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Interactions enseignant-élèves et situations d’enseignement-aprentissage en optique géométriqu...
par TACHOUA épouse ACHOURI Njoud
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Résumé
Teacher-students interactions and teaching-learning situations in geometrical optics - Summary
Introduction générale
Partie 1 : Cadre théorique
Chapitre 1. Analyse du savoir mis en jeu
I. Quels sont les aspects historiques du développement de l'optique géométrique, et en particulier du concept "image" ?
II. Rapports entre les concepts fondamentaux de l'optique géométrique
1. Quels sont les différents concepts physiques qui donnent sens au concept “ image” ?
III. la séquence d’enseignement
1. Présentation
2. Application au cours de la séquence d’enseignement
a. Tâche 0 connaissance de départ
b. Tâche 6 la lumière passant par la lentille
c. Tâche 13 l’image à travers un miroir plan
Chapitre 2. Processus de modélisation et registres sémiotiques
I. Processus de modélisation
1. Qu'est-ce qu'un modèle ?
2. Comment modéliser une réalité expérimentale ?
3. Hypothèses de modélisation chez l'élève
4. Comment le discours de modélisation tenu par l’enseignant agit-il sur la construction de la compréhension chez l’élève ?
II. Les registres sémiotiques
En conclusion
Chapitre 3. Interactions enseignant-élèves
I. Approche historique
1. Aperçu général
2. Exemples particuliers
3. Analyse critique
II Approche socio-constructiviste de l’apprentissage
En Conclusion
III Approche linguistique
En conclusion
Chapitre 4. Les situations didactiques et les pratiques enseignantes
I. Les situations didactiques
II. Pratiques enseignantes
En Conclusion
Chapitre 5. Conceptions et Pratique des élèves en optique géométrique
I Conceptions des élèves en optique géométrique
1. Qu’est-ce une conception ?
2. Analyse des conceptions en optique géométrique
3. Évolution des conceptions
II Pratiques des élèves
1. Le rôle de la coopération
2. Activités des élèves
Partie 2 : Problématique et méthodologie
Chapitre 6. Problématique
I Les caractéristiques de la situation d’enseignement
1. Fournir un texte du modèle
2. Diversifier les représentations sémiotiques pour l’élève
3. Coopération
4. Mise en scène du savoir à enseigner
En conclusion
II. Questions de recherche
Chapitre 7. Méthodologie
I. Méthodologie de collecte des données
1. Recueil de données en classe
2. Dépouillement de données vidéo
3. Organisation générale des prises et de traitement de données
a. Année universitaire 2001-2002
b. Année universitaire 2002-2003
c. Année universitaire 2003-2004
II. Méthodologie de traitement des données
1 Production de textes de périodisation
2. Transcription
III Méthodologie d’analyse des données
1. Analyse des tâches transcrites
a. Méthodologie d’analyse des tâches transcrites
2. Scripts
En conclusion
Partie 3 : Analyse des résultats
Chapitre 8 : Analyse
I. Discours et processus de modélisation
1. Utilisation du texte du modèle
a. Utilisation par l’enseignant
b. Utilisation par les deux élèves
2. Approche communicative et utilisation des mots du modèle
a. Description générale
b. Moment d’introduction
c. Moment de prévision
d. Moment de réalisation
e. Moment d’institutionnalisation
3. Concepts scientifiques et concepts quotidiens
a. Situation scolaire et situation quotidienne
b. Evolution du flux du discours pour les deux élèves étudiés
II. Utilisation des registres sémiotiques (schématique, symbolique)
1. Utilisation du registre schématique
2. Utilisation du registre symbolique
III Évolution des connaissances
1. Dévolution
2. Coopération pour l’explication des situations
3. Compréhension conceptuelle et approche communicative au cours de la tâche
a. Techniques routinières de l’enseignant
b. Compréhension conceptuelle des élèves
4. Compréhension conceptuelle et approche communicative au cours de la séquence
5. Stabilisation des connaissances au cours d’une même tâche et lien avec l’approche communicative
6. Stabilisation des connaissances pour plusieurs tâches successives et lien avec l’approche communicative
IV. Synthèse
1. Les choix de la séquence
2. Les approches communicatives
3. Le processus de modélisation et les registres sémiotiques
4. La compréhension conceptuelle
Conclusion générale
I. Moments de l’enseignement et approches communicatives
II. Evolution du flux du discours
III. Compréhension conceptuelle et approches communicatives
IV. Des résultats produits par une méthodologie qualitative
V. Les conséquences du choix de la séquence d’enseignement
VI. Quelques perspectives
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Références bibliographiques