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Logiques de différenciations : anciennes lycéennes d'origine algérienne
par DESCHAMPS Monique
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
remerciements
avant-propos
introduction
données et traitements
Ecole
Enquêtées
1e partie cadres d'intelligibilité;
chapitre 1. l'objet-population
1.1. émigration-immigration, migrants d'origine algérienne
1.1.1. contextes socio-historiques des émigrations
1.1.2 les deux modèles d'existence sociale masculine
les conditions de l'émancipation masculine
le tournant de la cohabitation conjugale
le logement
les deux modèles de famille conjugale
1.1.3. du deuxième «âge» au troisième «âge» de l'émigration
les couples formés en Algérie
les couples formés en France
1.2. la population de l'enquête
1.2.1. divisions sociales
carte de l'objet-population
1.2.2. différenciation et évolutions des pratiques
modes d'organisation de la vie familiale
logiques des pratiques intra-familiales
chapitre 2. l'objet-lycée
2.1. mutation du système scolaire et logique d'établissement
2.1.1. égalisation des chances et concurrence sociale
du lycée secondaire à l'établissement de second cycle
le champ des stratégies d'établissements possibles (Rhône)
2.1.2. le lycée Brossolette, du lycée secondaire au LEGT : chiffres
la période 1972-1981. (Temps1)
la période post-1981 (Temps2)
les élèves maghrébins, une sous-population spécifique?
2.2. la population du lycée B. : étude comparative
2.2.1. population enquêtée et population lycéenne d'origine algérienne
origine rurale, origine urbaine
logiques de différenciation professionnelle masculine
logiques de différenciation résidentielle
2.2.2. populations lycéennes d'origine algérienne, maghrébine, non maghrébine
structures socio-professionnelles
distribution résidentielle des élèves
2e partie. différenciation des modes de socialisation;
chapitre 3. de la famille-communauté à la famille-association
3.1 pratiques quotidiennes et premières structurations : "Une journée de classe ordinaire"
3.1.1. le tempo de l'existence («équilibrages archéomodernes»)
3.1.2. reconnaissance et auto-contrainte
les deux pôles
m5.anomie, acculturation, reconfigurations;
3.1.3. pluralité des régulations ou programmation
3.2. les transformations de la famille
3.2.1. deux modes de régulation : portraits
Dalila
Esma
3.2.2. les responsabilités
l'exception : la responsabilité «sociale»
la règle : l'absence de responsabilité «sociale»
note, les places possibles
3.2.3. les supports de la légitimation sociale
«équilibrages archéomodernes»
«société salariale»
chapitre 4. la socialisation primaire
4.1. déplacements, activités, sociabilité
4.1.1. socialisation maternelle
équilibrages «archéomodernes-milieux antéindustriels»
«salariat industriel»
4.1.2. socialisation maternelle et paternelle
équilibrages «archéomodernes-milieux antéindustriels»
«salariat industriel»
note. l'impensé des catégorisations
4.2. les figures de l'«autre»
4.2.1. hysteresis des ethos corrélés aux sociétés précapitalistes
nous / eux : l'entre-soi
je - tu : les échanges interpersonnels
4.2.2. ethos corrélé au «salariat industriel»
une société de «semblables»
le repérage des différences
4.3. monde scolaire et monde familial
4.3.1. la scolarité élémentaire
le cadre : école primaire et école élémentaire
éducation scolaire, socialisation familiale
logique des «appréciations» au CM2
4.3.2. le rapport à l'institution scolaire
préférences pour les disciplines
se faire élire déléguée de classe
chapitre 5. apprentissages de jeunesse, socialisation secondaire
5.1. scolarités de second cycle
5.1.1. sélection scolaire et sélection sociale
la dissymétrie mathématiques/français
les cursus des enquêtées
5.1.2. modes d'investissement des études
rapport aux régulations temporelles
rapport aux études et structurations familiales
5.2. apprentissages extra-scolaires
5.2.1. les usages du temps libre
l'existence sociale, «tout» complexe ou secteurs autonomisés
schèmes de conduites, se distinguer ou s'affilier
5.2.2. le rapport aux petits boulots
des sociétés à économie de subsistance à la société de marché
le champ des rapports possibles aux petits boulots
conclusion. les deux modes d'individuation
3e partie. équilibrages de vie spécifiés par la sexuation féminine;
chapitre 6. analyse comparée des parcours de vie
6.1. l'entrée dans la vie adulte
6.1.1. les modes de décohabitation
«équilibrages archéomodernes» Temps1
«société salariale»
6.1.2. choix de conjoint et cohésion conjugale
logiques des choix, destins des associations conjugales
vie conjugale et sexuation féminine, représentations et conduites
6.2. logiques de différenciation à l'œuvre
6.2.1. les débuts dans l'emploi
débuts modaux
débuts incertains
débuts dans le travail social
6.2.2. logiques des parcours résidentiels
de l'autonomisation à l'installation
différenciation du rapport au logement et tri urbain
6.2.3. nationalité française et identité d'origine
la politique menée en France à l'égard des étrangers
le champ des supports identitaires possibles
conclusion, expliquer la différenciation des définitions identitaires
conclusion générale
bibliographie
ouvrages, articles, thèses
documents, numéros spéciaux de revues
ANNEXES
guide d'entretien
IMMIGRATION, ENFANCE, ADOLESCENCE
ENTREE DANS LA VIE ADULTE
tableaux
indications factuelles
propriétés des enquêtées
émigration des familles algériennes
émigration et migrations des familles non maghrébines
le 2e «âge» de l'émigration algérienne
le 3e «âge» de l'émigration algérienne
émigrations et migrations non maghrébines
emplois et parcours résidentiels
emplois et parcours résidentiels (suite)
emplois et parcours résidentiels(suite)
la population de l'enquête : variables descriptives
analyses
population active, taille des entreprises
population active, Algériens, étrangers, population globale
second cycle général et tertiaire, garçons et filles
structure et évolution du 2d cycle long dans le Rhône (69)
espace des lycées dans le département du Rhône
effectifs et divisions du second cycle long (2de)
effectifs et divisions du second cycle long (1e et T)
espace des lycées dans le département du Rhône
second cycle général et tertiaire
nombre moyen d'élèves par division
lycées du Rhône, filles, garçons
enseignants du lycée B 1.
