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Enfermements et écritures.
par BLÜCHER Alba
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Présentation générale
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Table des matières
Page de titre
Avant-propos
Introduction
Première partie Présentation générale de la recherche
Chapitre 1. Quelques références premières
1. Sur l’écriture en milieu carcéral
2. Sur l’enfermement
2.1. L’enfermement, espace temps clôture d’ A. Escobar Molinar
2.2. Les ensevelis vivants de M. Gagnebin
2.3. Le Vampirisme. De la Dame Blanche au Golem de Pérel Wilgowicz
Chapitre 2. Problématisation
1. Problématique
2. Hypothèses
3. Sur l’articulation des hypothèses
Chapitre 3. Méthodologie
1. L’origine de la recherche
1.1. Du côté du D.E.A.
1.2. Du côté du chercheur : entrer en prison ... et trouver une clé pour écrire ?
1.2.1. Un chercheur en détention provisoire
1.2.2. Un chercheur pour libérer des détenus ?
1.3. Du côté des détenus : entrer en écriture… et trouver une issue à l’enfermement ?
1.3.1. Ecrire pour s’évader.
1.3.2. Ecrire pour « voir quelqu’un »...
1.4. L’ouverture du dispositif à d’autres cliniques.
2. Les trois cliniques de la thèse
2.1. La clinique carcérale : écrire pour s’évader.
2.1.1. La clinique in vivo : une recherche en milieu carcéral
2.1.2. La clinique in vitro : Le roman autobiographique Suerte de C. Lucas.
2.2. La clinique concentrationnaire : écrire pour élaborer l’enfermement
2.2.1. Les écrivains Jorge Semprun et Primo Levi.
2.2.2. La confrontation à l’œuvre.
2.3. La clinique de l’auto-enfermement : s’enfermer pour écrire.
2.3.1. Les écrivains Marcel Proust et Franz Kafka.
2.3.2. Les retrouvailles avec l’œuvre.
3. Réflexion méthodologique
3.1. Point de vue général sur la méthode
3.1.1. Pourquoi trois catégories d’enfermement ?
3.1.2. Pourquoi trois cliniques ?
3.1.3. Pourquoi une clinique in vivo et une clinique in vitro ?
3.2. Points de vue particuliers sur la méthode.
3.2.1. Les particularités de l’investigation clinique des œuvres littéraires
3.2.2. Méthodologie d’écoute et de lecture
3.2.3. Organisation de la clinique
Deuxième partie Analyse théorico-clinique
Chapitre préliminaire. Trois fantasmes. Quels enjeux ?
