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Contribution à la structuration des échanges de connaissances dans le cadre de relations de collab...
par BUZON Laurent
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : La gestion des connaissances dans un contexte de chaîne logistique globale
1.1. La notion de chaîne logistique
1.1.1. L’évolution des organisations
L’évolution du contexte industriel
L’évolution de l’organisation du travail
1.1.2. L’incertitude et l’accroissement de la collaboration inter entreprises
L’incertitude et le besoin de collaboration
1.1.3. Collaboration, Coopération et coordination
Coopération
Coordination
Collaboration
1.1.4. La définition de la chaîne logistique
1.1.5. La gestion de la chaîne logistique
1.2. L’organisation de la Chaîne logistique
1.2.1. Les relations et les opportunités de relations inter-entreprises
Les relations de la chaîne logistique
Les opportunités de relations
1.2.2. La notion de projet au sein de la chaîne logistique
1.2.3. Les projets à la base des relations inter-entreprises
1.2.4. Typologie des projets liés à la chaîne logistique
1.2.5. L’analyse stratégique de la chaîne logistique
1.2.6. La performance de la chaîne logistique
1.2.7. Les facteurs clés de succès des relations au sein de la chaîne logistique
1.3. Les systèmes de connaissances dans un contexte de chaîne logistique
1.3.1. Les éléments sources de connaissances
1.3.2. La sémantique
Définitions des ontologies
Le rôle des ontologies
Les ontologies de domaines
Les ontologies descriptives et les modèles généraux
1.3.3. Gestion des connaissances orientée information / connaissance
L’approche orientée information
L’approche orientée connaissances
1.3.4. Les systèmes support de la gestion des connaissances
1.3.5. Les connaissances de la chaîne logistique
1.3.6. Les connaissances des partenaires de la chaîne logistique
1.3.7. Les Systèmes d’informations et l’échange des connaissances dans la chaîne logistique
1.3.8. Les solutions d’échanges de connaissances spécifiques à la chaîne logistique
Le projet Co-improve : Collaborative Improvement Tool for the Extended Manufacturing Enterprise
PICK : Tools for process improvements based on corporate knowledge management
Conclusion : Le besoin d’une démarche d’échange de connaissances au sein de la chaîne logistique
Chapitre 2 : Structuration et proposition d’une démarche de gestion des connaissances des relations de la chaîne logistique
2.1. Méthodologie utilisée
2.2. La théorie de la structuration
2.2.1. Le concept de signification ou la compréhension mutuelle
2.2.2. Le concept de la domination ou la maîtrise de la complexité
2.2.3. Le concept de la légitimation ou la reconnaissance de l’implication
2.2.4. Le principe de récursivité et les interactions entre acteurs
2.3. La théorie de la structuration et la chaîne logistique
2.3.1. La théorie de la structuration et l’organisation
2.3.2. Les apports de la théorie de la structuration à l’approche chaîne logistique
2.4. Le processus de gestion des connaissances des projets de la chaîne logistique
2.4.1. Les objectifs stratégiques de l’entreprise
2.4.2. La prise en compte des opportunités de collaboration
2.4.3. Les projets au sein de la relation
2.4.4. La définition des connaissances
L’évaluation de la relation
2.5. Conclusion : Proposition d’une démarche d’échange de connaissances au sein des relations de la chaîne logistique
Chapitre 3 : L’organisation des éléments de connaissance
3.1. La représentation conceptuelle des éléments de connaissance
3.1.1. Les patrons de conception
3.1.2. Les fiches de connaissance
Métadonnées
Description
Illustration
Référence
Connaissances liées
Commentaires
3.1.3. L’utilisation des fiches de connaissance
Les choix possibles de modélisation graphique des connaissances
Intérêt d’UML pour la représentation des connaissances
Limites d’UML
UML 2.0
Une extension d’UML : SYSML
3.1.4. Conclusion
3.2. La classification des connaissances
3.2.1. La classification des connaissances retenues
L’origine des connaissances
La structure des connaissances
La forme des connaissances
Le cube de la connaissances
3.2.2. Exploitation et utilisation du cube
3.3. Les liens entre les connaissances
3.4. La contextualisation des connaissances
3.5. La dynamique des connaissances
3.6. L’organisation des acteurs
3.6.1. Le rôle du chef de projet
3.6.2. Le rôle de l’utilisateur
3.7. Conclusion : Échanges de fiches de connaissance dans les projets de chaînes logistiques
Chapitre 4 : Étude de cas industriel : application de la démarche sur le cas Mirima
4.1. Présentation de l’entreprise
4.2. Contexte industriel
4.2.1. Les Caractéristiques de la Chaîne logistique de Mirima
4.2.2. Les relations de collaborations
Les relations clients
Les relations fournisseurs
4.3. L’échange de connaissance
4.3.1. L’échange de connaissances internes à Mirima
4.3.2. L’échange de connaissances externes
4.4. La dynamique des connaissances
4.5. Rappel de la démarche méthodologique
4.6. Illustration de la démarche dans le cadre de relations clients
4.6.1. La relation Mirima-Chanel Entreprise française de conception, fabrication et vente de produits de luxe (www.chanel.fr)
Analyse du contexte
Définition de la relation
4.6.2. La relation Mirima-La Redoute
Analyse du contexte
Définition de la collaboration
Mise en œuvre
L’évolution de la relation
4.7. Illustration de la démarche avec des relations fournisseurs/Sous-traitants
4.7.1. La relation Mirima/fabricant d’éléments en bois
Éléments stratégiques et opportunité de relation
Projet de sous-traitance
L’échange de connaissances
L’évolution de la relation
4.7.2. La relation Mirima/Chromeur
Éléments stratégiques et opportunité de relation
Projet de sous-traitance
L’échange de connaissances
L’évolution de la relation
4.8. Répercussions sur la chaîne logistique
4.9. Conclusion : Apport de la démarche à Mirima et à la gestion de sa chaîne logistique
Chapitre 5 : Instrumentation de la démarche et utilisation de technologies standards
5.1. Cadre et besoins
5.1.1. L’outil d’aide à l’échange de connaissances des relations de la chaîne logistique
5.1.2. L’approche Web pour faciliter l’accès et l’interopérabilité
5.1.3. L’approche fonctionnelle de l’OAIS pour la préservation des connaissances
5.2. Les spécifications technologiques
5.2.1. L’Approche web sémantique
5.2.2. La rédaction des fiches de connaissance
5.2.3. La diffusion des connaissances
5.2.4. La diffusion de l’ontologie
Le choix d’OWL
5.2.5. Utilisation de l’ontologie
L’annotation des éléments du cube de la connaissance
L’annotation des éléments fonctionnels de l’OAIS
La constitution des ontologies
5.3. Architecture Retenue
5.3.1. Les langages retenus
5.3.2. Les composants logiciels
5.3.3. Le Modèle de Données
5.3.4. Les interfaces du logiciel
Gestion des paramètres personnels
Création d’un projet
Description d’un projet
Fiche de connaissance
Notation d’un projet
5.4. Conclusion : contribution à l’instrumentation de la démarche proposée.
Conclusion générale
Contribution scientifique
Perspectives de ces travaux
Bibliographie
Annexe 1 : Glossaire
Annexe 2: Mise en oeuvre de RDF et RDFS
Le langage RDFS