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La question des autismes : L'autisme, syndrome ou symptome ?
par SAMYN Isabelle
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
Introduction
CHAPITRE I : LE NORMAL ?
La question de limite
L’excès de normalité, un caractère pathologique ?
Le positif de l’anormalité
Continuum ?
Rencontres
Rencontre avec soi-même
Rencontre avec la clinique
Thierry ou le mythe de Narcisse
Guillaume
Problématique
Hypothèses
Hypothèse principale
Hypothèses secondaires
Développement normal de l’enfant
Quelques chiffres
De 0 à 15-18 mois
Le sourire
Le langage
Autres caractéristiques développementales entre huit mois et un an
Les conséquences de la locomotion sur la communication
La période des 15-18 mois
Conclusion
CHAPITRE II : LE DIAGNOSTIC DES PATHOLOGIES A TROUBLES AUTISTIQUES
Présentation de l’institution
Découvertes des pathologies
Rencontre avec son enfant
L’enfant imaginaire / L’enfant fantasmatique
Le face-à-face avec l’enfant réel
L’enfant réel imaginaire
Le bébé fonctionnel
Rencontre avec le handicap
Justine
Romain
Le Diagnostic
Les difficultés du diagnostic
Hétérogénéité pathologique
Référentiels
Classifications
Facteurs externes
Conclusion
La recherche du diagnostic
La demande
L’évaluation
La synthèse
La restitution aux parents
Autres centres de diagnostic de l’autisme en France
Propositions d’orientations diagnostiques
L’utilité du diagnostic
Le diagnostic en termes de projet thérapeutique
Pour la famille
Pour une articulation entre les différents intervenants
Pour la recherche
Les étiologies de l’Autisme Infantile
Tâtonnements biologiques
Complexité psychique
Vers une cohésion étiologique
Les étiologies des Autismes
CHAPITRE III : LE SPECTRE AUTISTIQUE
« Le Spectre Schizophrénique »
Symptômes schizophréniques
Les sous-groupes
L’étendue
Proximité avec la personnalité « normale »
Combinaisons Schizophrénies / Autres pathologies
Le rôle de l’âge
Continuum
Symptômes primaires / symptômes secondaires
« L’autisme de Bleuler »
Conclusion
« L’autisme Freudien »
Le Spectre Autistique
Référence à la physique
Le spectre des autismes
Les pathologies sous-jacentes
Les références schizophréniques
Les troubles autistiques des névrosés
Les symptômes autistiques chez des personnalités à caractère normal
Recherches
Premières découvertes
Ces enfants à troubles autistiques
Victor de l’Aveyron
Les « idiots » d’Edouard SEGUIN
« Le cas Dick »
L’élan heuristique de la nomination
Leo KANNER
Hans ASPERGER
Les prémices psychanalytiques
Autisme Infantile et syndrome de stress post-traumatique
Le mouvement post-kleinien
L’avènement du cognitivisme
La théorie de l’esprit
Les théories développementales
Recherches actuelles : l’ouverture interdisciplinaire
En Psychanalyse
En Cognitive
En Biologie
L’Autisme Infantile en détail
Les troubles Autistiques
Altération qualitative des interactions sociales reciproques
Altération qualitative de la communication
Comportements restreints et stéréotypés
Troubles associés
Troubles cognitifs
Troubles sensoriels
Phobies
Troubles moteurs
Troubles du sommeil et de l’alimentation
Colères
Pathologies autistiques et pathologies associées
Le syndrome X-fragile
La sclérose tubéreuse de Bourneville
Prévalence
L’évolution
Les relations sociales
Le langage
Le developpement intellectuel
La grille de repérage clinique des etapes evolutives de l’autisme infantile traité de G. Haag
Conclusion
CHAPITRE IV : RECHERCHE
Repères théoriques
Réflexions heuristiques
Eugène MINKOWSKI
L’entrée dans une forme schizophrénique
Le développement schizophrénique
Rappel historique
Early Onset Autism / Late Onset Autism
Formes de début
Early Onset Autism
Late Onset Autism
Etudes sur l’âge d’apparition de l’Autisme Infantile
Films familiaux
Entretiens
Autisme précoce / Autisme Tardif
Autisme typique et « type autistique »
Aide au diagnostic précoce
Recherches actuelles sur les causes du développement tardif
Relation vaccin ROR et Autismes Régressifs
Autres causes environnementales
Hypothèses neurologiques
L’étendue du phenotype autistique
Méthodologie
Lieux
Sujets
Procédure
Résultats
Troubles apparus avant trois ans
Premières remarques
Comparaison Autistes Précoces / Autistes à Début Tardif
Développement de 3 à 6 ans
Intensité des troubles autistiques
Communication / Autonomie de la vie quotidienne / Socialisation
Items de l’ADI
L’hyperactivité
Aptitudes spécifiques
Hyperactivité
Aptitudes spécifiques
Discussion
Conclusion
CHAPITRE V : LES AUTISMES
Les troubles autistiques des personnalités « normales »
Les formalistes
Les manipulés
Les comportements d’inhibition
Pour résumer
Les troubles autistiques des névrosés
La névrose obsessionnelle
L’isolation
Le contrôle obsédant
Le caractère obsessionnel
Le rite obsessionnel
La névrose narcissique
Les pathologies autistiques
Discussion
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Auteurs
A
B
E
F
G
H
I
K
L
M
R
S
T
W
Cas Cliniques
Concepts
A
B
C
D
E
F
I
J
M
N
O
P
R
S
T
V
Outils d’évaluation diagnostique
ANNEXES
Liste des enfants autistes de l’étude par âge de début
Développement avant 3 ans
Développement entre 3 et 6 ans
ADI-R Autism Diagnostic Interview - R : Interview pour le Diagnostic de l’Autisme – Révisée
Sommaire des items
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Publications
Communications