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Un modèle vietnamien de transport urbain : utopie ou réalités ?
par NGUYEN Thien Phu
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
ABREVIATIONS
Introduction
Le contexte
La problématique
Hypothèses de recherche
Méthodologie de recherche
a) La recherche documentaire
b) Les enquêtes sur les transports urbains à Hanoï et Hô Chi Minh Ville
Le plan de thèse
- Partie 1 - Les transports urbains en asie du sud-est : similitudes et singularités du viêtnam
- Chapitre 1 - Métropoles d'Asie du Sud-Est de 1970 à 2000 : similitudes et singularites
Section 1.1 Processus d'urbanisation et nouvelles formes urbaines
- 1 - L'internationalisation des villes et le processus de métropolisation
- a - L'internationalisation des villes
- b - Le processus de métropolisation
- 2 - L’étalement urbain et l'émergence des mégapoles
- 3 - Dissociation entre lieux d'habitat et lieux de travail
Section 1.2 Typologies de villes en Asie du Sud-Est
- 1 - L’approche de Nas et Houweling
- 2 - La typologie des villes de Peter John Marcotullio
- a - Les villes à faible revenu confrontées en grande partie à des défis environnementaux "bruns"
- b - Les villes en rapide industrialisation confrontées à des différents défis environnementaux d'intensité variable "bruns", "gris" et "verts"
- c- Les villes à haut revenu d'Asie confrontées en grande partie à des défis environnementaux "verts"
- 3 - Dynamique urbaine et systèmes de transport : l'approche de Paul Barter
- a - Kuala Lumpur : la ville la plus orientée vers l'automobile
- b - Bangkok : une notoriété mondiale de la congestion
- c - Jakarta et Manille dans le sillage de Bangkok ?
- d - L'évolution du système de transport des villes de l'Asie du Sud-Est
Section 1.3 Les villes des pays socialistes d'Asie avant et apres transition : Viêtnam et Chine
- 1 - Anti-urbanisme, développement endogène, caractéristiques spatiales
- a - Politique urbaine ou anti-urbanisme ?
- b - Développement endogène et contrôle de mouvements de la population
- 2 - Les villes socialistes d’Asie en phase de transition : les similitudes d'évolution
- a - La dynamique urbaine des villes chinoises
- b - Les répercussions sur les transports urbains
Conclusion du chapitre 1
- Chapitre 2 - Les transports urbains au Viêt-nam : d’hier à aujourd’hui
Section 2.1 Brève histoire urbaine
- 1 - Le développement urbain pendant la période coloniale (1858-1954)
- a - Hanoï
- b - Saïgon (Hô Chi Minh Ville aujourd'hui)
- 2 - Le développement urbain pendant la guerre du Viêt-nam (1955-1975)
- a - Hanoï
- b - Saïgon
- 3 - Le développement urbain pendant 1975-1985
- 4 - Le développement urbain depuis la politique du Renouveau en 1986
Section 2.2 La dynamique du système de transport urbain du Viêt-nam (1970-2000)
- 1 - Hanoï
- a - La période 1970-1986 : une ville vélo
- b - La période 1986-2000 : la régression du transport en commun accompagnée d' un boom de deux roues à moteur
- 2 - Hô Chi Minh Ville
- a - La période 1970-1975 : un équilibre instable du système de transport urbain
- b - La période 1976-1986 : la dégradation du transport public
- c - La période 1986-2000 : le boom de deux roues à moteur
Section 2.3 Le système de transport en 2004 : Hanoï et Hô Chi Minh Ville
- 1 - La répartition modale : une convergence vers la prédominance des 2RM
- 2 - La motorisation de la population et ses coûts pour la société
- i - Les accidents de la circulation
- ii - La pollution de l'air
- iii - La congestion
Conclusion du chapitre 2
- Chapitre 3 - Les transports dans les Schémas d’amenagement urbains
Section 3.1 Les schémas directeurs d'Hanoï
- 1 - Les Schémas Directeurs antérieurs à 1998
- a - Le Schéma Directeur de 1984
- b - Le Schéma Directeur de 1993
- 2 - Le Schéma Directeur de 1998
Section 3.2 Les schémas directeurs d'Hô Chi Minh Ville
- 1 - Les schémas directeurs antérieurs à 1998
