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L’Afrique à l’Ecole depuis 1945 jusqu’à la fin des années 90. Le cas de l’Académie de Gr...
par MOUGIN Martine
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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L’AFRIQUE A L’ECOLE DEPUIS 1945 JUSQU'A LA FIN DES ANNEES 90. Le cas de l’académie de Grenoble
AFRICA IN FRENCH SCHOOLS FROM 1945 TO THE LATE 1990s. The example of Grenoble Education Authority
INTRODUCTION
PRESENTATION DU SUJET
La problématique générale
Un cadre restreint géographiquement
Une étude qui privilégie la présence de l’Afrique
Une étude limitée à l’Académie de Grenoble
Un thème qui croise les grandes interrogations qui parcourent l’Ecole
Le choix d’une étude proche du terrain et de ses acteurs
Les grandes options du plan
I ) Ecole et enseignants entre colonisation et décolonisation ( de la fin de la guerre au milieu des années 60 )
II ) La pénétration de l’Afrique à l’école : facteurs et acteurs du tournant, à partir du milieu des années 60
III ) La mise en œuvre sur le terrain : de la sensibilisation au Tiers Monde à l’Education au développement ( Années 70 et 80 surtout )
IV ) Bilan et perspectives au début du XXI° siècle
SOURCES
A ) LES DOCUMENTS D’ARCHIVES
1° Les documents « Education Nationale »
2° Les archives d’autres organismes
3° La presse
B ) LES TEMOIGNAGES
1° Des contacts directs
2° Des enquêtes par questionnaire
C ) LES AUTRES SOURCES
1° Internet
2° Un réseau d’information : Resacoop
I. ECOLE ET ENSEIGNANTS ENTRE COLONISATION ET DECOLONISATION (De la fin de la guerre au milieu des années 60 )
Introduction
A ) COLONISATION ET DECOLONISATION DANS LES ECOLES : LA VOLONTE OFFICIELLE ET SON IMPACT SUR LE TERRAIN (1945-1962 )
1° LES OBJECTIFS DU MINISTERE
Valoriser la colonisation par l’intermédiaire de l’Ecole
Favoriser la compréhension internationale
Programmes et manuels : en quoi sont ils le reflet de la volonté officielle ?
2° L’AFRIQUE DANS LES ECOLES AVANT 1960
Une dimension internationale limitée : explications
L’Afrique dans l’enseignement primaire et secondaire
L’Afrique dans l’enseignement supérieur dans les années 50
B ) DES ENSEIGNANTS ET DES ETUDIANTS INTERPELLES PAR LA DECOLONISATION (1945-1962 )
1° APRES LA GUERRE : L’ACCEPTATION DE L’UNION FRANÇAISE
Chez les enseignants
Chez les étudiants
2° A PARTIR DE 1955 : L’OMNIPRESENCE DE LA GUERRE D’ALGERIE DANS LE MILIEU ENSEIGNANT
Les causes et les étapes de la mobilisation des enseignants
Des positions anticolonialistes prédominantes
Quelle fut l’importance des actions dans l’Académie de Grenoble ?
3° LE MOUVEMENT ETUDIANT A GRENOBLE
Une université particulièrement active
Des prises de position plus radicales avec la guerre d’Algérie
Les actions étudiantes recoupent souvent celles des enseignants
Comment ces mouvements étudiants sont-ils perçus ?
Le rôle des étudiants d’Afrique Noire à Grenoble
C ) UNE ETUDE DE CAS : LES INSTITUTEURS SAVOYARDS ET L’AFRIQUE
1° AVANT 1955 : QUELLES PREOCCUPATIONS INTERNATIONALES CHEZ LESINSTITUTEURS ?
Une place secondaire
Quelques points sensibles
2° A PARTIR DE 1955 : UNE MOBILISATION AUTOUR DE LA QUESTION ALGERIENNE
Le tournant : le Congrès national de Bordeaux ( 1955 )
Par la suite, une présence constante de la guerre d’Algérie
Une place faible pour l’Afrique Noire
3° ET DANS LES ECOLES NORMALES ?
