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Traces d’interactions et processus cognitifs en activité conjointe : Le cas d’une co-rédaction...
par BELDAME épouse OLLAGNIER-BELDAME Magali
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Mots-clés
Summary
Keywords
Introduction
Première partie - Réutiliser les traces d’interactions en cours d’activité d’apprentissage instrumenté : une activité distribuée
Chapitre 1 – Apprentissage et développement
1. Introduction
2. Apprendre pour se développer
3. Expérience et développement
3.1. Une théorie de l’apprentissage à partir de l’expérience
3.2. Inscrire l’expérience pour « suivre à la trace » le développement
4. Observer l’apprentissage médié selon une approche historico-développementale
4.1. Mettre le développement en mouvement
4.2. Accepter la réduction fonctionnelle
4.3. Répéter sans répéter
4.4. Saisir le sens émergeant des interactions entre humains
4.5. Observer les interactions entre humains et dispositifs techniques d’EIAH
4.6. Apprentissage conjoint et processus de négociation de sens
5. Conclusion
Chapitre 2 – Cognition située et distribuée. Étudier des activités conjointes instrumentées
1. Introduction
2. Étudier les Hommes, les artefacts et les activités – État de l’art sur les différentes approches
2.1. Action située
2.2. Apprentissage situé
2.3. Cognition distribuée
3. La technique est anthropologiquement constitutive
3.1. Les instruments, des artefacts appropriés
3.1.1. Théorie instrumentale de Rabardel - Médiations épistémiques et pragmatiques
3.1.2. Activité productive et constructive
3.1.3. Usage et appropriation des objets : genèse instrumentale et catachrèse
3.2. Théorie des acteurs-réseaux et objets intermédiaires
4. Conclusion
Chapitre 3 – Expérience et systèmes traçants. Suivre l’activité à la trace
1. Introduction
2. (Ré)utiliser les expériences passées
2.1. L’activité de réutilisation
2.2. L’expertise de la réutilisation
3. Types de systèmes qui tracent les interactions utilisateur-système
3.1. Systèmes utilisant l’histoire interactionnelle sans la présenter aux utilisateurs
3.2. Systèmes présentant une visualisation de l’histoire interactionnelle destinée à l’analyste de la situation
3.3. Systèmes présentant une visualisation de l’histoire interactionnelle destinée à l’utilisateur et lui proposant la possibilité d’y naviguer
3.3.1. Systèmes pour la navigation
Systèmes pour l’apprentissage
3.4. Systèmes présentant une visualisation de l’histoire interactionnelle pour l’utilisateur et proposant la possibilité d’agir dessus
4. Métacognition et réflexivité
4.1. Concept de métacognition
4.2. Réflexivité
5. Raisonnement à partir de l’expérience tracée
5.1. De la nature des traces d’interactions : niveau d’abstraction des informations tracées
5.2. Raisonner à partir de l’expérience tracée
5.2.1. Principe général du Raisonnement à partir de l’Expérience Tracée (RàPET)
5.2.2. Liens avec le raisonnement à partir de cas
5.2.3. Théorie de la trace et modèle Musette
5.3. Tracer pour faciliter l’appropriation de l’outil informatique
5.4. Engendrer des artefacts mémoriels
6. Conclusion
Problématique de recherche
Seconde partie - Analyse d’une session d’activité instrumentée conjointe mobilisant les traces d’interactions
Chapitre 4 – Mises en situation et méthodologies d’observation, de traitement et d’analyse
1. Introduction
2. Présentation de l’activité observée
2.1. Une activité de rédaction conjointe instrumentée…
2.2. … étudiée via des mises en situation naturelles
3. Méthodologie pour l’observation
4. Mise en situation exploratoire
4.1. Objectif
4.2. Préparation
4.3. Déroulement
Allocution d’accueil
Tâche
Entretiens
4.4. Environnement
Consigne
Dispositif technique
Vidéo de l’origami
4.5. Obtenues
Grilles d’observation
Modes d’emploi produits par les participants
Transcriptions des entretiens
Traces des interactions via Drew
Copies d’écrans
4.6. Retours sur la mise en situation exploratoire
5. Mise en situation principale
5.1. Objectif
5.2. Préparation
5.3. Déroulement
5.4. Environnement
O5.5. btenues
6. Méthodologie pour le traitement des obtenues
6.1. Montage en quadravision synchronisée
6.2. Transcription
6.2.1. Conventions de transcription
6.2.2. Types d’occurrences
6.2.3. Étiquetage des occurrences
7. Analyse des obtenues : principes ethnométhodologiques
7.1. Pratique, accomplissement et actualisation
7.2. Indexicalité
7.3. Réflexivité
7.4. « Accountability »
7.5. Négociation du sens
8. Conclusion
Chapitre 5 – Analyse d’une session d’activité instrumentée conjointe
1. Introduction - Rappel sur l’activité : un mode d’emploi à co-rédiger à l’aide d’un dispositif technique
2. Propriétés des traces et de leur utilisation dans les extraits
2.1. Propriétés des traces
2.1.1. Selon l’utilisateur à l’origine des traces
2.1.2. Selon l’espace à l’origine des traces
2.2. Propriétés de l’utilisation des traces
3. Mode opératoire du choix des extraits de la session d’activité
4. Choix des extraits de la session d’activité
5. Analyse des extraits
5.1. Extrait 1 – Accomplissement des préliminaires à la co-rédaction : utilisation consultatoire de traces propres et alter du chat publié
5.1.1. Transcription de l’extrait 1
5.1.2. Analyse de l’extrait 1
5.1.3. Discussion de l’extrait 1
5.2. Extrait 2 – Accomplissement de la rédaction conjointe de la phrase introductive du mode d’emploi : utilisation consultatoire de traces propres du chat publié et du chat privé
5.2.1. Transcription de l’extrait 2
5.2.2. Analyse de l’extrait 2
5.2.3. Discussion de l’extrait 2
5.3. Extrait 3 – Accomplissement de la rédaction conjointe de la première étape du mode d’emploi : utilisation opératoire de traces propres du chat publié
5.3.1. Transcription de l’extrait 3
5.3.2. Analyse de l’extrait 3
5.3.3. Discussion de l’extrait 3
6. Discussion sur les analyses des extraits de la session d’activité et conclusion
Chapitre six – Discussion générale et conclusion
1. Résumé et synthèse
Perspectives
Perspectives à court terme
Perspectives à plus long terme
Références
Références bibliographiques
Références netographiques
Annexes
Annexe 1 : Documents du plan expérimental de la mise en situation exploratoire
Allocution d’accueil
Grille d’observation
Consigne
Entretien post-expérimental
Annexe 2 : Documents du plan expérimental de la mise en situation principale
Allocution d’accueil
Consigne de la « micro-tâche »
Consigne de l’activité
Questionnaire post-expérimental
Entretien post-expérimental
Annexe 3 : Obtenues de la mise en situation principale pour le binôme Yildun et Rastaban
Traces Drew
Transcription des interactions dans les espaces discursifs
Mode d’emploi produit
Questionnaires scannés
Entretiens transcrits
Transcription de l’entretien avec Yildun 2 mars 2006
Transcription de l’entretien avec Rastaban 2 mars 2006
Annexe 4 : Liens entre questionnaires, entretiens et notre analyse réalisée