1. Sur les fantasmes originaires
2. Sur la spécificité de ces fantasmes
Chapitre 1: Clinique de l’auto-enfermement
1. L’enfermement intra muros
1.1. Problématique de l’auto-enfermement
1.2. Fonction psychique de l’auto-enfermement
1.2.1. Un enfermement physique pare-excitant
1.2.2. Un enfermement psychique sur le mode du clivage .
1.2.3. Un enfermement primaire dans la relation à l’objet maternel.
1.3. Reprise théorico-clinique.
1.3.1. Sur les différentes fonctions de l’auto-enfermement
1.3.2. Sur la première hypothèse de recherche
1.3.3. Sur le dispositif d’écriture
2. Le fantasme de retour dans le sein maternel : l’enfermement in utero
2.1. Fantasme de retour in utero et enfermement
2.1.1. Le versant rassurant du fantasme
2.1.2. Le versant étouffant du fantasme
2.2. Fantasme de retour in utero et écriture
2.2.1. Chez M. Proust
2.2.2. Chez F. Kafka
2.3. Les enjeux de ce fantasme de retour in utero
2.3.1. Retour in utero et recherche d’un contenant psychique
2.3.2. Retour in utero et enfermement dans le Claustrum
2.3.3. Retour in utero, les deux versants : Traumatisme et renaissance
2.4. Sur le fantasme de retour in utero : reproblématisation partielle.
3. Le fantasme de toute-puissance
3.1. Fantasme de toute-puissance, d’immortalité et enfermement
3.1.1. Enfermement et fantasme d’immortalité : la condition de non-existence
3.1.2. Enfermement et non reconnaissance de l’irréversibilité du temps
3.1.3. Enfermement et confusion entre rêve et réalité
3.1.4. Enfermement et expérience de mutation corporelle
3.2. Fantasme de toute-puissance, d’immortalité et écriture
3.2.1. Ecriture et possibilité de reconnaissance de l’irréversibilité du temps.
3.2.2. Ecriture et réalité
3.2.3. Ecriture et expérience de métamorphose.
3.2.4. Ecriture et omnipotence
3.3. Enjeux théoriques du fantasme de toute-puissance et d’immortalité
3.3.1. Fantasme de toute-puissance et fonction de contenir
3.3.2. Fantasme de toute-puissance et enfermement dans le Claustrum
3.3.3. Fantasme de toute-puissance et vécu primaire de radicale impuissance
4 . Le Fantasme de scène primitive
4.1. Chez M. Proust
4.1.1. Le récit d’une scène primitive : une scène primitive mortifère
4.1.2. Une mise en scène des représentations de contenants psychiques
4.2. Chez F. Kafka
Chapitre 2. Clinique de l’enfermement concentrationnaire
1. L’enfermement intra muros
1.1. Problématique de l’enfermement concentrationnaire
1.2. Statut et effets de l’enfermement concentrationnaire.
1.2.1. L’enfermement physique et l’échec du système défensif
1.2.2. L’enfermement psychique : un vécu de mal-être antérieur à l’enfermement concentrationnaire
1.2.3. Un enfermement primaire dans la relation à l’objet maternel
2. Le fantasme de retour dans le ventre maternel : l’enfermement in utero.
2.1. Fantasme de retour in utero et enfermement.
2.1.1. Chez Primo Levi : de la mer(e) ouverte...à la mer(e) fermée.
2.1.2. Chez Jorge Semprun : du paradis... à l’enfer
2.2. Fantasme de retour in utero et écriture
2.1.1. Chez J. Semprun
2.2.2. Chez P. Levi.
2.3. La fonction de ce fantasme de retour in utero
2.3.1. Retour in utero et recherche d’un contenant psychique
2.3.2. Retour in utero et enfermement dans le Claustrum
2.3.3. Fantasme de retour in utero et fantasme de renaissance
3. Le fantasme de toute-puissance et d’immortalité
3.1. Enfermement et fantasme de toute-puissance et d’immortalité
3.1.1. Enfermement et fantasme d’immortalité : la position d’exception .
3.1.2. Enfermement et non reconnaissance de l’irréversibilité du temps.
3.1.3. Enfermement et subversion spatiale
3.1.4. Enfermement et mutation corporelle .
3.1.5. Enfermement et confusion entre rêve et réalité.
3.2. Fantasme de toute-puissance , d’immortalité et écriture.
3.2.1. Ecriture et non-reconnaissance de l’irréversibilité du temps
3.2.2. Ecriture et réalité
3.2.3. Ecriture et expérience de mutation corporelle .
3.2.4. Ecriture et omnipotence .
3.3. Enjeux théoriques du fantasme de toute-puissance et d’immortalité
3.3.1. Fantasme de toute-puissance , d’immortalité et fonction de contenir
3.3.2. Fantasme de toute-puissance , d’immortalité et enfermement dans le claustrum
3.3.3. Fantasme de toute-puissance , d’immortalité et vécu primaire de radicale impuissance
4. Le fantasme de scène primitive
4.1. Chez J. Semprun
4.1.1. Le récit d’une scène primitive : une scène primitive mortifère