D ) L’ECOLE ET LA MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE DE COOPERATION (Début des années 60 )
1° DES PROGRAMMES PLUS OUVERTS SUR LE TIERS MONDE
Les programmes d’histoire et géographie de Terminales ( 1959-61 )
Les nouveaux programmes d’Instruction Civique
Dans le second cycle ( Circulaire du 4/7/61 )
Dans l’enseignement primaire : A partir d’un manuel pour CM, Fin d’études, CC. G. VILLARD, La Morale en action , CM, Fin d’études, CC , Edition Nathan, 1960.
2° PROMOUVOIR L’INFORMATION ET LA SOLIDARITE
Pour faciliter l’information
La participation à des actions de solidarité
3° LA CREATION D’UN CORPS DE COOPERANTS
CONCLUSION
Annexe 1 : extraits d'un manuel de l'enseignement primaire
ANNEXE 2 : Les étudiants africains à l’Université de Grenoble en 1964-65 Rapport administratif de l’Université
ANNEXE 2 BIS : Les étudiants d’outre-mer à la faculté de droit et sciences économiques de Grenoble
II. LA PENETRATION DE L’AFRIQUE A L’ECOLE : FACTEURS ET ACTEURS D’UN TOURNANT (A partir des années 1965-70 )
Introduction
A ) UN NOUVEAU CONTEXTE AVEC L’ESSOR DU TIERS MONDISME
1° LES CAUSES DE L’ESSOR DU TIERS MONDISME
Les drames qui accablent le Tiers monde
Une remise en cause des valeurs.
Le rôle de mai 68 dans la pénétration de l’Afrique à l’école ?
Les prises de position d’une partie de l’Eglise catholique
2° L’ESSOR DU MOUVEMENT HUMANITAIRE : SES MANIFESTATIONS
Une « explosion de l’humanitaire »
L’exemple de la Savoie .
Un approfondissement de la réflexion.
B ) LE RÔLE DES ENSEIGNANTS ET LEURS PARCOURS INDIVIDUELS
1° UN APERÇU DE LEUR INFLUENCE Sources : Enquête personnelle auprès des professeurs de l’APHG de Grenoble et entretiens individuels avec des enseignants de l’Académie.
Des enseignants très minoritaires au départ.
Les plus motivés s’investissent, par contre, à fond.
2° LES RAISONS DE LEUR ENGAGEMENT
l’attachement à des valeurs humanistes
La formation.
Les contacts
L’expérience de la coopération
3° LE RÔLE DE LA PRESENCE DANS LES CLASSES DE JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION
Le nombre de jeunes issus de l’immigration
L’impact de leur présence est-il important ?
C) L’APPUI DE L’INSTITUTION
1° UNE CERTAINE STAGNATION DANS LES ANNEES 70
La sensibilisation : quelques encouragements mais aussi une tendance au repli
Des formes d’action de type caritatif
Par contre, des innovations pédagogiques
2° DANS LES ANNEES 80 : DES CONCEPTIONS NOUVELLES AVEC « L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT »
De quand datent les prémices du changement ?
A partir des années 80 surtout : un engagement officiel plus marqué (tableau chronologique)
Une analyse approfondie et neuve du Tiers Monde et des rapports Nord-Sud
La prise de conscience de la notion d’interdépendance
La nécessité de l’omniprésence de l’Education au développement
Un glissement vers d’autres notions depuis 1985-90
3° LES MOYENS DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT SELON LE MINISTERE
Une action sur la durée avec quelques moments forts
Des pratiques pédagogiques innovantes
Des contacts directs avec le Tiers Monde
La mise en place de structures de coordination
4° L’EVOLUTION DES PROGRAMMES
La place de l’Afrique et des problèmes de développement dans les programmes
Un exemple : les programmes de Terminales en Histoire-Géographie-Education civique (Enseignement général )
Les programmes d’histoire, géographie et éducation civique : autres sections, autres filières
Dans les autres disciplines
D) LES AUTRES ACTEURS DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L’ECOLE
1° PORTRAIT DES PARTENAIRES DE L’ECOLE
Les organisations internationales
Les associations
Les collectivités locales
Le rôle des bibliothèques
2° POUR UNE ASSOCIATION : POURQUOI ET COMMENT INTERVENIR DANS LES ECOLES ?
