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Eglise catholique, vie politique et démocratisation au Gabon (1945-1995)
par ESSONO MEZUI Hervé
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Résumé de la thèse
Summary of the thesis
REMERCIEMENTS
LISTES DES ABRéVIATIONS
Epigraphe
INTRODUCTION GéNéRALE
Constat
Choix du sujet
Problématique
Cadre chronologique
Cadre d’analyse et intérêt de l’étude
Méthodes et plan du travail
Chapitre préliminaire - De 1844 à 1945. Tableau général de l’Eglise catholique au Gabon : une force religieuse ?
A- PRESENTATION DU VICARIAT DU GABON 1842 à 1945
I – SITUATION HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE
1-Situation historique : l’arrivée des marins et des missionnaires
● L’arrivée des Européens au Gabon : les Portugais en premier
● De nouveaux Européens : Hollandais et Anglais
● Le rôle décisif de la Marine : vers la prépondérance française
● L’arrivée des missionnaires au Gabon : le rôle de la Congrégation du Saint Esprit.
● Evolution du territoire du Vicariat des Deux Guinée
● La naissance du Vicariat Apostolique du Gabon
2-Situation géographique du vicariat
● Situation géographique au XIXè siècle
● Situation géographique au XXè siècle : 1900-1945
II- L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET RELIGIEUSE DE LA MISSION DU GABON
1-Les vicaires apostoliques, les congrégations et leurs personnels.
● Les vicaires apostoliques du Gabon et leur action
● Les congrégations religieuses, le personnel et leur vie sur le terrain.
● Evolution du personnel religieux de 1844 à 1945.
2-L’organisation administrative du vicariat.
● Les missions et les stations
● Le rôle des catéchistes
● Situation économique et juridique du vicariat
B- LES OEUVRES DE L'EGLISE MISSIONNAIRE DU GABON DE 1844 à 1945.
I- L'OEUVRE D'IMPLANTATION ET D'EVANGELISATION.
1-L'implantation des missions et stations
● L'implantation sur la côte 1844-1876
● Implantation le long des cours d'eau et dans le Sud du pays:1876-1914
● L'implantation dans le Nord et extension à l'intérieur des terres de 1914 à 1945.
2-L'évangélisation et les relations des missionnaires avec les autochtones
● Les tournées pastorales des missionnaires au Gabon
● La formation des indigènes ou l' « œuvre des noirs »
● Les autres formes de relations entre missionnaires et autochtones.
II- L'ŒUVRE SOCIALE DES MISSIONNAIRES EN FAVEUR DES AUTOCHTONES.
1-L'œuvre éducative des missionnaire au Gabon à partir de 1845.
● But et historique de l'enseignement missionnaire catholique.
● Le Programme et la durée des études.
2-L'œuvre sanitaire et agricole
● L'œuvre sanitaire ou « l'œuvre des malades ».
● L'œuvre agricole et de modernisation des missions.
C- LES RELATIONS AVEC LA MARINE PUIS L’ADMINISTRATION COLONIALE.
I- LES RELATIONS AVEC LA MARINE 1844-1905.
1- Les relations au moment de l'arrivée et l’installation des missionnaires
● La Marine favorable à l'arrivée des missionnaires
● La marine accueille les missionnaires au Fort d'Aumale
2- Les relations pendant la phase d'installation des missionnaires
● Les tentatives d’indépendance des missionnaires
● Les mésententes entre les missionnaires et les marins
3- Essai d’interprétation des relations entre les missionnaires et les marins.
● Une forte convergence d’intérêts
● Le point de vue des autochtones
II- LES RELATIONS AVEC L'ADMINISTRATION ET LES AUTRES COLONS 1870-1945
1-L'intervention des missionnaires dans l'affaire de l'échange du Gabon en 1871.
● Les faits historiques.
● Essai d'interprétation de la participation des missionnaires dans l'affaire.
2- Les relations avec tous les autres partenaires après 1905
● Les relations administratives.
● Les autres formes de relations personnelles, sociales et morales
3- Essai d'analyse des relations entre la Mission et l'administration coloniale
● Omniprésence de l’administration coloniale
● Vers une évolution progressive en vue d’améliorer la situation des autochtones
CHAPITRE Ier: DE LA MISSION AUX éGLISES DIOCéSAINES DE 1945 à 1969 : LA PASSATION DE POUVOIR
A- DE L'EGLISE MISSIONNAIRE AUX EGLISES DIOCESAINES
I- 1945-1969: LA FIN DE LA MISSION ET LA NAISSANCE DES PREMIERS DIOCESES DE L'EGLISE DU GABON.