4.1.2. Une scène primitive spéculaire : l’enfermement dans la scène primitive
4.1.3. Une mise en scène des représentations de contenants psychiques
4.2. Chez P. Levi
Chapitre 3. Clinique de l’enfermement carcéral
1. L’enfermement intra muros
1.1. Problématique de l’enfermement carcéral
1.2. Statut et effets de l’enfermement carcéral
1.2.1. L’enfermement physique et l’échec du système défensif
1.2.2. L’enfermement psychique : un vécu de mal-être antérieur à l’enfermement carcéral
1.2.3. Un enfermement primaire dans la relation à l’objet maternel
2. Le fantasme de retour dans le sein maternel : l’enfermement in utero
2.1. Fantasme de retour in utero , enfermement et écriture
2.1.1. Chez les détenus – La clinique groupale
2.1.2. Chez les détenus – Les entretiens individuels.
2.1.3. Chez C. Lucas, dans Suerte.
2.2. Les enjeux théoriques de ce fantasme de retour in utero
2.2.1. Retour in utero et recherche d’un contenant psychique
2.2.2. Fantasme de retour in utero et enfermement dans le Claustrum
2.2.3. Fantasme de retour in utero et fantasme de renaissance
3. Le fantasme de toute-puissance et d’immortalité
3.1. Fantasme de toute-puissance et d’immortalité : la grandiosité
3.1.1. Chez les détenus de la Maison d’Arrêt
3.1.2. Chez C. Lucas, dans Suerte
3.2. Enfermement, écriture et non reconnaissance de l’irréversibilité du temps
3.2.1. C. Lucas et l’écroulement du temps
3.2.2. Les détenus et le temps circulaire
3.3. Enfermement, écriture et expérience de métamorphose
3.3.1. Enfermement et expérience de mutation corporelle
3.3.2. Enfermement, écriture et expérience de procréation
3.4. Enfermement, écriture et confusion entre rêve et réalité
3.4.1. Chez C. Lucas
3.4.2. Chez les détenus de la Maison d’Arrêt
3.5. Ecriture et toute-puissance
3.5.1. Chez les détenus de la Maison d’Arrêt
3.5.2. Chez C. Lucas.
3.3. Les enjeux du fantasme de toute-puissance
3.3.1. Fantasme de toute-puissance et fonction de contenir
3.3.2. Fantasme de toute-puissance et enfermement dans le claustrum
3.3.3. Fantasme de toute-puissance et vécu primaire de radicale impuissance
4. Le fantasme de scène primitive
4.1. Chez C. Lucas
4.1.1. Le récit d’une scène primitive : une scène primitive mortifère
4.1.2. La scène de l’écriture, une nouvelle scène primitive ?
4.2. Chez les détenus de la maison d’arrêt
Chapitre conclusif : Enjeux théorico-cliniques des trois fantasmes en lien avec l’enfermement et l’écriture.
1. Les enjeux théorico-cliniques de ces trois fantasmes
1.1. Fantasme de retour in utero : un sujet non-encore-vivant
1.2. Fantasme de toute-puissance et d’immortalité : un sujet déjà-mort
1.3. Fantasme de scène primitive : un sujet mort-vivant
2. Fantasmes et enfermement
2.1. Fantasme de retour in utero et enfermement
2.2. Fantasme de toute-puissance , d’immortalité et enfermement
2.3. Fantasme de scène primitive et enfermement
3. Fantasmes et écriture : les enjeux d’écriture.
3.1. Fantasme de retour in utero et écriture
3.1.1. L’écriture ou le fantasme de trouver une porte pour sortir de l’enfermement
3.2. Fantasme de toute-puissance , d’immortalité et écriture.
3.2.1. Ecrire : assurer le travail de contenir .
3.2.2. Ecrire : un processus à répéter indéfiniment
3.3. Fantasme de scène primitive et écriture.
Réflexion en après-coup. Etouffement ou vampirisme ? De l’intérêt de proposer la notion d’enveloppe respiratoire.
1. Sur la notion de vampirisme .
2. Sur la métaphore de l’étouffement .
2.1. Du stade du respir à la notion d’enveloppe respiratoire
2.2. La notion d’enveloppe respiratoire .
Conclusion
Bibliographie
Index
Index des concepts et des notions
Index des noms propres
Annexes
Annexe 1. Les entretiens cliniques en milieu carcéral
1.1. Entretiens cliniques avec Jean
1.1.1. Premier entretien avec Jean.
1.1.2. Deuxième entretien avec Jean.
1.1.3. Troisième entretien avec Jean.
1.2. Entretiens avec Solam
1.2.1. Premier entretien avec Solam.
1.2.2. Deuxième entretien avec Solam.
1.2.3. Troisième entretien avec Solam.
1.3. Entretiens avec Cyril.
1.3.1. Premier entretien avec Cyril.
1.3.2. Deuxième entretien avec Cyril
1.3.3. Troisième entretien avec Cyril.
1.4. Entretiens avec Birak
1.4.1. Premier entretien avec Birak
1.4.2. Deuxième entretien avec Birak.
1.4.3. Troisième entretien avec Birak.
Annexe 2. La clinique groupale : l’atelier d’écriture.
Première séance
Deuxième séance.
Troisième séance
Quatrième séance