Des causes diverses
Comment entrer dans une école : le mode d’emploi
3° LEUR APPORT A L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
De l’information
La production de matériel pédagogique
Une incitation à l’action
La diffusion des expériences
CONCLUSION
ANNEXE 3 : Les associations humanitaires collaborant avec l’Afrique subsaharienne : l’exemple de la Savoie ( de 1960 à 2000 )
Présentation des tableaux
ANNEXE 4 : Une enquête à Chambéry, le rôle des bibliothèques dans laconnaissance de l’Afrique subsaharienne
1° Leurs richesses en 1991
2° Les utilisateurs : qui sont-ils, qu’empruntent-ils ?
III LA MISE EN OEUVRE SUR LE TERRAIN : De « la sensibilisation au Tiers Monde » à « l’éducation au développement » : ( A partir des années 70 )
Introduction
1° L’étude de la présence de l’Afrique à l’Ecole
2° L’insuffisance des sources est un handicap
A ) QUELQUES ETUDES DE CAS
PRESENTATION
Etude de cas n° 1
Etude de cas n° 2 : DES ECHANGES SCOLAIRES DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Chambéry ( Savoie ) – Ouahigouya ( Burkina Faso ) Années 90
Le cadre
Le contenu des actions
Une information sur l’Afrique.
Quelques témoignages d’élèves de CM1 et CP des écoles J.Rostand et Jean Jaurès . Témoignages recueillis en 2003 et publiés dans un bulletin de la Mairie.
Une correspondance scolaire.
Quelques actions ponctuelles
L’acquisition d’une formation à l’éducation au développement
La mise en place d’un projet pédagogique
Etude de cas n° 3 : UNE CLASSE DE DEVELOPPEMENT Morestel ( Isère ) 1991
Un exemple de collaboration entre une association et un établissement scolaire
Des objectifs ambitieux
Le contenu de la semaine
Les thèmes abordés :
Un bilan plutôt positif mais une expérience qui n’a pas été renouvelée
Etude de cas n° 4 : UN P.A.E. : CONNAISSANCE DE L’AFRIQUE NOIRE Lycée Vaugelas à Chambéry ( Savoie ) 1988
Etude de cas n° 5 : LE « COLLECTIF TIERS MONDE » DE CHAMBERY ( Savoie ) depuis 1984
Etude de cas n° 6 : LA SAVOIE, « UN CŒUR GROS COMME LE MONDE » 2000…
B ) L’AFRIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES PRIMAIRES ET SECONDAIRES: LES TENDANCES GENERALES
1° UNE PRESENCE LIMITEE DE L’AFRIQUE
Des constats positifs
Mais une minorité d’établissements engagés à long terme
A l’intérieur d’un établissement, une minorité d’enseignants et d’élèves concernés
Les années 70-80, des années fastes
2° LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
Des enseignants sont le moteur de l’Education au développement
Des moments forts dans la carrière des enseignants
Une impression d’isolement aussi
3° L’AFRIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : DES CADRES DIVERS
La classe
Les structures périscolaires
L’élargissement à l’extérieur
4° L’AFRIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : DES CONTENUS DIVERS
Des objectifs en évolution
Des pratiques très diverses
LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE INTERNATIONALE
La mise en relation
Le contenu
Un bilan parfois décevant
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT PAR LE SPECTACLE
Les spectacles extérieurs
Des spectacles élaborés par les élèves
LA PARTICIPATION A UN PROJET DE DEVELOPPEMENT AU SUD
La mise en place du partenariat
Le contenu des actions
La prépondérance des actions en Afrique
Des actions parfois difficiles à gérer
Le financement des actions
LES VOYAGES ET L’ACCUEIL
Les voyages dans des PED
L’accueil des partenaires
C ) LA MARGINALITE DE L’AFRIQUE ET DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE
1° UNE PLACE FAIBLE DANS LES UNIVERSITES ET LES ECOLES SUPERIEURES
Dans les années 60 et 70
Des engagements politiques
Un cas particulier dans les années 60 : la faculté de droit et l’IEP de Grenoble s’engagent pour le Tiers Monde.