- a - Les Schémas Directeurs pendant la guerre du Viêt-nam
- b - Le Schéma Directeur de 1993
- 2 - Le Schéma Directeur de 1998
- a - La perspective d'une Région urbaine étendue
- b - Le réseau de transports
Conclusion du chapitre 3
- Partie 2 - transports urbains en Asie : une voie vietnamienne
- Chapitre 4 - Facteurs favorables a l’émergence d’un modèle vietnamien de transport urbain
Section 4.1 Plus d'autonomie pour Hanoï et Hô Chi Minh Ville
- 1 - La tendance vers la décentralisation du gouvernement central
- 2 - Délégation de la gestion urbaine
- 3 - Délégation de la gestion des transports publics urbains
Section 4.2 La prise en compte de l'environnement et l'écoute de la population
- 1 - La prise en compte de l'environnement dans la croissance économique
- 2 - La prise en compte de l'environnement dans le transport
- 3 - L'émergence d'une société civile
Conclusion du chapitre 4
- Chapitre 5 - L'expertise étrangère : diagnostics et recommandations
Section 5.1 Les consultants étrangers dans les infrastructures et services urbains
Section 5.2 Les diagnostics sur l'état des transports urbains
- 1 - La motorisation croissante en deux-roues à moteur
- 2 - L'insuffisance d'infrastructures routières
- 3 - La faible gestion du trafic
- 4 - L'inadaptation du transport public
- 5 - Des questions stratégiques
Section 5.3 Les réponses de l'expertise étrangère aux problèmes de transport urbain au Viêt-nam
- 1 - Mesures pour amélioration du trafic
- 2 - Amélioration du transport public
- 3 - Développement des modes lourds
- 4 - Restriction des modes de transport individuel motorisé
- 5 - Recherche des ressources pour le financement des transports urbains
Section 5.4 La prise en compte des recommandations des experts étrangers dans des politiques de transports urbains
Conclusion du chapitre 5
- Chapitre 6 - Les politiques de restriction de la motorisation
Section 6.1 Les expériences de villes asiatiques : intérêt et limites
- 1 - Bangkok
- 2 - Jakarta
- 3 - Manille
- 4 - Pékin
- 5 - Shanghai
- 6 - Guangzhou
Section 6.2 La réglementation au Viêt-nam : leçons et durabilité de l'expérience en cours
- 1 - Les mesures de restriction prises au niveau national
- a - L'augmentation de droit d'immatriculation
- b - Vers une vignette sur le motocycle
- 2 - Les mesures restrictives prises par les villes
- a - Hanoï : suspension de l'immatriculation
- b - Hô Chi Minh Ville suit-elle le "modèle" d'Hanoï ?
Section 6.3 Des politiques contradictoires : restriction d'usage versus développement des industries des deux roues à moteur et de l’automobile
- 1 - L'industrie du motocycle
- 2 - L'industrie automobile
Section 6.4 Le "pricing" : perspective d'application des taxes et redevances sur la propriété et/ou l’usage des deux roues à moteur
- 1 - Les avis des experts et de la population vis-à-vis des mesures de restriction
- 2 - Vers une politique volontariste de renchérissement des coûts d'usage des modes individuels motorisés
- a - Renchérissement du coût des carburants
- b - Rendre plus difficile le stationnement du motocycle et de l'automobile en ville
Perspective de la motorisation automobile et positions des pouvoirs publics
- Chapitre 7 - Renouveau et perspectives du transport collectif urbain
Section 7.1 Le renouveau des transports collectifs urbains
- 1 - La création de lignes pilotes, un facteur déterminant
- 2 - Une politique tarifaire novatrice
- 3 - L’extension du réseau et la modernisation du parc
- 4 - L’évolution de la fréquentation des réseaux comme illustration du renouveau
- 5 - L’appréciation de la population : le cas d’Hô Chi Minh Ville
Section 7.2 Un renouveau encore incomplet avec des questions en suspens
- 1 - La question des aides publiques au transport collectif urbain
- a - Les aides aux constructeurs de bus ainsi qu'aux exploitants de réseau
- b - L’ouverture aux opérateurs privés est-elle souhaitable ?
