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Contributions aux effets du genre de l’enseignant en EPS
par SCHIEX épouse COUCHOT Sigolene
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Prologue
Introduction. Contribution aux effets du genre : qu’est-ce à dire ?
Première partie. Cadre conceptuel. Fondée sur le principe d’égalité, la mixité engendre des inégalités
Chapitre 1. Du principe de mixité au constat des inégalités
I. La mise en place de la mixité en France
I.1. Bref rappel historique
I.2. L’école semble construite sur des valeurs masculines.
I.3. Le principe de mixité rime-t-il avec celui de non domination d’un sexe sur l’autre ?
II. Des inégalités constatées aux inégalités expliquées
II.1. Paradoxe de l’école mixte : le constat des inégalités entre les sexes
Relations entre filles et garçons en classe
Constat de curricula sexués
Etre une fille et oser un curriculum masculin
II.2. Les voies de la transmission des normes sexuées
II.3 Rapport au désir de savoir
Fille, garçon : ils n’engagent pas le même désir de savoir
Analyses microscopiques
Chapitre 2. Enseigner : c’est transmettre de manière non neutre un savoir non neutre
I. Des attentes différenciées aux choix didactiques comme renforçateur des inégalités
I.1. Mise en scène du savoir par l’enseignant
I.2. Conformité au sexe et adhésion aux stéréotypes
I.3. Différentes mises en œuvre pédagogiques
II. Attentes différenciées des enseignants
II.1. Influence de l’organisation pédagogique sur la réussite des filles et des garçons
II.2. Les enseignants devraient pouvoir réduire cette inégalité
II.3. De sérieuses collaboratrices pour l’enseignant
II.4. Pouvoir et réussite ne sont pas répartis également entre les filles et les garçons
Réussir, oui, mais à quel prix ?
Rapport de pouvoir
III. Gérer les interactions en classe mixte
III.1. Approche quantitative des interactions
III.2. Approche qualitative des interactions
IV. L’enseignant : un être de corps et de langage
IV.1. Discourir et enseigner
IV.2. Voix et attitudes corporelles
Impact des émotions dans la relation enseignante
Impact du contact physique dans la relation enseignante
IV.3. Autorité et contrôle, ordre et désordre
Chapitre 3. La mixité en EPS et les filles
I. Bref rappel : l’EPS en tant que discipline scolaire
I.1. Début du 20ème siècle : l’EP est tolérée pour les filles.
I.2. Après-guerre : des pratiques différenciées.
I.3. L’EP devient sportive et cherche à confirmer sa place éducative
I.4 Textes actuels à propos de la mixité en EPS
II. Pratiques d’EPS en mixité
II.1. Pour ou contre la pratique mixte en EPS.
Enjeux quotidiens
L’opinion des élèves
II.2. Gestion des activités physiques en EPS
II.3. Apprendre par et avec son corps
II.4. Gestion de l’espace, du temps en fonction des sexes
Gestion de l’espace
Gestion du temps
II.5. Gestion des groupes
II.6. Gestion de l’apprentissage
III. Différentes pistes pour l’enseignement mixte au fil du temps.
Deuxième partie. Mixité en EPS et identités de genre de l’enseignant et des élèves
Chapitre 1. La notion de sexe et les enjeux auxquels elle renvoie
I. Identités
I.1. Définition
I.2. Identité groupale
I.3. Identité sexuée
II. Différences identitaires
II.1. Catégorisation des sexes
II.2. Petits mais déjà différents
II.3. Position subordonnée des femmes
III. Identités féminines, masculines et pratiques sportives
III.1. Identité sportive : un accès réservé aux hommes… aux vrais
III.2. Accès possible aux femmes… sous réserve
III.3. S’assumer comme femme sportive cela ne va pas de soi
III.4. Pour une mixité sportive
Chapitre 2. La notion de genre et son intérêt pour appréhender les pratiques sportives en EPS
I. Comment est-on passé du sexe au genre ?
II. De quel « genre » s’agit-il ?
III. Etudier le genre qu’est-ce que cela apporte de plus ?
III.1. Approches féministes et genre
III.2. Nouvelles approches sur le genre
Chapitre 3. Elaboration du genre
I. Stéréotype : un outil de référence
II. Echelles bipolaires et émergence de l’androgyne
III. Femmes, hommes et rôles de genre
III.1. Des femmes dans des rôles masculins
III.2. Des hommes dans des rôles féminins
IV. Construire une identité de genre
IV.1. Féminité : une identité en négatif
IV.2. La masculinité : une identité malmenée
Troisième partie. Précisions méthodologiques
Chapitre 1. BSRI et autres tests : Enjeux et validité actuelle des tests de genre
I. BSRI
II. Validité du BSRI et autres tests
II.1. Critiques du choix des caractéristiques féminines/masculines
II.2. Autres instruments de mesure de l’identité de genre
III. Connotation genrée des pratiques sportives
IV. Utilisation du BSRI pour la discrimination des enseignants selon leur genre
Chapitre 2. Précisions méthodologiques de l’étude
I. Connaissance des interactions verbales et non verbales de l’enseignant
I.1. Quatre niveaux d’étude
A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon
B. Modélisation du rapport de l’enseignant à la communication
C. Modélisation du rapport de l’enseignant au corps à éduquer physiquement
D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée
I.2. Analyse quantitative
II. Contexte de l’étude
II.1. Premières étapes méthodologiques
Sélection de la population
II.2. Récolte des données
II.3. Nature des APSA
III. Observation croisée de quatre enseignants
III.1 Homme sex-typé : Hmasc.1 Serge.