Par ailleurs, une place faible du Tiers Monde dans les préoccupations des universités
Depuis le milieu et surtout la fin des années 80 : une ouverture internationale dans l’enseignement supérieur
La mobilisation de l’enseignement supérieur
L’Afrique…toujours le parent pauvre des échanges internationaux
Les principales formes de la présence de l’Afrique dans l’enseignement supérieur
2° UNE FORME INDISPENSABLE DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
La formation à l’international : quels besoins ? quel contenu ?
La nécessité de la formation : une position théorique unanime à partir du milieu des années 70
Les actions de formation à la compréhension internationale dans l’Académie de Grenoble, a partir de 1980.
Les origines de cette situation
L’intervention des ONG dans la formation
Etude de la M.A.F.P.E.N. de l’Académie de Grenoble pour la formation continue ( Mission académique de formation pour l’Education Nationale )
Le cadre de fonctionnement
Le P.A.F. de 1982 à 2000 Archives de l’IUFM de Grenoble.
Etude de l’I.U.F.M. de Grenoble pour la formation initiale
Les objectifs au niveau international
Les relations de l’IUFM de Grenoble avec les pays du Sud Cf. TABLEAU N° 28.
3° LE MANQUE D’IMPULSION LIE A L’INSUFFISANCE DE LA RECHERCHE
Un faible intérêt de la recherche pour l’enseignement de l’Afrique et l’éducation au développement
Des expériences surtout au cours des années 80
l’insuffisance de la liaison chercheurs-enseignants et les solutions
CONCLUSION
Annexe 6 : Questionnaire d'évaluation des résultats de l'éducation au développement proposé par l'INRP
IV. BILAN ET PERSPECTIVES AU DEBUT DU XXI° SIECLE
Introduction
A ) L’IMPACT DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT SUR LES ELEVES
1° LES INCERTITUDES DE L’EVALUATION
Comment évaluer « un niveau de sensibilisation » ?
L’Ecole n’a pas l’exclusivité de l’éducation au développement
2° L’IMPACT DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A TRAVERS DES ENQUETES
Quelques exemples d’enquêtes internes à un établissement, dans l’Académie de Grenoble
D’autres enquêtes plus générales vont dans le même sens
Quelques témoignages plus positifs
3° QUELLE PLACE L’AFRIQUE A-T-ELLE DANS LES JOURNAUX LYCEENS ?
L’intérêt des journaux lycéens… pour la recherche en Histoire de l’éducation
Présentation de la presse lycéenne de l’Académie de Grenoble
Des archives pauvres
Un nombre de journaux impossible à évaluer avec précision.
Le recrutement des « journalistes »
La présence de l’Afrique dans la presse lycéenne
Une place secondaire dans la plupart des journaux lycéens.
Quels thèmes sont abordés et sous quelles formes ?
4° LES CLUBS « TIERS MONDE »… BAROMETRES DE LA SENSIBILISATION DES ELEVES
Les conditions et les limites de l’enquête ( 2002 )
Les raisons de l’engagement des élèves
Ce que le club a apporté personnellement aux élèves
Les moments forts de la vie du club selon les élèves
Quelques difficultés et déceptions aussi
L’état des connaissances et des représentations de l’Afrique
B) L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L’AUBE DU XXI° SIECLE : Un besoin de renouvellement
1° DES DIFFICULTES CROISSANTES
Des conditions qui devraient cependant faciliter l’éducation au développement
Les manifestations des difficultés
Le point de vue des enseignants
Le point de vue des associations
A l’origine de ces difficultés…
Des problèmes et des analyses de plus en plus diversifiés et complexes
Des blocages liés au système éducatif
L’évolution des mentalités des élèves
La concurrence de l’engagement européen
2° DANS LES ECOLES : L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT…AUTREMENT
Une éducation au développement qui évolue dans ses objectifs
Une éducation au développement qui évolue dans ses stratégies
Vers un réel partenariat
Le commerce équitable : une nouvelle « entrée » possible
3° D’AUTRES CADRES ET D’AUTRES FORMES D’ENGAGEMENT POUR LES JEUNES
Une minorité plus agissante
Des signes de mobilisation hors des structures scolaires et universitaires
CONCLUSION
ANNEXE 7 : La coopération Nord-Sud dans l’enseignement agricole
INTRODUCTION
Lycée le Valentin à Bourg les Valences ( Drôme )
PLAN
1° UNE IMPULSION OFFICIELLE FORTE
Les étapes
Les objectifs ambitieux de la DGER ?
