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Interactions enseignant-élèves et situations d’enseignement-aprentissage en optique géométriqu... par TACHOUA épouse ACHOURI Njoud - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.tachoua_n
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs TACHOUA épouse ACHOURI Njoud
Titre Interactions enseignant-élèves et situations d’enseignement-aprentissage en optique géométrique
Titre autres langues
en Teacher-students interactions and teaching-learning situations in geometrical optics
Membres du jury TIBERGHIEN ANDREE --- AYADI TRABELSI --- BOUCHRIHA HABIB --- BUTY CHRISTIAN --- MORTIMER EDUARDO --- SASSI NOUREDDINE
Directeurs de thèses TIBERGHIEN ANDREE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2005-04-04
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le domaine de la physique étudié est l’optique géométrique. Le contexte institutionnel est celui de la classe de Première de l’enseignement secondaire, filière scientifique. Le travail porte sur la relation entre les interactions enseignant-élèves et élève-élève et la construction de la compréhension conceptuelle chez les élèves du point de vue de la modélisation et de l’utilisation des registres sémiotiques. La méthode choisie est celle de l’étude de cas dans une classe réelle, basée sur l’enregistrement continu des productions verbales et des gestes d’une paire d’élève et de l’enseignant. Notre principal résultat est que les deux élèves se sont approprié un langage lié à la modélisation et ont réussi l’utilisation l’un des registres qui est le schéma en collaborant ensemble et en interagissant avec l’enseignant. Leurs verbalisations nous ont montré qu’ils ont construit une compréhension conceptuelle de la notion de décomposition en points d’un objet lumineux et de la formation des images à travers une lentille et un miroir.
en The studied domain of Physics is geometrical Optics. The teaching sequence takes place at grade 11 (scientific route) of upper secondary school. Our objective is to analyse the nature of the links between teacher-students and student-student interactions and the evolution of students’ understanding of Physics concepts. For us an essential aspect of the Physics concepts is their capability to ensure modelling processes and to articulate a representation in various semiotic registers. We chose a case study methodology in a normal class, grounded upon the complete recording of the verbal and gesture activity of the teacher and of two students. Our main result is that students have acquired a modelling language and that they successfully used a given semiotic register (the schematic register) by collaborating each other and with teacher. Their verbalisation shows that they have constructed a conceptual comprehension of the decomposition in elementary points of an object and of image formation through converging lens and mirror.
Mots-clés
fr interactions; construction de la compréhension; optique géométrique; modélisation; registres sémiotiques; séquence d'enseignement
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright TACHOUA Njoud et Université Lumière - Lyon 2 - 2005.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/tachoua_n
Extent 127917