- 2 - La complémentarité deux roues-transports collectifs encore balbutiante
- 3 - Rendre la grille tarifaire plus appropriée et plus attractive
Section 7.3 Perspectives des transports collectifs urbains
- 1 - Les systèmes de transport de grande capacité : une nécessité à plus ou moins long terme pour Hanoï et Hô Chi Minh Ville
- a - L'investissement dans le transport de masse : un impératif ?
- b- Les enseignements pour le Viêt-nam des expériences de villes d'Asie du Sud-Est
- c - Etat des lieux des projets en cours
- d - Métro versus métro léger ou BRT ?
- 2 - Le recours à des nouvelles sources de financement
- a - Perspective de la participation des usagers des transports privés
- b - Récupération des plus values foncières et immobilières générées par les projets de transport
- 3 - Vers un compte de transports comme outil d'aide à la décision ?
Conclusion du chapitre 7
Chapitre 8 Prise en compte des transports non motorisés : une utopie ?
Section 8.1 Le déclin du transport non motorisé en Asie Les analyses développées dans cette Section s'appuient en grande partie sur deux documents :Non-Motorised Transport in Asian Cities. (Washington D.C.: The World Bank) Replogle, 1992; et HOOK W. (2003) Preserving and Expanding the Role of Non-motorised Transport, in Sustainable Transport: A Sourcebook for Policy-makers in Developing Cities, module 3d. GTZ Transport and Mobility Group, 2003
- 1 - La bicyclette
- 2 - Le cyclopousse
Section 8.2 Le déclin des TNM dans les villes vietnamiennes
- 1 - La bicyclette
- 2 - La fin des cyclo-pousses
- 3 - La marche à pied : un mode de transport peu apprécié et de plus en plus dangereux
Section 8.3 Quelle place pour les transports non motorisés ?
- 1 - Perception encore positive des transports non motorisés par les populations et les experts
- 2 - La prise en compte de la marche à pied par les pouvoirs publics
Conclusion générale
Un "modèle" vietnamien de transport urbain ?
Le passage non inéluctable du deux roue à moteur à la voiture particulière
Le renouveau du transport collectif et le développement des modes lourds
La prise en compte des transports non motorisés et de la complémentarité modale
Pauvreté et mobilité dans les villes au Viêt-nam
Les taxi-motos
Bibliographie
Annexes
Annexes du chapitre 1
Table 1 : Caractéristiques de transport entre les villes américaines, européennes et asiatiques
Annexes du chapitre 3
Tableau 2 : Projections démographiques pour la ville de Hanoi à l'horizon 2020
Table 3 : Distribution de la population dans la région de HCMV (en millions)
Annexes du Chapitre 4
Décision d'investissement pour les projets financés entièrement par des fonds publics :
Table 4 : Classification des projets d'investissement (annexé au décret 12/2000/ND-CP du 31 juillet 2000)
Tableau 5 : Résumé des opinions des lecteurs du Journal Le Peuple (Nhan Dan) sur les mesures restrictives proposées
Annexes du Chapitre 5
Tableau 6 : Besoin en fonds de transport pour Ho Chi Minh Ville
Annexes du Chapitre 7
Tableau 7 : Tableau synthétique de calcul de subvention sur les 9 premières lignes pilotes du 01/05/2002 au 31/12/2002
Tableau 8 : extrait de la table de calcul du coût normé pour la ligne 4
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE DES TRANSPORTS A HANOI Toutes ces informations sont tirées du Projet Asia Trans sur www.hanoibus.com