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Pourquoi l’École se mêlerait-elle d’enseigner les langues étrangères? par NORMAND Claude - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.normand_c
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs NORMAND Claude
Titre Pourquoi l’École se mêlerait-elle d’enseigner les langues étrangères? — Le cas de l’espagnol dans le secondaire en France.
Titre autres langues
en Why should the school system take pains to teach languages? — The case of the Spanish language within the French system of secondary education.
Membres du jury VAROL Marie-christine --- CLERC Françoise --- ORTOLA Marie-sol --- PUREN Christian
Directeurs de thèses CLERC Françoise
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2005-12-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Sa part sur le « marché linguistique scolaire » est telle que l’espagnol figure dans le cursus d’une grande majorité d’élèves du secondaire français. Cette position récente n’a pas entraîné de changements fondamentaux dans la didactique de l’espagnol qui tente de concilier la demande sociale d’efficacité pragmatique et son lien traditionnel avec les humanités. Á partir d’un corpus permettant de croiser des perspectives différentes, nous réalisons une modélisation du noyau dur de cette didactique que constitue le commentaire collectif de document. Ses principes de fonctionnement et son mode d’intégration dans le système scolaire ne le préparent pas à relever le défi de l’accès à l’autonomie langagière en langue étrangère que préconisent les Instructions Officielles. L’étude de cas que nous menons permet de refonder une épistémologie de l’enseignement-apprentissage scolaire de l’espagnol et des autres langues (langue première comprise). Tout en satisfaisant la demande sociale d’efficience dans la communication exolingue, cet enseignement-apprentissage peut prendre une part essentielle dans la construction, chez l’adolescent scolarisé, du système symbolique du langage qui va déterminer sa façon d’être au monde.
en The Spanish language has recently become part of the standard school curriculum for a large majority of French teenagers. Such an evolution of its status has not brought about drastic changes in the teaching methods: teachers still try to strike a balance between developing communication skills to meet social demands on the one hand, and maintaining the traditional link with humanities on the other. Since the core of such teaching is the collective commentary of documents, we have carried out a modelling of this activity, based on a corpus grouping together various types of approach. The model shows that the collective commentary of documents does not meet the demand for language autonomy required by the Official Instructions. Our case study is meant to offer a new, seminal concept for the teaching/learning of the Spanish language, together with other languages within the framework of the school system (including the native language). While meeting the social demands for communication efficiency, this type of teaching/learning can be a vital contribution to the teenager's building up his own language symbolical system, which will later determine the way he relates to the world around him.
Mots-clés
fr espagnol ; autonomie langagière ; acteur social ; compétence plurilingue ; compétence métalangagière
en spanish language; language autonomy; Multilanguage skills; social actor; metalanguage skills
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright NORMAND Claude et Université Lumière - Lyon 2 - 2005.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/normand_c
Extent 8582391