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Entre corps et pensée : l'idéogramme comme théâtre de l'originaire par CHAN Jenny - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.chan_j
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs CHAN Jenny
Titre Entre corps et pensée : l'idéogramme comme théâtre de l'originaire — La clinique du signifiant dans l'écriture de l'archaïque
Titre autres langues
en Beetween body and thought : the ideogram like the theatre of the "originaire" — The clinical of the signifiers in the writing of the "archaïque"
Membres du jury ROUSSILLON René --- FERRANT Alain --- PEYRAUBE Alain --- CHARTIER Jean-Pierre
Directeurs de thèses FERRANT Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 2006-12-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'écriture idéographique présente un modèle analogique pour penser la construction du psychisme humain. Langages gestuels, attitudes corporelles, sous le modèle de principe de plaisir/déplaisir, présentent les divers aspects des figures d'images et participent à la construction dynamique et économique de l'intra, l’intersubjectivité. Le mouvement du corps contenu dans l'idéogramme inscrit les processus identificatoires. Les divers composants occupent chacun une place dans la construction du Moi et du Soi. Ces transformations dans l'idéogramme mettent en scène la question de l'origine et les fantasmes originaires dans la construction de la réalité psychique. Ces figures d'images, se regroupent ou se dispersent dans la construction/déconstruction de l’idéogramme, en questionnant les modalités de liaison et de déliaison, à la semblance du travail du rêve qui alimente le souffle, ce que nous appelons l'animé de l'être. Le rêve se constitue comme l’objet trouvé/crée d’une syntaxe psychique, avec des fonctions maternelles autorisant le passage de la représentation de chose à la représentation de mot. Les mouvements de la motion psychique du rêveur, en quête de symbolisation primaire et secondaire, indiquent et construisent ce rêve à deux, à plusieurs, culturel et narcissisant.La proximité entre l'approche de la compréhension clinique de certains idéogrammes et les signifiants formels tels que les décrit D. Anzieu, les signifiants de démarcation de G. Rosolato et le pictogramme de P Aulagnier permet de construire un modèle de représentation de la malléabilité de la conflictualité psychique et de la dynamique des processus de l’inconscient visuel. Le test de Ti nous permet de « voir » les transformations, les plis et « déplis » de la dimension économique et de la position dynamique des affects originaires en lien avec le narcissisme primaire dans le travail de représentation.
en Ideographic writing, according to its principles of organisation, is an analogical model for conceiving the construction of the human psyche. Languages, gesture, bodily attitudes, under the model of principle of pleasure/displeasure, are the diverse aspects of figures or images and contribute to the dynamic an economic construction of intra, intersubjectivity. The movement of the body contained in an ideogram inscribes identificatory processes. The different components of an ideogram each occupy a place in the construction of the Ego and the Self. These transformations inside an ideogram portray the question of origins and the original fantasy for the construction of the psyche reality. The figures of images regroup or disperse themselves, open the model of liaison/deliaison, like the dreamwork nourishing living breath, which is what we call the human being’s animated being (animé).The dreamwork constitute as the found and created objet (trouvé/créé) of the psyche syntaxe, with des maternals functions authorizing the transformations of the passage of the “representation-thing” to the “representation-word”. The movements de the psyche motion of the dreamer looking for de primairy et secondairy symbolisation as a dream for two, plurial, culturel and “narcissisming”.The proximity between the approach of a clinical understanding of certain ideograms and formal signifiers such as described by D. Anzieu, “demarcation signifiers” of G. Rosolato and “pictogram” of P. Aulagnier, allow us to construct a representative model of the malleability of psychic conflictuality and to represent the dynamics of the processes of the visual unconscious. The test of Ti let us “see” the transformations, folds and “unfolds” of the economic dimension and dynamic position on considering unconscious and original affects related to the primary narcissism looking for the representation.
cn 對於理解人類心理的結構形成,表意文字代表著一種類比的型態。手勢、身姿,在喜悅/悲傷的主要模式下,顯示出象貌的不同面,同時參與著內在的、互相間主觀性的那種省約及活動的構造。包含在意象文中的身體動作,刻劃出自我印證的歷程。不同的組合,在自我及他人的結構中各佔一席位置。意象文的這種變化,將精神上實在的結構中本有的幻覺及根源的問題搬演出來。這些象貌在意象文的建構/解構下組合或分散,叩問著結合與分裂的形態,一如保養著氣的夢的工作,我們稱之為生之動力。母性的功能讓事物的描述能夠過度到字的描述,夢的形成就像一種精神上的句法的被找到/創造的對象。造夢者的精神取向尋找主要的及附帶的象徵,指出並構造了兩個的、多個的,文化的、自戀的夢。某些意象文的臨床理解與安子若醫生所描述的正確的含義之間相近;若索拉托的界線含義與奧拉尼爾的圖像文字,容許建立起一種可塑性的精神爭執的描述的規模,和視覺無意識的,強而有力的進程的典範。在本論文的介紹下,「體」的測驗,讓我們“見到”那些變化,那些省約的空間,和那些與原初自戀有關的根本情感的活力的舒張。
Mots-clés
fr Réalité;Malléabilité;Transformation;Écriture;Affects
en Play;Reality;Malleability;Transformation;Representation;Writing
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/chan_j
Extent 2528212