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La souffrance du corps vécue dans la danse professionnelle par DAVILA RAMIREZ Tania Violeta - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.davilaramirez_tv
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs DAVILA RAMIREZ Tania Violeta
Titre La souffrance du corps vécue dans la danse professionnelle
Titre autres langues
en The Suffering of the Body Lived in the Professional Dance
es El sufrimiento del cuerpo vivido en la danza profesional
Membres du jury ROMAN PASCAL --- BROYER Gérard --- LOYDEN SOSA Humbelina --- MIDOL Nancy --- ROMAN Pascal
Directeurs de thèses BROYER Gérard
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 2006-09-01
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Nous savons que nous vivons dans un monde complexe où les symptômes peuvent être la manifestation de l'époque, ils sont pour nous comme hiéroglyphes que nous devons déchiffrer.La danse, en tant qu’institution, est un paradigme du discours de l’idéal social, dans lequel les danseurs/danseuses sont immergé(e)s, qui les enferme dans une stricte aliénation, les assujettissant à des règles qui contribuent au contrôle social en les obligeant à construire une représentation de leur image corporelle qui modifie leur équilibre psychosomatique. Pourtant une certaine souffrance du corps, chez les danseurs/danseuses, se manifeste d’une façon paradoxale, puisqu’elle s’accompagne d’une certaine jouissance. La souffrance physique du corps, est un phénomène complexe qui apparaîtrait dans les groupes de danse classique professionnelle comme liée à une souffrance psychique consécutive à des facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels.Toutefois, cette souffrance se manifeste entre autres dans des comportements alimentaires comme l’anorexie et la boulimie, peut-être à cause de la violence qui existe dans le milieu de la danse dans le but de construire un corps modelé, obéissant et performant. Pour comprendre comment la production esthétique s’annonce symboliquement dans le registre du désir, le désir d’un autre, où le narcissisme du danseur ou de la danseuse les amène à avoir un corps souffrant comme manifestation de leur identité, de sa recherche d’identité. Que cherche-t-ils/elles ou qu’ont-t-ils/elles perdu dans cet exercice de parler sans voix mais en dansant avec son corps ? Pourquoi peuvent-ils/elles tenir et supporter autant de douleur et de souffrance ?
en Every one of us knows that we are living in a complex world where the symptoms can be the manifestation of our times; they are coming to us like a hieroglyphics that we must decipher.The Dance, as an institution, is a paradigm of the speech of the social ideal, where dancers are immersed and are prisoner in a strict alienation, they have to follow the rules and contributes the social control. They are obligated to build a representation of their body image that modifies their psychosomatic balance. However this suffering of the Dancer body’s, we can find that it appears in a paradoxical way, because it becomes with a certain “enjoyment”.The physical suffering of the body is a complex phenomena that appears in the professional classic dancers groups, as a result of a consecutive psychic suffering and some others influences like society, politics, culture and economy.This sufferance can be found like alimentary disorders as anorexia and bulimia produced by the violence existent in the dancing media who tries to build one perfect and performed body model. In order to better understand how the esthetic production are pronounced in a symbolic way in the desire of other, we have to follow the narcissism of the dancer, who carry him to have one suffer body as a manifestation of their identity. What are they searching of or what have they lost in this exercise of speak with out voice but communicating with the dance of their body’s? Why must they support so much pain and suffering?
es Vivimos en un mundo complejo, donde los síntomas pueden ser la manifestación de nuestra época, jeroglíficos que debemos descifrar.La danza en tanto que institución es un paradigma del discurso del ideal social, en el cual los bailarines/bailarinas están inmersos, encerrados en una estricta alineación, ajustándose a las reglas que contribuyen al control social, obligándolos a construir una representación de su imagen corporal que modifica su equilibrio psicosomático. Por lo tanto un cierto sufrimiento del cuerpo de los bailarines/bailarinas, se manifiesta de manera paradoxal, ya que se acompaña de un cierto goce.El sufrimiento físico del cuerpo, es un fenómeno complejo que aparece en los grupos de danza clásica profesional como ligados a un sufrimiento psíquico, consecuencia de factores sociales, políticos, económicos y culturales.Este sufrimiento se manifiesta entre otros, en comportamientos alimentarios como la anorexia y la bulimia, posiblemente a causa de la violencia que existe dentro del medio de la danza para construir un cuerpo modelado obediente y performante. Comprender como la producción estética se anuncia simbólicamente en el registro del deseo, el deseo del otro, donde el narcisismo del bailarín o bailarina los lleva a tener un cuerpo sufriente como manifestación de su identidad, de su búsqueda de identidad. ¿Qué buscan o que han perdido en su ejercicio de hablar sin voz pero bailando con su cuerpo? ¿Por qué pueden soportar tanto dolor y sufrimiento?
Mots-clés
fr corps; danse; souffrance; jouissance ; symptôme; narcissisme; idéal du moi; miroir
en body; dance; suffering; enjoyment; symptom; narcissism;
es cuerpo; danza; sufrimiento; goce; síntoma; narcisismo; ideal del yo; espejo
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Extent 1573573