Former les jeunes ici
Faire contribuer l’enseignement agricole à la mise en place d’actions de coopération
Assurer la promotion de l’expertise française en matière de recherche et de formation
Des structures efficaces
Au niveau national
Au niveau régional
Au niveau des établissements
Des moyens
Dans quel cadre ?
Avec quels moyens matériels ?
Des efforts de formation pour les personnels
2° LA COOPERATION NORD-SUD DANS LES ETABLISSEMENTS : ETUDES DE CAS
La coopération Nord-Sud au lycée Olivier de Serres ( AUBENAS )
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
Un partenariat portant sur la formation
Des contacts directs et réguliers avec le CPR :
L’élargissement de l’action à d’autres partenaires
Quelques difficultés actuellement
La coopération Nord-Sud au lycée le Valentin ( BOURG LES VALENCES )
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
LES ECHANGES AVEC LE SENEGAL
LES ECHANGES AVEC LA COTE D’IVOIRE
3° LES RELATIONS NORD/SUD DANS LES ETABLISSEMENTS : QUELQUES CONSTATATIONS GENERALES ET UN BILAN PLUTOT POSITIF
La coopération nord-sud : une préoccupation relativement importante
Une place inégale selon les périodes
Des participants pas toujours très nombreux mais très motivés
Comment expliquer cette mobilisation plus grande de l’enseignement agricole ?
Des actions au contenu original et diversifié
L’éducation au développement ici : une activité indispensable
Des relations directes aussi
Quel bilan pour les élèves ? Sources : Rapports et témoignages.
L’expertise et la recherche : peu d’initiatives encore
CONCLUSION
Un parcours dans plusieurs dimensions
Comment les établissements scolaires ont-ils pris en charge les relations Nord-Sud : les aspects positifs
Un rôle et une influence limités
L’Ecole pouvait-elle faire mieux ?
Un besoin de renouvellement
ANNEXES
ANNEXE 8 : Les questionnaires d’enquête
ANNEXE 9 : Cinéma et Afrique Noire en Savoie ( Dans la seconde moitié du XX° siècle )
1° CINEMA ET AFRIQUE NOIRE DES LENDEMAINS DE LA GUERRE JUSQU’AU DEBUT DES ANNEES 70
L’Afrique Noire dans le cinéma commercial
Dans les milieux catholiques : les films missionnaires
Des films plus engagés et présentant mieux les réalités de l’Afrique
2° L’AFRIQUE NOIRE AU CINEMA A PARTIR DES ANNEES 70
Le déclin des films d’aventures traditionnels
Une autre vision de l’Afrique à travers quelques films français ou étrangers ?
L’apparition du cinéma africain
REFERENCES
REFERENCES DES ARCHIVES CONSULTEES
1° DOCUMENTS MANUSCRITS ET IMPRIMES CONCERNANT L’ECOLE
2° LA PRESSE
BIBLIOGRAPHIE
METHODOLOGIE
L’ECOLE, SON HISTOIRE, SES ACTEURS
PROBLEMES ET CRISES…UN CONTEXTE QUI INFLUENCE L’ECOLE ET LE MILIEU ENSEIGNANT
La décolonisation
La contestation de mai 68
Le syndicalisme
Tiers Mondisme et action humanitaire
Quelques aspects de l’immigration
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT : CONTENUS ET METHODES
THESES ET MEMOIRES
QUELQUES SITES INTERNET UTILES
DES SITES « EDUCATION NATIONALE »
DES SITES ASSOCIATIFS
SITES D’ORGANISATIONS INTERNATIONALES
DIVERS
TABLE DES ABREVIATIONS