1- La fin institutionnelle de la Mission catholique du Gabon (1945 -1958)
L'affranchissement du clergé indigène et des chrétiens autochtones
La réorganisation du Vicariat du Gabon de 1947 à 1958.
Les difficultés au moment de la fin institutionnelle de la Mission du Gabon
2-Création des premiers diocèses et évolution de la population chrétienne
● La création des premiers diocèses en 1958 : Libreville et Mouila
Evolution de la population catholique et la vie de l'Eglise entre 1945 et 1969.
II- 1958-1969: LES MUTATIONS DE L'EPISCOPAT ET DU CLERGE
1- Les premiers évêques gabonais à partir de 1961.
Mgr François Ndong en 1961
Mgr André Fernand Anguilé en 1969
2-Les mutations et l’évolution du personnel religieux de 1945 à 1969
L'évolution quantitative à cause de l'arrivée de nouvelles congrégations
L'évolution quantitative et qualitative du personnel religieux masculin gabonais
L'évolution quantitative et qualitative du personnel religieux féminin gabonais
B- 1945-1969: ACHEVEMENT DE L'IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE DE LA MISSION
I - 1945-1959: FONDATION ET VIE DANS LES DERNIERES MISSIONS
1- Les causes de la fondation des dernières missions entre 1945 et 1955
● La révangélisation de certaines zones
● L’installation des missions près des centres administratifs et économiques
2 - Les axes d'implantations des dernières missions
L'axe Sud-Est : Dans les anciennes zones de révoltes
L'axe Sud-Ouest : Pour réduire les distances
Les zones vides de missions : « Pour une évangélisation de tous »
II- 1959-1969: IMPLANTATION DES PREMIERES PAROISSES
1- Les causes et les axes d'implantations des premières paroisses.
Les causes : urbanisation et mouvement de la population
Les axes d'implantations : de la campagne à la périphérie et au centre de la ville
Les premières paroisses de Libreville
Description des premières paroisses à partir de 1960
2- La vie dans les missions, les paroisses urbaines et rurales, entre 1945 et 1969.
Mutations de la vie familiale des chrétiens
L'exode rural et ses conséquences sur la vie religieuse
Les tentatives de redressement et les difficultés persistantes
C- L’EGLISE CATHOLIQUE DU GABON, UNE EMANATION DE LA MISSION
I- ORGANISATION ET FORMATION : DE LA MISSION A L’EGLISE (1945-1969)
1- Les chrétiens gabonais : les adultes et les jeunes entre 1945 à 1969
Les adultes: organisés mais mal formés
Les jeunes: actifs, encadrés et influencés
2- De la Mission à l’Eglise au Gabon de 1955 à 1969 : essai d’analyse.
● L'appui extérieur du Gouvernement général et du FIDES entre 1945 et 1958
● De l’Histoire de la Mission à l’Histoire de l’Eglise au Gabon
● 1955-1969 : « crise ou mutation de la Mission » au Gabon ?
II- L’EDUCATION : L'ENSEIGNEMENT PRIVE CATHOLIQUE DE 1945 A 1969
1- Lutte pour l’ouverture des premiers établissements secondaires
● La résistance de l’enseignement catholique entre 1945 et 1960
● Les premiers collèges catholiques du Gabon à partir de 1948.
2-Prépondérence et déclin de l'enseignement privé catholique
● L’Etat et la politique de scolarisation et la promotion de la jeune fille.
● La prépondérance catholique grâce à la qualité de la formation et au prestige
● Le déclin à cause de la laïcisation et la nationalisation de l’enseignement
CHAPITRE II: L'EGLISE ET LA NAISSANCE D'UNE VIE POLITIQUE MODERNE AU GABON DE 1945 à 1960
A- AUX SOURCES DE LA VIE POLITIQUE MODERNE AU GABON
I- LA GUERRE ET L'EMANCIPATION DES INDIGENES GABONAIS
1- Le rôle de la seconde Guerre mondiale dans l'éveil politique au Gabon.
Mobilisation et querelles internes au Gabon entre gaullistes et pétainistes.
