Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Identité créole et écriture métissée dans les romans de Maryse Condé et Simone Schwarz-Bart
par CISSE Mouhamadou
-
2006
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remerciements
INTRODUCTION GENERALE
Avant-propos
A. Contextes francophones et littéraires recréés aux Antilles
B. Maryse Condé et Simone Schwarz-Bart : deux écrivains antillais, deux destins littéraires
C. La méthode d’approche et de comparaison des romans du corpus
PREMIERE PARTIE : L’affirmation de l’identité antillaise dans les romans
Chapitre premier : Les reflets de l’identité créole dans les romans
A. Les contextes de l’identité antillaise dans les romans
a. Le contexte géographique et social des romans
b. Le contexte familial des romans
c. Le contexte de l’altérité et de la filiation
B. La crise de l’identité des personnages
a. Les personnages féminins victimes de l’oppression
b. Les personnages masculins et leur désir de grandeur
c. La crise des identités féminine et masculine
Chapitre deuxième : Particularismes créoles et métissage culturel dans les romans
A. Le mélange des traditions créoles dans les romans
a. Les mœurs sociales
b. Les mœurs culturelles
c. Les mœurs religieuses
B. Les origines du métissage
a. Les origines culturelles du métissage
b. Les origines ethniques du métissage
c. Les origines créoles du métissage
DEUXIEME PARTIE : Les représentations de l’Histoire et de l’Espace-Temps
Chapitre premier : L’imaginaire de l’Histoire antillaise
A. Les traces de l’Histoire antillaise dans la narration
a. Les traces de l’histoire individuelle de l’Antillais dans la fiction
b. Les traces de l’histoire collective des Antilles dans la fiction
c. La mémoire du passé dans les récits des personnages
B. Les transformations littéraires de l’Histoire antillaise par les auteurs
a. De l’Histoire au thème du « traumatisme »
b. De l’Histoire au thème du « refus » des valeurs
c. De l’Histoire à la création de « l’identité antillaise »
Chapitre deuxième : L’imaginaire de l’Espace et du Temps dans la narration
A. Les figures de l’espace dans la narration
a. Les espaces de l’île, du village et de la case
b. Les espaces du dehors, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique
c. Les rapports entre les espaces de l’intérieur et du dehors
B. Les figures du temps dans la narration
a. Le temps chronologique, rétrospectif et par anticipation
b. Les formes circulaires du temps
c. Temps de la nuit et temps créole
Chapitre troisième : Les rapports Espace-Temps dans la narration
A. La condition des personnages dans l’espace-temps
a. L’espace et le temps d’exil des personnages
b. L’espace et le temps dramatiques des romans
c. L’espace et le temps tragiques des romans
B. La concordance de l’espace et du temps dans la suite des événements
a. L’âge d’or et le pays originel
b. La chute du temps et la perte de l’espace natal
c. La reconquête du temps et de l’espace perdus
TROISIEME PARTIE : La création de formes d’écriture métissée
Chapitre premier : L’influence des traditions orales et créoles dans l’écriture
A. La constance des genres oraux dans la narration
a. Le conte créole
b. Mythes et légendes créoles
c. Les proverbes et devinettes créoles
B. De la transcription des métaphores créoles
a. La métaphore de l’être humain
b. La métaphore de l’animal
c. La métaphore de la nature
C. Les différentes paroles créoles
a. La parole populaire
b. La parole littéraire
c. La parole sacrée
Chapitre deuxième : Les racines littéraires réécrites dans les romans
A. Les racines créoles dans les romans
a. Le Lexique créole
b. La syntaxe créole
c. Le rythme créole
B. Les racines françaises dans les romans
a. La peinture réaliste et créole
b. La psychologie des personnages
c. Le mélange des voix narratives
C. Les racines latino-américaines dans les romans
a. La présence de la musique dans la narration
b. La transposition du mystère, du baroque et du merveilleux
c. La création du métissage littéraire
Chapitre troisième : Les visées littéraires et idéologiques des romans
A. La création du contexte colonial dans les romans
a. Le tableau littéraire de la condition servile
b. Portrait moral du personnage colonisé
c. La représentation des clivages ethniques
B. La création du contexte antillais dans les romans
a. Peinture et exhortation du peuple antillais
b. La satire des valeurs antillaises
c. L'écriture du discours militant
C. La mise en abyme de formes littéraires antillaises
a. Le malentendu de l’écrivain et de la société antillaise
b. L’écrivain antillais à la recherche d’une « écriture »
c. La recherche de formes littéraires antillaises libres
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
A. Corpus des œuvres étudiées
B. Etudes sur la littérature des Caraïbes françaises
a. Articles
b. Ouvrages
C. Etudes sur la Société et l’Histoire des Caraïbes françaises
D. Etudes générales sur la francophonie et la décolonisation
E. Ouvrages de critique littéraire
F. Références littéraires extérieures au corpus