Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Le débat sur les pratiques scéniques en Allemagne au début du XIXe siècle.
par REUTER Francesca
-
2005
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Introduction
1. Les conditions du débat
1. 1. Volonté de réforme de la scénographie en Allemagne au XVIIIe siècle.
1. 1. 1. Les pratiques scénographiques, du XVIIIe au début du XIXe siècle
1. 1. 2. Premiers textes théoriques sur la scénographie au XVIIIe siècle
1. 2. Berlin, centre d'une réforme de la scénographie (1796-1828)
1. 2. 1. Les réformes d'August Wilhelm Iffland (1796 à 1814).
1. 2. 1. 1. A. W. Iffland (1759-1814). Indications biographiques. Sa direction.
1. 2. 1. 2. Le travail d'Iffland sur la scénographie. Théorie et réformes.
1. 2. 1. 3. Le principal décorateur lors de la direction d'Iffland : Bartolomeo Verona.
1. 2. 2. Les réformes du comte Karl von Brühl (1815-1828).
1. 2. 2. 1. Karl Graf von Brühl (1772-1837) : un amateur passionné d'art et de théâtre.
1. 2. 2. 2. Eléments marquants de la direction du comte Brühl.
1. 2. 2. 3. Réflexion théorique et réformes mises en place par le comte Brühl.
1. 2. 2. 4. Les principaux décorateurs durant l'administration Brühl : Karl Friedrich Schinkel et Karl Gropius.
1. 3. Préliminaires du débat
1. 3. 1. L'émergence d'un débat sur la scénographie.
1. 3. 2. Les participants au débat et la constitution des fronts.
1. 3. 2. 1. Le point de vue de l'architecte.
1. 3. 2. 2. Le front romantique
Ludwig Tieck
August Wilhelm Schlegel
Les Berliner Abendblätter. Heinrich von Kleist et ses collaborateurs
Clemens Brentano et Achim von Arnim
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
1. 3. 2. 3. Autres intervenants
L'écrivain et critique Adolf Müllner
Les critiques de la Vossische Zeitung et de la Spenersche Zeitung
2. Le débat
2.1. Le débat sur la richesse de la scénographie
2. 1. 1. Les Romantiques : la richesse de la scénographie remise en question
2. 1. 1. 1. Le jeune Ludwig Tieck : satire du goût du public
2. 1. 1. 2. August Wilhelm Schlegel (1809-1811) : le contre-exemple du théâtre élisabéthain.
2. 1. 1. 3. Heinrich von Kleist dans les Berliner Abendblätter (1810) : la responsabilité des directions
2. 1. 1. 4. Ludwig Tieck (1812) : rejet de la richesse de la décoration.
2. 1. 1. 5. Clemens Brentano (1815) : l'Homme au centre de la création dramatique.
2. 1. 1. 6. Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (fin 1818) : pour une autre esthétique de la scénographie
2. 1. 2. Autres prises de position
2. 1. 2. 1. Karl Friedrich Schinkel (1813) : faire ressurgir l'action dramatique.
2. 1. 2. 2. Les critiques dans les journaux berlinois.
2. 1. 3. Réponses des deux directeurs de théâtre
2. 1. 3. 1. August Wilhelm Iffland
2. 1. 3. 2. Karl von Brühl (1819, 1831)
2. 2. Le débat sur le réalisme et la vérité historique dans la scénographie.
2. 2. 1. Les Romantiques : contre la reproduction mimétique du réel
2. 2. 1. 1. Ludwig Tieck (dès 1797) : le réalisme tourné en dérision
2. 2. 1. 2. A. W. Schlegel (1809-1811) : le "costume essentiel" : "l'esprit des temps et des peuples".
2. 2. 1. 3. Les Berliner Abendblätter (1810). L'imagination au service de l'illusion théâtrale
2. 2. 1. 4. Clemens Brentano (1815) : exigence de l'unité du spectacle.
2. 2. 1. 5. Ludwig Tieck (1826) : une attention excessive à "l'inessentiel"
2. 2. 2. Autres prises de position
2. 2. 2. 1. Adolf Müllner (janv. 1816) : respect de l'œuvre
2. 2. 2. 2. Les critiques dans les journaux berlinois.
2. 2. 3. Réponses des deux directeurs de théâtre
2. 2. 3. 1. August Wilhelm Iffland
2. 2. 3. 2. Karl von Brühl
Bilan et perspectives
Bibliographie
Littérature primaire.
Sources :
Journaux :
Sources complémentaires :
Documentation iconographique:
Littérature critique :
Histoire du théâtre :
Ouvrages et articles sur le théâtre du XVIIIe siècle :
Théâtre à Berlin :
Histoire du costume de théâtre :
Histoire générale
En particulier sur le XVIIIème et le XIXème siècle.
Histoire du décor :
Histoire générale
En particulier sur le XVIIIème et le XIXème siècle.
Sur les différents auteurs et leur rapport au théâtre :
Illustrations complémentaires
Index des noms propres