L’issue de la crise entre gaullistes et pétainistes du Gabon
L'attitude des missionnaires du Gabon dans la crise politique
2- Mutations des couches sociales gabonaises : l’éveil de l’élite locale
La chefferie traditionnelle
Les anciens combattants
La chefferie administrative
La bourgeoisie salariée
II- LA SITUATION INTERNATIONALE ET LA POLITIQUE DU COLONISATEUR
1- De la conjoncture internationale à la Conférence de Brazzaville en 1944
La conjoncture internationale à cause de la guerre
Le rôle de la conférence de Brazzaville de 1944
2- L'Union Française et la IVè République
La constitution de l'Union française
Les conséquences de la constitution de l'Union française au Gabon
B- L'EGLISE CATHOLIQUE ET LA VIE POLITIQUE AU GABON JUSQU'A L'INDEPENDANCE EN 1960
I- L'EGLISE ET LA FORMATION D’UNE ELITE POLITIQUE AU GABON
1- Le rôle des missions et des écoles chrétiennes à partir de 1946
● L’influence des écoles chrétiennes
●L’action des missionnaires et la politique indigène
2- Les premiers acteurs et partis politiques indigènes au Gabon.
Léon Mba entre 1902 et 194
Jean Hilaire Aubame avant 1945
Les parcours politiques croisé des deux hommes à partir de 1945
Les premiers partis politiques
II- L'EGLISE FACE AU JEU POLITIQUE ET LA MISE EN PLACE DES PREMIERES INSTITUTIONS JUSQU’ À L'INDEPENDANCE EN 1960.
1- Fondements et aspects généraux de la vie électorale au Gabon de 1945 à 1960.
La question du droit de vote et le rôle de l'administration coloniale.
Le découpage électoral
Processus et déroulement du vote.
L'abstention au vote et les intimidations.
L'influence ethnique et clanique
Typologie et chronologie des élections
2- Les élections et la mise en place des premières institutions.
Les élections de 1946 et 1947 et l'Assemblée ou Conseil Représentatif.
Les élections de 1952 et la mise place de l'Assemblée Territoriale
Les avancées de la Loi cadre en 1956 aux élections de 1957.
Les élections de 1957 et la mise en place du conseil de gouvernement.
Les décisions de l'Assemblée Territoriale de 1957 à 1960
CHAPITRE III: 1960-1969: L'EGLISE ET LA VIE POLITIQUE DANS LES PREMIERES ANNEES DE L'INDEPENDANCE JUSQU'à L'INSTAURATION DU PARTI UNIQUE
A- DE L'INDEPENDANCE EN 1960 AU COUP D'ETAT DE 1964
I – L’INDEPENDANCE ET LA SITUATION POLITIQUE PRECAIRE JUSQU’EN 1963.
1-L'indépendance et l'affermissement des institutions
La réaction des chrétiens et des autorités religieuses
Les réactions et l’attitude des hommes politiques
● Le rôle de la jeunesse, des étudiants et des « intellectuels Au Gabon, dans l’entendement commun local, l’intellectuel se confond avec le diplômé de l’université, voire avec l’étudiant, Cf. Guy Rinault Rossatanga « L’insoutenable condition du clerc gabonais » in Politique Africaine N° 26, 1993, Op. Cit. p. 48. »
2-La crise constitutionnelle de novembre 1960 et l'Union Nationale
Fondements de la crise constitutionnelle de 1960
Déroulement et dénouement de la crise
Les réactions et les conséquences de la crise constitutionnelle: l'Union Nationale.
II- LE COUP D'ETAT DE FEVRIER 1964 : LA RUPTURE
1- Les causes, le déroulement et les conséquences du coup d’Etat de 1964.
Les causes du coup d’Etat
Les opérations militaires : l’intervention de l’armée française
Les conséquences du coup de force militaire.
2- Les réactions de l'Eglise face au coup d'Etat de 1964
Les réactions avant le coup d'Etat : Mgr François Ndong
Les réactions immédiates: Mgr Ndong, Mgr Adam et de l'abbé Bellard
B- DU COUP D’ETAT DE 1964 A L'AVENEMENT DU PARTI UNIQUE EN 1968
I- LES CAUSES DE L'INSTAURATION DU PARTI UNIQUE
1- La fin précipitée du pouvoir de Léon Mba
Un homme humilié, rongé par la maladie
Le jeu constitutionnel et l’avènement du nouveau régime
2- Un projet ambitieux: la politique de la Rénovation
Le contexte et les raisons de la décision de créer le PDG : climat politique précaire
● La jeunesse face au parti unique : la théorie de « l’Entrisme »
II - LA POSITION DE L'EGLISE : SILENCE ET COLLABORATION PASSIVE
1- La collaboration passive en 1967 et 1968
Les raisons de la collaboration
Les exemples des abbés Camille Nzibe et Noël Ngwa
2- Les raisons profondes du silence: une Eglise encore missionnaire
Les relents d'une Eglise missionnaires: la population et le personnel religieux.
