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La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? par TAURISSON Alain - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.taurisson_a
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs TAURISSON Alain
Titre La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? — De l’intention à la réalisation pédagogique
Titre autres langues
en Pedagogy of activity, a new paradigm ? — From pedagogical intention to pedagogical action
Membres du jury HOUSSAYE JEAN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2005-10-27
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Dans un premier temps, nous proposons une analyse, à partir de la « gestion de plans » issue de l’intelligence artificielle, de ce que nous appelons « l’enseignement interactif », qui n’est, en fait, que le modèle d’enseignement le plus courant. Cette modélisation, nous offre la possibilité d’interpréter les difficultés de réalisation d’intention pédagogiques nouvelles dans le cadre de l’enseignement interactif. Le relatif immobilisme de l’enseignement interactif semblerait donc provenir surtout de sa structure. Il nous semble donc qu’il faille sortir de ce cadre.Nous proposons de nous donner des éléments théoriques pouvant permettre D’entrevoir des possibilités pédagogiques différentes. Nous nous sommes tournés vers « la théorie de l’activité », telle qu’elle est formulée par Y. Engeström ( Center for Activity Theory and Developmental Work Research , université d’Helsinki), qui intègre les travaux de Vygotski, Leontiev, Luria. Il s’en dégage un modèle systémique qui intègre son objet et les moyens de sa réalisation. C’est ce modèle qu’on nomme « activité ». Apprendre est une activité humaine, elle devrait donc pouvoir être analysée à partir des mêmes critères. L’apprentissage possède, en plus, des caractéristiques particulières qui font que la théorie générale de l’activité n’est pas directement applicable. Une « pédagogie de l’activité » doit donc définir des concepts qui lui sont propres. Pour cela, nous proposerons des éléments conceptuels qui situent les conditions de l’apprentissage dans une théorie de l’activité humaine. La pédagogie de l’activité, qui pourrait en découler, ne se fonde plus sur un enseignement interactif, mais situe l’apprentissage dans l’action, grâce à l’utilisation d’outils, à l’interaction sociale, à la médiation. Comment se constituent l’apprentissage et l’acquisition du sens dans ce nouveau contexte ? C’est aussi à cette question que nous tentons de répondre. On se trouve ainsi à esquisser les contours d’un cadre théorique qui élargirait nos possibilités d’action pédagogique, peut-être plus en accord avec les modalités réelles de l’apprentissage. Cette approche déplacerait le rôle de l’enseignant : elle le libèrerait de la gestion immédiate de sa classe et lui offrirait une palette d’interventions plus adaptées aux difficultés réelles d’apprentissage des élèves. Dans cette mesure, elle pourrait ouvrir une voie entre l’action et la réalisation pédagogique. Peut-elle constituer un nouveau paradigme ? Un paradigme fournit un cadre où pratiques et recherches se situent naturellement. Pour qu’il y ait nouveau paradigme, il faut non seulement que le paradigme dominant se révèle insuffisant, mais qu’un autre paradigme soit proposé. Il faut aussi que ce nouveau paradigme soit accepté. La pédagogie de l’activité nous semble constituer un cadre pouvant accueillir pratique et recherche. Que ce cadre soit accepté est une autre affaire.
en We will first offer an analysis, from a basis of "management of plans" stemming from artificial intelligence, of what we call "interactive teaching" which is in fact nothing but the most common teaching model. This modelling process allows us to interpret the various difficulties which may be encountered in achieving new pedagogical designs within the scope of interactive teaching. The rather unchanging aspect which seems to characterize interactive teaching appears to result from its very structure. Hence the fact going beyond this scope turns out to be necessary. We suggest we give ourselves theoretical elements which will allow us to foresee different pedagogical ways. We focused our attention on" the theory of activity"as Y. Engerstrôm words it (Center for Activity Theory and Developmental Work Research , Helsinki) which integrates Vygotski's works,as well as those of Leontiev and Luria. From these works a systemic model comes out, which comprises both its aim and the means to achieve it. This model is what is called "activity". Learning is a human activity. As such it should be possible to analyse it using the same criteria as we would for any other human activity. Furthermore, learning practice has its own specifications which make it impossible to simply and strictly apply the general theory of activity. As a result, a pedagogy of activity can hold only if it defines concepts of its own. In this respect we will offer conceptual elements which state learning practice within a theory of human activity. The pedagogy of activity which may derive from it doesn't rely on interactive teaching any more. It states learning practice within the field of action, thanks to the tools it resorts to, to the social interaction and the mediation it relies on. How are learning practise and acquisition of meaning achieved in this new context? We also try to answer this question. Thus, we find ourselves sketching the bounds of a theoretical frame which would expand the scope of our possible pedagogical action, more in accordance maybe with the real modalities of learning practice. Such an approach would somehow change the place of the teacher's role : it would set him free from their immediate managing of his class and it would provide him with a range of offer of mediations more in keeping with the true difficulties his pupils may meet while learning. Thus, a way could be found between pedagogical action and pedagogical achievement. Could it possibly create a new paradigm? A paradigm provides a frame in which practices and research naturally coexist. Allowing a new paradigm doesn't only assess the prevailing paradigm as having shortcomings, it also requires another paradigm be offered. The pedagogy of activity, so it seems, can offer a frame for both practice and research. Whether this frame will be accepted or not is another matter.
Mots-clés
fr Théorie de l’activité ; pédagogie de l’activité
en Pedagogy of Activity ; theory of Activity
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/taurisson_a
Extent 282248