A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon
B. Modélisation du rapport de l’enseignant à la communication
C. Modélisation du rapport de l’enseignant au corps à éduquer physiquement
D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée
III.2 Fmasc.1 « Martine »
A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon
B. Modélisation du rapport de l’enseignant à la communication
C. Modélisation du rapport de l’enseignant au corps à éduquer physiquement
D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée
III.3 Hmasc.2 « Axel »
A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon
B. Modélisation du rapport de l’enseignant à la communication
C. Modélisation du rapport de l’enseignant au corps à éduquer physiquement
D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée
III.4 Ffém.2 « Anne »
A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon
B. Modélisation du rapport de l’enseignant à la communication
C. Modélisation du rapport de l’enseignant au corps à éduquer physiquement
D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée
III.5 Discussion
Quatrième partie. Investigations et résultats. Présentation d’effets différenciés selon le genre de l’enseignant
Chapitre 1. Nature des APSA. gymnastique, badminton, handball
I. Nature des APSA
I.1. Badminton
I.1.1. Construction historique
I.1.2. Nature du badminton
I.1.3. Stéréotypes sous-jacents dans l’analyse du haut niveau
I.2. Handball
I.2.1. Construction historique La partie historique est largement inspirée du cours théorie sur le handball dispensé par Veysseyre, P., Université de Clermont-Ferrand, au cours de l’année universitaire. 2003/2004.
I.2.2. Nature de l’activité handball
I.2.3. Stéréotypes sous-jacents dans l’analyse du haut niveau
I.3. Gymnastique et acrogym
I.3.1. Construction historique
I.3.2. Nature de l’activité gymnastique
I.3.3. Stéréotypes sous-jacents dans l’analyse du haut niveau
I.3.4. Comparaison des pôles féminins et masculins de la gymnastique de haut niveau
II. Analyse des discours des enseignants
II.1. Les stéréotypes évoqués par les enseignants en badminton
II.1.1. Les différentes orientations de l’enseignement du badminton
II.1.2. Les stéréotypes féminins/masculins en badminton scolaire
II.2. Les stéréotypes évoqués par les enseignants en handball
II.2.1. Les différentes orientations de l’enseignement du handball
II.2.2. Les stéréotypes féminins/masculins en handball scolaire
II.3. Les stéréotypes évoqués par les enseignants en gymnastique
II.3.1. Les stéréotypes féminins/masculins en acrogym scolaire
II.3.2. Les stéréotypes féminins/masculins en gymnastique scolaire
III. Discussion à propos de la nature et des stéréotypes des APSA proposées
Chapitre 2. Contenus d’enseignement
I. Présentation du contexte de la leçon en gymnastique
I.1. Agrès sélectionnés par les enseignants
A. Description pour chaque groupe
B. Synthèse pour la sélection des agrès
C. Discussion
I.2. Echauffement
A. Description pour chaque groupe
B. Conclusion et discussion à propos des situations d’échauffement
II. Contenus enseignés et évalués en gymnastique
II.1. Description pour chaque groupe
A. Groupe de genre masculin
B. Groupe de genre androgyne
C. Groupe de genre non différencié
D. Groupe de genre féminin
II.2. Conclusion et discussion à propos des contenus en gymnastique
III. Contenus enseignés et évalués en badminton et handball
III.1. Groupe de genre masculin
Conclusion en badminton
Conclusion en handball
III.2. Groupe de genre androgyne
Conclusion en badminton
Conclusion en handball
III.3. Groupe de genre non différencié
Conclusion en badminton
Conclusion en handball
III.4. Groupe de genre féminin
Conclusion en badminton
Conclusion en handball
III.5. Conclusion et discussion à propos des contenus en badminton et en handball
Badminton
Handball
III.6. Recherche de stéréotypes dans les 3 APSA
A. Stéréotypes relevant de l’apprentissage
B. Stéréotypes relevant de l’APSA
IV. Synthèse et discussion à propos des contenus
IV.1. Ressemblance/ dissemblance selon le genre
IV.2. Ressemblance/ dissemblance selon le sexe
Chapitre 3. Interactions
I. Analyse quantitative des interactions
I.1. Présentation des données quantitatives
I.2.Résultats de l’analyse statistique
Effet de l’APSA
Effet du genre
Effet du sexe
Effet du sexe et du genre
I.3. Discussion
II. Nature, forme, type et registre des interactions verbales
II.1. Nature des informations.