Les conséquences des interventions dans la vie politique et sociale en 1964
Les autres raisons: l'évolution rapide de la situation politique.
CHAPITRE IV: AFFIRMATION DES EGLISES DIOCESAINES DE 1969 à 1995 : UNE EGLISE GABONAISE EN CONSTRUCTION ET EN MARCHE
A- LES MUTATIONS ET LA VIE DANS LES EGLISES DIOCESAINES
I- LA CREATION DE NOUVEAUX DIOCESES ET DE NOUVELLES STRUCTURES
1-Les nouveaux diocèses et leurs évêques Gabonais
Le diocèse d'Oyem.
Le Diocèse de Franceville
« L'ancien nouveau diocèse » de Mouila en 1974 Dans la mesure ou sa division en 1974, avec la création du diocèse de Franceville, devait permettre un nouveau départ, la circonscription étant devenu plus petite, avec moins de diversité ethnique.
2 - Les relations avec le Vatican et la création de la Conférence Episcopale.
Etablissements des relations avec le Saint-Siège à partir de 1967
Création de la Conférence Episcopale du Gabon (CEG).
II - SITUATION DU PERSONNEL RELIGIEUX ET DE LA POPULATION CHRETIENNE
1- Le personnel religieux et l'installation de nouvelles congrégations
Le personnel religieux : présentation statistique
La crise des vocations et la formation précaire du personnel religieux gabonais.
2- L'installation de nouvelles congrégations religieuses entre 1969 et 1995.
Les congrégations masculines
Les congrégations féminines
Les communautés religieuses laïques
B - LE PEUPLE CHRETIEN ET LA PAROLE DE L'EGLISE AU GABON.
I - LE PEUPLE CHRETIEN CATHOLIQUE DU GABON DE 1969 A 1995
1- Les grandes particularités de la population chrétienne : le poids des mutations
Evolution statistique : une croissance modérée
Situation pastorale de la population chrétienne
2-Evolution des paroisses et difficultés des chrétiens entre 1969 et 1995
Evolution géographique des paroisses et par diocèse
Les défis et les difficultés de la population chrétienne
II – LA VISITE DU PAPE JEAN PAUL II ET LA NOUVELLE PAROLE DE L’EGLISE
1 - La visite du Pape Jean Paul II au Gabon en février 1982
● Déroulement
● Les conséquences de la visite
2 – La nouvelle parole de l’Eglise dans la société
● Les types de paroles : « la Parole ordinaire et implicite »
● La morale préconisée par l’Eglise dans la société au Gabon entre 1969 et 1995
C –L’EGLISE FACE AUX AUTRES ACTEURS SOCIAUX
I – L’EGLISE ET D’AUTRES GROUPES RELIGIEUX
1-L’œcuménisme et le dialogue interreligieux.
● L’œcuménisme avec l’Eglise Evangélique du Gabon
● Absence de relations avec les autres groupes chrétiens indépendants
● Le dialogue inter religieux avec les musulmans
2 – L’Eglise, les autres groupes religieux et les sectes
● Les groupes se réclamant du catholicisme : catholique et catholiques ?
● L’Eglise et les « sectes »
II – L’EGLISE CATHOLIQUE FACE A LA CULTURE ET LES MEDIAS
1 – L’Eglise et la culture.
● L’Eglise et la foi des ancêtres.
● L’inculturation de l’Evangile
● Le cas particuliers du Bwiti.
2- L’Eglise et les médias
● Fondements des médias catholiques au Gabon.
● Evolution des médias catholiques jusqu’en 1995.
CHAPITRE V: L’EGLISE ET LA PERIODE DU PARTI UNIQUE SOUS LE REGIME DE LA RENOVATION DE 1969 A 1990
A - 1969-1985: DU TRIOMPHE DU PARTI UNIQUE AUX PREMIERES DIFFICULTES
I - LES CAUSES DU TRIOMPHE DU PARTI UNIQUE ET SES CONSEQUENCES
1 - Le mirage du développement économique ou le triomphe du PDG: 1968-1977
Les ressources du développement économique et social à partir de 1973 Certaines sources et documents religieux que nous avons consultés présentent parfois la situation économique du Gabon en fournisaant les ressources du sous - sol. Ces sources et documents donnent les chiffres de production. Nous pensons par exemple aux documents établis par le personnel religieux en poste au Gabon et certains articles de presse publiés dans les revues religieuses.