enseignants du lycée B 2
lycée Brossolette, structure des effectifs
lycée Brossolette, CSP, filles et garçons en 2de
lycée Brossolette, CSP, filles et garçons, en 2de
répartition dans les sections de 2de par CSP et sexe
lycée B., secondes 1972-80
lycée B., première et terminale 1972-80
lycée B., filles et garçons 1972-92
effectifs de filles et de garçons en 2de IES et 2de Techno sp.
lycée B., CSP, filles et garçons en 2de
lycée B., CSP, filles et garçons en 2de
lycée B., filles et garçons
lycée B., population maghrébine
lycée B., population maghrébine
population maghrébine et population globale en 2de
parcours au collège et entrée en 2de
population globale et population maghrébine
population maghrébine et non maghrébine
origine rurale et origine urbaine
origine rurale et origine urbaine
inactivité masculine et activité féminine
structure des emplois des mères algériennes
structure des emplois masculins
secteurs résidentiels années 60 et 70
distribution par secteur professionnel
distribution socioprofessionnelle
scolarisation dans le 2d cycle long
milieux sociaux et types d'enseignement
distribution résidentielle de la population
distribution résidentielle des élèves
commune de résidence et secteur de recrutement
indications descriptives
distribution résidentielle et CS
"une journée ordinaire de l'enfance"
lexique
Extraits
nombre de mots des énoncés
responsabilités dans la famille 1
responsabilités dans la famille 2
sociabilité enfantine et adolescente
scolarité élémentaire, carnets scolaires 1
scolarité élémentaire, carnets scolaires 2
scolarité élémentaire, bilan CM2 1
scolarité élémentaire, bilan CM2 2
disciplines préférées, place de délégué, notes de français bac
notes de français obtenues au BSD et au BTn 1
notes de français obtenues au BSD et au BTn 2
résultats au bac par séries
orientation dans les filières du 2d cycle
résultats au bac par séries
proximité/distance aux normes des cursus de 2d cycle
structures familiales et cursus de 2d cycle 1
structures familiales et cursus de 2d cycle 2
modes de décohabitation 1
modes de décohabitation 2
choix de partenaire conjugal
représentations de la vie conjugale (autonomisation de couple) 1
représentations de la vie conjugale (autonomisation de couple) 2
représentations de la vie conjugale (autonomis. individuelle) 3
débuts modaux dans l'emploi 1
débuts modaux dans l'emploi 2
débuts incertains dans l'emploi
débuts dans le travail social
hiérarchisation des avantages liés à un emploi
récapitulatif des emplois, années 90
du logement d'autonomisation au logement d'installation 1
du logement d'autonomisation au logement d'installation 2
ensemble des logements au début des années 2000 1
ensemble des logements au début des années 2000 2
logements situés à Villeurbanne, en 2002
carte de Villeurbanne
se sentir à l'aise, se sentir étrangère etc
élection à Dreux de la candidate du Front National
nationalité des enquêtées selon l'origine
niveaux de formation, PCS, salaires mensuels (femmes)
niveaux de formation, PCS, salaires mensuels (ménages)
évolutions des salaires féminins et masculins
LES ENQUÊTÉES
AÏCHA
AMEL
ANNA
ASSIA
CAROLE
CÉLINE
CHRISTINE
DALILA
EMILIA
ESMA
FADILA
FAÏZA
FIROUZ
GABRIELLE
HACINA
HAYET
INÈS
ISABELLE
JOËLLE
LEÏLA
LIDIA
MALIKA
MANUELA
NACERA
NADIA
NADINE
NAÏMA
NORA
SABA
SAÏDA
SOUAD
SYLVIE
THÉRÈSE
WARDA
ZINA