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La souffrance du corps vécue dans la danse professionnelle
par DAVILA RAMIREZ Tania Violeta
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
INTRODUCTION
PROBLEMATIQUE
HYPOTHESES
METHODOLOGIE
Population
A Lyon au C. N. S. M. D. :
A Mexico à l’E. N. D. C. C. :
Outils méthodologiques
I. L’Entretien
I.I. Matériel
I.II. Application
II. Le Photolangage Droits réservés aux Presses Universitaires de Lyon, 2000.
II.I. Premier temps de la séance : Le temps du choix individuel des photos.
II.II. Second temps de la séance : Le temps des échanges en groupe.
II.III. Matériel
II.IV. Application
III. Outil projectif pour danseurs/danseuses
III.I. Matériel
III.II. Application
III.II.I. Premier Dispositif
III.II.II. Deuxième Dispositif
IV. Pâte à modeler et écriture d’une histoire relative à la figurine réalisée.
IV.I Matériel
IV.II. Application
V. Observation des cours de danse.
V.I. Matériel
V.II. Application
PREMIERE PARTIE : HISTORIQUE
CHAPITRE 1 : LES ORIGINES DE LA DANSE
1.1.- L’Etymologie
1.2.- La Préhistoire
1.3.- L’Antiquité Grecque et Romaine
1.4.- Au Moyen Âge
1.5.- Conclusion
CHAPITRE 2 : LA DANSE CLASSIQUE
2.1.- La Renaissance
2.2.- Cinq positions de base
2.3.- Aspects anatomiques des mouvements et leurs limites
2.3.1.- L’en dehors
2.3.2.- Le Plié
2.3.3.- Le Battement tendu
2.3.4.- Le Relevé
2.3.5.- La position de Pointe
2.4.- Construction sociale du vécu artistique
2.5.- Le XIXème siècle : L’Age d’or du ballet.
2.6.- Conclusion
CHAPITRE 3 : LA DANSE AU MEXIQUE ET EN FRANCE.
3.1.- Les Danses Anciennes
3.2.- Les Danses de Salon
3.3.- La Danse Moderne
3.4.- La Danse au Mexique
3.4.1.- Les Danses Traditionnelles
3.4.2.- La Danse Contemporaine et la création des institutions
3.5.- La Danse en France
3.5.1.- Les Danses Traditionnelles
3.5.2.- La Danse Contemporaine et la création des institutions
3.6.- Conclusion
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTS
CHAPITRE 1 : LES REPRESENTATIONS DU CORPS
1.1.- Le Corps au XXème siècle
1.2.- La Cénesthésie
1.3.- Le Schématisme
1.4.- L’image du corps
1.5.- La théorie du self et le corps
1.6.- L’image inconsciente du corps
1.7.- Corps symbolique, corps imaginaire et corps réel
1.8.- Le corps, langage de l’autre
1.9.- Conclusion
« ENTRACTE » : CONTEXTE INSTITUTIONNEL D’UNE CLINIQUE PARTICULIERE
I.- Antécédents
II.- Contre-transfert
III.- Premières rencontres Institutionnelles
III.I.- Arrivée au C.N.S.M.D.
III.II.- Arrivée à L’ E.N.D.C.C.
IV.- Rencontres Cliniques
IV.I.- Au C. N. S. M. D.
IV.II.- A l’E.N.D.C.C.
TROISIEME PARTIE : THEORICO-CLINIQUE
CHAPITRE 1 : L’INDIFFERENCIATION DES SEXES.
1.1.- Le corps socialisé
1.2.- Féminin-masculin
1.3.- Corps et adolescence
1.4.- Adolescence et sexualité
1.5.- Conclusion
CHAPITRE 2 : « NORMALITE » ET PATHOLOGIE.
2.1.- Qui est l’artiste ? Qui sculpte qui et comment ?
2.2.- Les lésions les plus communes du danseur
2.3.- Le symptôme
2.4.- L’Anorexie
2.4.1.- Etiologie de l’anorexie mentale
2.4.2.- Facteurs Biologiques
2.4.3.- Facteurs Socioculturels
2.4.4.- Facteurs Familiaux
2.5.- La Boulimie
2.5.1.- Facteurs Socioculturels
2.5.2.- Facteurs Familiaux
2.6.- Conclusion
CHAPITRE 3 : DESIR DE L’AUTRE SUR LE DESIR DE L’UN
3.1.- Narcissisme et identification
3.2.- L’Idéal du Moi : Danseur ou Danseuse-Etoile.