Le choc pétrolier en 1973. Un faux départ?
● Le train de vie de la population gabonaise à partir de 1973.
2- La fin du mirage économique : du gaspillage aux crises économiques (1977-1989)
● La richesse n’a pas rimé avec la prospérité : 1973-1980, gaspillage et endettement.
● Des difficultés économiques à la misère sociale à partir de 1979
● Les tentatives de réactions du régime face à l’euphorie et les difficultés
II – L’EGLISE ET LES CONSEQUENCES DU TRIOMPHE DU PARTI UNIQUE
1 – L’Eglise du Gabon entre le pétrole et le Bwiti : des signes d’essoufflement ?
● Effritement de la morale religieuse et chrétienne.
● L’Eglise et les « intellectuels » : L’Eglise sur le banc des accusés.
● Les interpellations de l’Eglise sur la situation sociale sous le parti unique PDG
● Les relations entre l’Eglise et l’Etat sous le parti unique de 1969 à 1989.
2 – Conversion à l’Islam du Président de la République en 1973
● Le passé religieux du Président Bongo avant 1968
● La conversion de cœur et personnelle à l’Islam en 1973.
● Les conséquences et les réactions àprès la conversion
B–1981-1990 : LE REVEIL POLITIQUE ET L’INTERVENTION INDIRECTE DE L’EGLISE
I – LE REVEIL POLITIQUE DES GABONAIS A PARTIR DE 1981
1 – Les causes du réveil politique en 1981: les premiers défis au parti unique ?
● Les tentatives de relèvement de l’opposition entre 1968 et 1980
● Les limites du régime de la Rénovation et du PDG : la dérive idéologique ?
2 – L’Affaire du MORENA (Mouvement de Redressement National) en 1981
● Les causes de l’affaire MORENA
● Les manifestations de l’affaire du MORENA entre 1981 et 1982
● Le procès du Moréna et ses conséquences : réveil de l’opposition en France
● Les conséquences de l’affaire Morena au sein du régime et du PDG
II – L’ENGAGEMENT POLITIQUE DES PRETRES GABONAIS ENTRE 1982 ET 1989
1 – Le cas de l’abbé Noël Ngwa, prêtre diocésain : « Choisir de dire la vérité »
● Le Combat social de l’abbé à partir de 1972 : la lutte pour la justice
● Le Combat et l’engagement politique de l’abbé en faveur du Morena en 1982
● Les manifestations et les conséquences de son engagement : lutte pour la liberté
2- Le cas du Père Paul Mba Abessole, un spiritain : « Au nom de la liberté »
● Le combat politique en 1973 : l’impact des événements de Makokou
● Paul Mba, après les événements de Makokou, entre 1973 et 1981.
● L’engagement politique du Père Mba en 1982 : « Bongo aura affaire à moi »
CHAPITRE VI : L’EGLISE EN FAVEUR DE LA DEMOCRATIE AU GABON DE 1990 à 1995
A – L’EGLISE DU GABON ET LES MUTATIONS DEMOCRATIQUES DE 1990
I- LES CAUSES DU CHANGEMENT ET L’OUVERTURE POLITIQUE EN 1990
1-La situation économique et sociale comme facteurs du changement politique.
● Les facteurs économiques : la chute du prix du pétrole et la crise économique.
● Les facteurs sociaux : « le vent de l’Est » et un climat social précaire
2- Les négociations entre le pouvoir et l’opposition de 1986 à 1990.
● L’action du MORENA avec le Père Paul Mba et l’abbé Noël Ngwa
● L’action du régime de la Rénovation et du Président Bongo
II- LES CAUSES DE L’ENGAGEMENT DE L’EGLISE DANS LES MUTATIONS DE 1990
1-Pour des raisons historiques et surtout pour l’évangélisation des Gabonais.
● L’Eglise du Gabon : un engagement pour des raisons historiques
● L’Eglise du Gabon : un engagement au nom de sa mission prophétique
● L’Eglise du Gabon : un engagement en tant que « Corps mystique du Christ. »
2-Pour la promotion de la dignité et du bien commun
● L’Eglise du Gabon, un engagement au nom de la promotion de la dignité humaine
● L’Eglise du Gabon : un engagement pour la promotion du bien commun
● L’Eglise du Gabon, un engagement au nom de ses qualités sociales.
