déterminisme réciproque d’ A. Bandura
Le sentiment d’efficacité personnelle
1.3.4. Les influences du SEP
1.3.5. Les trois phases d’autorégulation décrites par B. J. Zimmerman
1.4. Synthèse de la naissance, du développement et de l’action de la motivation d’origine cognitive
La théorie sociocognitive et l’apprentissage dans les dispositifs d’autoformation guidée
2.1. L’autodirection
2.1.1. Les effets bénéfiques de l’autorégulation sur l’apprentissage
2.1.2. Les compétences autorégulatrices
2.2. SEP et autorégulation
2.2.1. Les effets du SEP sur l’autorégulation
2.2.2. Les effets de l’autorégulation sur le SEP
2.3. Les entraves au développement du SEP
2.3.1. La problématique des représentations des compétences
2.3.2. L’échec et les représentations des compétences
2.3.3. Les stratégies d’auto-handicap
2.3.4. La surestimation du niveau d’auto-efficacité
2.4. Conclusions
3. Motivation et autoformation : Implications et applications au niveau méso
3.1. former les apprenants à l’autodirection tout en développant leur SEP
3.1.1. Former les apprenants à l’autodirection
3.1.1.1. Le repérage des niveaux de compétences des apprenants et la fixation d’objectifs d’amélioration des compétences
3.1.1.2. L’introduction de nouvelles stratégies
3.1.1.3. L’accompagnement de l’utilisation effective et efficiente des stratégies et du développement des compétences
3.1.2. Faciliter le développement du SEP à atteindre les buts d’autodirection
3.1.2.1. Les programmes de maîtrise guidée ou expériences actives de maîtrise
3.1.2.2. Les objectifs de travail
3.1.2.3. Le feed-back
3.1.2.4. L’attitude de l’institution et du personnel
3.1.2.5. Le modelage social
3.1.2.6. Modifier les représentations dysfonctionnelles
3.1.3 Exemple de démarche d’intégration des moyens d’action identifiés pour agir sur le SEP
- Fixer des objectifs motivants
3.2. Apprendre aux apprenants à autoréguler leur motivation
3.2.1. Identification de moyens d’action
3.2.2. Application des moyens d’action
Première activité
Conclusion
Bibliographie
Annexes:
Annexe 1 : stratégies Stratégies d’autodirection identifiées par Zimmerman (dans Carré, 2002 : 72-73) complétées avec les stratégies d’apprentissage recensées par Hrimech à partir des travaux des principaux auteurs dans le domaine (Hrimech, dans Foucher, 2000 : 104- 105) et les stratégies motivationnelles présentées par Bandura (2003 : 346). relatives aux compétences d’autorégulation
Stratégies relatives aux compétences cognitives (visant à agir directement sur le matériel à apprendre) :
Stratégies relatives aux compétences motivationnelles ou affective (poursuivant la création d’un climat favorable à l’apprentissage et permettant de gérer la concentration, de réduire les distractions, de maintenir le traitement approprié de l’information) :
Annexe 2 : fixez-vous des objectifs de compréhension
Annexe 3 : Evaluez vos stratégies Les stratégies d’apprentissage sont « un ensemble d’opérations mises en œuvre par les apprenants pour acquérir, intégrer et réutiliser la langue étrangère » (Paul Cyr, 1996). d’apprentissage. inspiré des questionnaires distribués au Centre de Ressources de Langues à l’Université Louis Pasteur, Strasbourg (lui-même adapté des travaux de Rebecca Oxford, Université d’Alabama), et de Cyr, 1998 : 167.
Annexe 4 : Evaluez-vous vous-même
Annexe 5 : Questionnaire sur les représentations de l’efficacité aux étudiants de Lyon2
Annexe 6 : questionnaire sur les représentations de la motivation aux étudiants de Lyon2
Synthèse