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Contributions aux effets du genre de l’enseignant en EPS par SCHIEX épouse COUCHOT Sigolene - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.schiex_s
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs SCHIEX épouse COUCHOT Sigolene
Titre Contributions aux effets du genre de l’enseignant en EPS — Etude descriptive dans trois APSA :gymnastique, badminton, handball
Titre autres langues
en Contributions to the effects of teacher gender on the teaching of Physical — Education at the secondary school level
Membres du jury ANAUT Marie --- DEVELAY Michel --- TERRET Thierry --- COGERINO Geneviève --- AMADE-ESCOT Chantal
Directeurs de thèses DEVELAY Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2005-12-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude s’appuie sur 85 vidéos tournées avec l’accord de 16 enseignants d’EPS de collège au cours de leçons et d’évaluation en gymnastique, badminton et handball. Ces hommes et ces femmes sont répartis en quatre groupes de genre (masculin, androgyne, non différencié et féminin). Nous cherchons à partir d’une analyse de contenu à décrire si des effets de genre se font jour à travers des indicateurs variés portant aussi bien sur les contenus d’enseignement et les évaluations proposées que sur les interactions entre l’enseignant et les élèves différenciés selon leur sexe. Une étude quantitative quant au nombre et à la durée des interactions est également effectuée. Au-delà des effets du genre et du sexe de l’enseignant en EPS, cette discipline est questionnée dans ses pratiques notamment au regard de la mixité et de l’égalité des sexes en rapport avec les pratiques sportives auxquelles elle fait référence.
en This study is standing on 85 videos shoot with the agree of 16 college sport teachers on lessons and valuations in gymnastic, badminton and handball. Theses men and women are divides up four gender groups (masculine, androgyny, undifferentiated, and feminine). We try from a content analysis to describe if gender are emerging through various indicators about as well teaching contents and valuations proposed than interactions between teacher and male or female students. A quantitative study about quantity and length of the interactions is equally made. Beyond gender effects and teacher sex in Physical Education, this subject is asked for its practices about co-education and equality between sexes and its reports with sport practices about which it is referenced.
Mots-clés
fr genre ; EPS ; enseignant ; contenus ; interactions ; mixité ; pratiques sportives
en gender ; Physical Education ; teacher ; contents ; interactions ; co-education ; sport practices
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright SCHIEX Sigolene et Université Lumière - Lyon 2 - 2005.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/schiex_s
Extent 5137534