B- L’EGLISE ET LA VIE POLITIQUE DEMOCRATIQUE ENTRE 1990 ET 1995
I-L’EGLISE ET LA CONFERENCE NATIONALE EN 1990: LE CLERGE AU PERCHOIR.
1- Les origines et le déroulement de la Conférence nationale de mars à avril 1990
● L’activisme de l’opposition et la volonté du pouvoir
● Le déroulement des travaux de la Conférence : Mgr Basile Mvé Président.
2- Les résultats des travaux de la Conférence nationale
II- L’EGLISE FACE A LA DEMOCRATISATION DU GABON DE 1990 A 1995
1-L’Eglise et la démocratisation institutionnelle du Gabon de 1990 à 1992
● Le discours officiel de l’Eglise en 1990 pour la bonne marche de la démocratie
● Des événements de mai aux élections législatives de septembre 1990
2- L’Eglise et la démocratisation formelle du Gabon de 1991 à 1995.
● Du climat social et politique particulier à l’élection présidentielle de 1993
● De l’élection présidentielle aux Accords de Paris : l’absence de l’Eglise
● L Eglise et « l’urgence d’un sursaut patriotique » en 1995.
CONCLUSION GENERALE
L’Eglise qui est au Gabon
● La période missionnaire : 1844-1955
● La période des Eglises diocésaines depuis 1955
Histoire du Gabon et Histoire de l’Eglise : un jeu de miroirs
Le role de l’Eglise dans la formation des hommes au Gabon
● L’enseignement catholique
● Une colonisation culturelle
La mission puis l’Eglise du Gabon force vive de la nation
L’Eglise et l’evolution politique de 1945 a 1995
● L’aurore de 1945 à 1960
●Le crépuscule (1960-1968)
● La traversée du désert 1968-1990
●Le réveil de 1990-1995
Les défis de cette Eglise
● La laïcité
● Sécularisation ou laïcisation
● Les défis internes
Constat final
Le couple religion et politique : perspectives
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
A-LES SOURCES
I- LES SOURCES D’ARCHIVES
1-Centre d’Archives d’Outre-Mer (CAOM)
1-1-le Fond du gouvernement général de l'AEF
1-2- Fonds ministériels
1-3- Fonds privé
2- Archives Nationale du Gabon (ANG)
2-1- Fonds Présidence de la République
2-2- Fonds ANSOM (Archives Nationales Section Outre mer)
3- Archives de la Congregation des peres du Saint-Esprit (archives cssp)
3-1- Archives générales
3-2-Journaux de Communautés
3-3- Fonds divers
4-Archives de la Societe des Missions Evangéliques de Paris (archives SMEP)
5-Archives de l'Institut Charles de Gaulle (ICG)
II- LES SOURCES IMPRIMEES
1-Documentation de l’Oeuvre Pontificale Missionnaire (DOCOPM)
1-1- Les publications des OPM
1-2-Documents sur le Gabon
2-Documentation de la Congregation du Saint Esprit (DOCSSP)
2-1- Série D : Documents sur les missions
2-2- Série E : Document du Gabon
2-3- Revues et publications de la congrégation du Saint Esprit
3-Documentation Catholique Gabonaise (DOCATGAB)
3-1- Documents pontificaux
3-2-Documents épiscopaux
3-3-Documents divers
4-Documentation Gabonaise (DOCGAB)
4-1- Annuaires, Journaux Officiels et Journaux de débats parlementaire
4-2- Revues et périodiques
5-Mémoires, témoignages et discours
III-SOURCES IMAGEES
1- Les photos
2- Les videos
IV- LES SOURCES ORALES
1- Le clergé
2- Les laïcs
3- Les entretiens collectifs
B- BIBLIOGRAPHIE
I- INSTRUMENTS DE TRAVAIL
II- OUVRAGES GENERAUX
III- OUVRAGES SUR LE GABON
IV- REVUES ET PERIODIQUES
1-Titres des revues et périodiques
2-Les articles
C- BIBLIOGRAPHIE ANCIENNE SUR LE GABON
I- LES OUVRAGES
II- DOCUMENTS ELECTRONIQUES
III- ARTICLES, REVUES ET PERIODIQUES (Anciens)
INDEX DES NOMS PROPRES