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Influence des relations entre le texte et l’image d’un film de chimie sur l’activité cognitiv...
par PEKDAG Bulent
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Résumé
Influence of the text – picture relation of a chemical movie over a learner’ cognitive activity - Summary
Remerciements
Introduction générale
Chapitre I. Technologies de l’information et de la communication
I.1. Hypermédias
I.2. Hypertextes
I.3. Multimédias
I.3.1. Animations
I.3.2. Films
Chapitre II. Outil de recherche – Hyperfilms
II.1. Introduction
II.2. Cadre théorique
II.2.1. Conceptions et difficultés des élèves
II.2.1.1. Caractéristiques des conceptions
II.2.1.2. Travaux de recherche sur les conceptions et les difficultés des élèves
II.2.2. Représentations sémiotiques
II.2.2.1. Généralités sur les représentations sémiotiques
II.2.2.2. Fonctions des représentations sémiotiques
II.2.2.3. Représentations multiples
II.2.3. Catégorisation des connaissances en chimie
II.2.3.1. Niveaux perceptibles
II.2.3.2. Niveaux reconstruits
II.2.3.3. Niveau théorique
II.2.3.4. Articulation des niveaux de connaissances
II.3. Construction des hyperfilms
II.3.1. Pourquoi les hyperfilms ?
II.3.2. Définition de l’hyperfilm
II.3.3. Origine des films constituant les hyperfilms
II.3.4. Réalisation des films constituant les hyperfilms
II.3.4.1. Création des images
II.3.4.2. Création des textes
II.3.4.3. Représentations sémiotiques utilisées dans les films
II.3.4.4. Aspect aidant la réalisation des films
II.3.4.5. Analyse des films
II.3.4.6. Liste des films
II.3.5. Structuration des hyperfilms
II.3.6. Création des liens au sein des hyperfilms
II.3.6.1. Détermination des liens conceptuels – sur un exemple
II.3.7. Description des pages et des boutons des hyperfilms
II.3.7.1. Pages des hyperfilms
II.3.7.1.1. Page de « structure » des hyperfilms
II.3.7.1.2. Page de « film » des hyperfilms
II.3.7.1.3. Page de « Menu de films » des hyperfilms
II.3.7.2. Boutons des hyperfilms
II.3.7.2.1. Boutons correspondant aux liens de structure
II.3.7.2.2. Boutons correspondant aux liens conceptuels
II.3.7.2.3. Bouton correspondant à l’appel de film
II.3.8. Représentation des hyperfilms
II.4. Conclusion
Chapitre III. Utilisation des hyperfilms
III.1. Introduction
III.2. Cadre théorique
III.2.1. Tâche, action, opération, activité
III.2.1.1. Tâche
III.2.1.2. Action
III.2.1.3. Opération
III.2.1.4. Activité
III.2.1.5. Intérêt de la théorie d’activité pour notre travail
III.2.2. Recherche d’informations
III.2.3. Navigation des utilisateurs
III.3. Questions de recherche
III.4. Méthodologie
III.4.1. Méthode de prise de données
III.4.1.1. Situation
III.4.1.2. Présentation des transcriptions
III.4.2. Méthode d’analyse
III.4.2.1. Méthode d’analyse sur l’utilisation des hyperfilms
III.4.2.1.1. Utilisation des hyperfilms par les élèves
III.4.2.1.2. Continuité de présence
III.4.2.1.3. Passages de la page de « structure » à la page de « Menu de films »
III.4.2.1.4. Lecture de la tâche lors de la navigation
III.4.2.2. Méthode d’analyse sur les relations établies par les élèves entre la tâche et l’hyperfilm
III.4.2.2.1. Niveaux de découpage des transcriptions
III.4.2.2.2. Découpage des transcriptions
III.4.2.2.3. Relations établies par les élèves entre la tâche et l’hyperfilm