II.2. Forme des interactions.
II.3. Type de l’intervention
II.4. Registre des interactions.
Registre de la motricité
Registre de la sensibilité
Registre de la sociabilité
II.5. Conclusion à propos des indicateurs nature, forme, type et registre de l’interaction.
III. Analyse descriptive du comportement de l’enseignant (communication non verbale, voix, espace)
III.1. Groupe de genre masculin
III.2. Groupe de genre androgyne
III.3. Groupe de genre non différencié
III.4. Groupe de genre féminin
III.5. Conclusion et discussion à propos de la communication non verbale
IV. Synthèse et discussion à propos des interactions et de la communication non verbale
IV.1. Ressemblance /dissemblance selon les APSA
IV.2. Ressemblance /dissemblance selon le genre
IV.3. Ressemblance /dissemblance selon le sexe et effet croisé du sexe et du genre
IV.4. Discussion
Chapitre 4. Univers de l’enseignant
I. Organisation des élèves
I.1. Groupe de genre masculin
I.2. Groupe de genre androgyne
I.3. Groupe de genre non différencié
I.4. Groupe de genre féminin
I.5. Conclusion et discussion à propos de l’organisation des élèves
II. Climat affectif
II.1. Nombre d’interactions par groupe
II.2. Interactions de climat affectif : groupe de genre masculin
II.3. Interactions de climat affectif : groupe de genre androgyne
II.4. Interactions de climat affectif : groupe de genre non différencié
II.5. Interactions de climat affectif : groupe de genre féminin
II.6. Conclusion générale et discussion à propos du climat affectif
III. Autorité et contrôle
III.1. Groupe de genre masculin
Conclusion
III.2. Groupe de genre androgyne
Conclusion
III.3. Groupe de genre non différencié
Conclusion
III.4. Groupe de genre féminin
Conclusion
III.5. Conclusion et discussion à propos de l’autorité et du contrôle
IV. Conclusion générale et discussion à propos l’univers de l’enseignant
Chapitre 5. Discussion et ouvertures
I. Eléments pour une synthèse des résultats
I.1 Contenus d’enseignement
Gymnastique
Badminton
Handball
I.2 Interactions
I.3 Univers de l’enseignant
Organisation des élèves
Climat affectif
II. Débat à propos du BSRI et de l’utilisation du concept du genre dans les études en EPS et sur les APSA.
II.1 Remarques à propos du BSRI
II.2 Remarques à propos du genre
III. Avancer vers plus d’égalité en EPS
III.1. « Sauver les garçons, protéger les filles ? Fausses pistes et mauvaises questions » Journée de débat à Lyon : Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? mercredi 22 septembre 2004. .
III.2. « La mixité filles/garçons. Quelle éducation commune ? »
III.3. Y a t il des solutions à proposer ?
Conclusion de l’étude
« Postlogue »
Bibliographie thématique
Education
Compléments bibliographiques
Généralités
Genre
Compléments bibliographiques
STAPS
Compléments bibliographiques
Sciences humaines
Compléments bibliographiques
Revue EP.S et autres revues sportives
Articles concernant la gymnastique
Gymnastique sportive
Acrogym
Programmes et bilan de championnats en Gymnastique sportive
Autres ouvrages et revues sur la gymnastique
Articles concernant le badminton
Autres ouvrages sur le badminton
Articles concernant le handball
Autres ouvrages sur le handball
Textes officiels
Sitographie
Annexes
Annexe 1. Sélection de séquences vidéos.
Annexe 2. BSRI. Items des échelles de masculinité, de féminité et de désirabilité sociale du Bem Sex-Role Inventory.
Annexe 3. Questionnaire préalable à la sélection de la population.
Annexe 4. Caractéristiques des enseignants par rapport aux APSA. Synthèse.
Annexe 5. Répartition des enregistrements vidéos. Tableau de synthèse.
Annexe 6. Grille d’entretien.
Annexe 7. Entretiens des enseignants.
Annexe 8. Schématisation des espaces. Activité gymnastique.
Annexe 9. Stéréotypes. Tableau de synthèse.
Annexe 10. Stéréotypes. Recherche de stéréotypes par mots clés.
Annexe 11. Décompte des interactions. Nombre et durée des interactions.
Annexe 12. Analyse statistique. Nombre et durée des interactions.
Annexe 13. Analyse statistique. Moyennes des interactions.
Annexe 14. Analyse de la communication verbale. Graphiques statistiques.
Annexe 15. Analyse de la communication verbale. Modélisation des interactions.
Annexe 16. Analyse de la communication. Synthèse : nature, forme, type, registre.
Annexe 17. Analyse de la communication. Synthèse : univers de l’enseignant.
Annexe 18. Contenus enseignés et évalués. Synthèse.
Annexe 19. Nature des APSA. Recherche des stéréotypes masculins/féminins.
Annexe 20. Nature des APSA. Entretiens avec des experts des APSA étudiées