3.3.- Les stades du miroir chez la danseuse.
3.3.1.- Le miroir « professeur(e) »
3.3.2.- Le miroir « chorégraphes »
3.3.3.- Le miroir « collègues »
3.3.4.- Le miroir « partenaire de pas de deux »
3.3.5.- Le miroir « public »
3.3.6.- Le miroir « famille »
3.4.- Conclusion
CHAPITRE 4 : LA SOUFFRANCE ET LA JOUISSANCE.
4.1.- Sociologie de la souffrance
4.2.- Douleur et Souffrance
4.3.- Réflexions sur la torture
4.4.- Souffrance et Masochisme
4.5.- Souffrance de l’objet perdu
4.6.- Plaisir/Déplaisir et Au delà
4.7.- La Jouissance : paradoxe constant
4.8.- Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Revues
Journaux
Pages Internet
Films
ANNEXES : CLINIQUE
CLINIQUE à Lyon (France) Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (C.N.S.M.D.)
ENTRETIENS
Cédric (professeur de danse classique)
Jacqueline (professeure de danse classique)
Véronique (maîtresse de ballet)
Maguy (professeure de danse contemporaine)
SESSION DE PHOTOLANGAGE©
Groupe de danse classique 1ère année
Matériel
Application
OUTIL POUR DANSEURS
Cédric (professeur de danse classique)
Jacqueline (professeure de danse classique)
Premier Dispositif
Deuxième Dispositif
PATE A MODELER ET ECRITURE D’UNE HISTOIRE DE LEUR FIGURINE.
Cédric. (professeur de danse classique)
Jacqueline (professeure de danse classique)
TRAVAIL D’OBSERVATION DE COURS DE DANSE
Cédric (professeur de danse classique)
Jacqueline (professeure de danse classique)
Cours de danse classique 1ère année (garçons)
Cours de danse classique 1ère et 2ème année (garçons et filles)
Cours de danse classique 2ème année (garçons et filles)
Cours de danse classique, pour les classes de 2ème année de classique et 3ème année de classique et contemporaine (garçons et filles)
Cours de danse classique 2ème et 3ème année (garçons et filles) et élèves invitées de Hollande
Cours de danse classique 1ère année (filles), répétition avec percussions.
Cours de danse classique : 2ème et 3ème année et invitées.
Cours de Danse Classique 1ère année
Véronique (maîtresse de ballet)
Cours de danse classique (filles et garçons)
Cours de danse classique, pour la classe de 3ème année de classique et 3ème de contemporaine.
Cours de danse classique 3ème année (garçons et filles).
Pierre (professeur de danse contemporaine)
Cours de danse contemporaine, pour la classe de 2ème année du classique
Maguy (professeure de danse contemporaine)
Cours de danse contemporaine, pour la classe de 2ème année de classique
CLINIQUE à Mexico (Mexique) Ecole Nationale de Danse Classique et Contemporaine (E.N.D.C.C.)
ENTRETIENS (en espagnol)
Vanesa (élève, 6ème année de danse classique)
Paola (élève, 3ème année de maîtrise en vue d’être professeure).
Patricia (élève de maîtrise en vue d’être professeure).
Margarita (élève, 7ème année de danse classique).
Diego (professeur de danse classique)
Josefina (élève, 8ème année de danse classique)
Daniela (professeure de danse classique)
Isadora (élève, 2èmeannée de danseclassique)
Daniela (professeure de classique et folklor)
OUTIL POUR DANSEURS
Vanesa (élève, 6ème année de danse classique)
Margarita (élève, 7ème année de danse classique)
Diego (professeur de danse classique)
Josefina (élève, 8ème année de danse classique)
PATE À MODELER ET ECRITURE D’UNE HISTOIRE DE FIGURINE.
Vanesa (élève, 6ème année de danse classique)
Diego (professeur de danse classique)
EXTRAITS D’ARTICLES SUR L’OPERA DE PARIS
EXTRAITS D’ARTICLES DANSE