III.5. Résultats
III.5.1. Résultats sur l’utilisation des hyperfilms
III.5.1.1. Résultat sur l’utilisation des hyperfilms par les élèves
III.5.1.2. Résultat sur la continuité de présence dans la page de « film » lors de la navigation
III.5.1.3. Résultat sur les passages entre la page de « structure » et la page de « Menu de films » de l’hyperfilm lors de la navigation
III.5.1.3.1. Désorientation dans l’hyperfilm
III.5.1.3.2. Adaptation à l’hyperfilm
III.5.1.3.3. Passages lents
III.5.1.4. Résultat sur la lecture de la tâche lors de la navigation
III.5.2. Résultats sur les relations entre la tâche et l’hyperfilm
III.5.2.1. Résultat sur les passages de la tâche à l’hyperfilm
III.5.2.2. Résultat sur les passages de l’hyperfilm à la tâche
III.5.2.3. Représentation des relations établies par les élèves entre la tâche et l’hyperfilm
III.6. Discussion et conclusion
Chapitre IV. Choix des liens conceptuels et des films dans les hyperfilms
IV.1. Introduction
IV.2. Cadre Théorique
IV.2.1. Concept et Catégorisation des concepts
IV.2.1.1. Qu’est-ce qu’un concept ?
IV.2.1.2. Catégorisation des concepts
IV.2.1.3. Concept en chimie
IV.2.2. Mémoire et Mémorisation
IV.2.2.1. Primauté et récence
IV.2.2.2. Mémoire de travail
IV.2.2.3. Théorie du double codage
IV.2.2.4. Charge cognitive
IV.2.3. Apprentissage multimédia
IV.2.3.1. Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
IV.2.3.2. Travaux de recherche sur l’apprentissage multimédia
IV.2.3.3. Texte
IV.2.3.4. Image
IV.2.4. Mémorisation et Apprentissage
IV.2.5. Trait de surface
IV.3. Questions de recherche
IV.4. Méthodologie
IV.4.1. Méthode de prise de données
IV.4.2. Méthode d’analyse
IV.4.2.1. Méthode d’analyse sur le choix des liens conceptuels
IV.4.2.2. Méthode d’analyse sur le choix des films
IV.5. Résultats et discussion
IV.5.1. Résultats sur le choix des liens conceptuels
IV.5.2. Résultats sur le choix des films
IV.6. Synthèse des résultats
Chapitre V. Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant. A – Ce que les élèves utilisent du film
V.1. Introduction
V.2. Cadre Théorique
V.3. Question de recherche
V.4. Méthodologie
V.4.1. Méthode de prise de données
V.4.2. Méthode d’analyse
V.5. Résultats et discussion
V.5.1. Résultats qualitatifs
V.5.2. Résultats quantitatifs
V.6. Synthèse des résultats
Chapitre VI. Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant. B – Comment les élèves utilisent le film
VI.1. Introduction
VI.2. Cadre théorique
VI.2.1. Carte conceptuelle
VI.2.2. Construction d’une carte conceptuelle
VI.2.3. Cartes des cheminements conceptuels
VI.2.4. Interprétation des images des films
VI.3. Questions de recherche
VI.4. Méthodologie
VI.4.1. Méthode d’analyse
VI.4.2. Exemples d’utilisation de la méthode d’analyse
VI.4.2.1. Exemple d’analyse d’un copier coller du texte d’un film
VI.4.2.2. Exemple d’analyse d’un copier coller d’une image d’un film
VI.4.2.3. Exemple d’analyse d’une interprétation d’une image d’un film
VI.5. Résultats et discussion
VI.6. Synthèse des résultats
Conclusion générale
Utilisation des hyperfilms
Choix des films et mémorisation
Impact de la relation entre le texte et l’image d’un film sur son utilisation par l’élève
Modes de fonctionnement des élèves et comment les élèves utilisent le film
Perspectives
Bibliographie
Annexes