Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Les mobilités internationales à l’ère de la globalisation.
par GARNEAU Stéphanie
-
2006
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
1. Les transformations du paysage migratoire
2. L’étudiant en mobilité : figure analyseur des métamorphoses en cours
3. Une esquisse de l’approche théorique
PREMIÈRE PARTIE. POUR UNE PROBLÉMATIQUE SOCIOLOGIQUE DES MOBILITÉS INTERNATIONALES
Introduction
CHAPITRE 1. LA PLURALITÉ DES MONDES SOCIAUX, L’ESPACE ET LA SOCIALISATION PROFESSIONNELLE
1. La multiplicité des contextes sociaux et la pluralité de l’acteur
1.1 La pluralité des inventaires et des répertoires de rôles
1.2 L’identité : un processus de mise en cohérence de soi
1.3 L’action individuelle et les facteurs de détermination sociale
2. La dimension spatiale de la réalité sociale
2.1 L’espace : définition et approche
2.2 Les ressources et le capital spatial
3. Les jeunes et les carrières de socialisation professionnelle
3.1 La notion de carrière en sociologie
3.2 L’organisation séquentielle des engagements sociaux déspatialisés
4. Les hypothèses de recherche
CHAPITRE 2. L’APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
1. La comparaison internationale
1.1 Les approches de la comparaison internationale
1.2 La comparaison des sociétés française et québécoise
2. Le dispositif méthodologique
2.1 L’approche biographique
2.1.1 La récolte des entretiens
2.1.2 Les caractéristiques générales des enquêtés
2.2 Les entretiens auprès des acteurs institutionnels
CHAPITRE 3. LA GLOBALISATION, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA VIE SOCIALE
1. La globalisation : définition et perspective
2. La globalisation de l’économie
3. La question sociale à l’heure de la globalisation
3.1 Les modifications organisationnelles du système de production
3.2 La crise de l’emploi et des conditions de travail dans les sociétés salariales
3.3 La polarisation : vers la constitution d’une élite de la mondialisation?
CHAPITRE 4. L’INTERNATIONALISATION DE L’ÉDUCATION ET L’INSTITUTIONNALISATION DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS
1. Rappel historique des migrations étudiantes et scientifiques Loin de prétendre passer en revue l’ensemble des principaux acteurs et moments clés des circulations scientifiques dans le monde depuis les débuts de la science, la présentation des quelques figures historiques suivantes n’a pour objectif que de rappeler à la mémoire l’ancienneté du phénomène.
2. L’institutionnalisation de la mobilité étudiante internationale
2.1 La création d’un espace européen de l’enseignement supérieur
2.2 Les gouvernements français et québécois
2.3 Les établissements d’enseignement et la mobilité des étudiants
3. La multiplication des flux d’étudiants étrangers
3.1 Les étudiants étrangers dans le monde
3.2 La mobilité étudiante internationale en France
3.3 La mobilité internationale des étudiants au Québec
4. Les études sur la mobilité étudiante internationale
DEUXIÈME PARTIE. UNE LECTURE DE LA CONSTRUCTION SOCIALE DES CARRIÈRES SPATIALES ET DES SOCIALISATIONS PROFESSIONNELLES
Introduction
CHAPITRE 5. LES MILIEUX FAMILIAL ET SOCIAL DE SOCIALISATION À L’INTERNATIONAL
1. Histoires de famille et production du capital spatial
1.1 Famille d’expatriés, parents voyageurs, école internationale: la socialisation à l’international
1.2 Culture d’origine et quête identitaire
1.3 Des pratiques familiales locales
1.4 Une socialisation à l’ouverture à l’autre
2. Les ressources de la famille, les offres institutionnelles et les stratégies individuelles
2.1 Les dispositifs de mobilité juvénile et la socialisation à l’international
2.2 L’immersion linguistique : réseau social, capital économique et dispositifs institutionnels
2.3 Stages, aide communautaire et petits boulots : partir à l’aventure
CHAPITRE 6. MOTIVATIONS DE DÉPART, NÉGOCIATIONS ET APPROPRIATION DES RESSOURCES
1. Les représentations de l’espace international dans le cadre des études : polymorphisme de l’intention de départ
1.1 Les facteurs de répulsion
1.1.1 Renégocier ses engagements avec autrui
1.1.2 Prendre distance par rapport aux espaces scolaires et professionnels
1.2 Les facteurs d’attraction
1.2.1 Intensité sociale et expériences culturelles
1.2.2 La recherche de qualifications et de compétences professionnelles
2. Les transactions entre les acteurs institutionnels et individuels
2.1 Les séjours d’études spontanés
2.2 Des projets planifiés de mobilité étudiante internationale
2.3 Des projets de mobilité modulés
CHAPITRE 7. LE SÉJOUR D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER : MORATOIRE IDENTITAIRE ET MOMENT BIFURCATIF
1. L’arrivée dans la société et l’université hôtes
1.1 Structures d’hébergement et relations sociales
1.2 Le rôle déterminant des acteurs institutionnels et du capital spatial
1.3 La multiplication des ressources économiques
2. Le temps des recompositions identitaires
2.1 Expérimentations et brassage social
2.2 Distanciation et redéfinition des engagements
3. La bifurcation des carrières spatiales et professionnelles
4. La reconnaissance universitaire du séjour : des transactions inégales
5. À la poursuite de l’espace international
CHAPITRE 8. CARRIÈRES SPATIALES, SOCIALISATIONS PROFESSIONNELLES ET RECONNAISSANCE SOCIALE
1. Un outil théorique d’intelligibilité du réel : la typologie
2. La carrière de type multispatial intégré
2.1 L’espace comme ressource de définition identitaire
2.2 L’accumulation d’espaces et de compétences
2.3 L’insertion professionnelle : des expériences spatiales rentabilisées
2.4 La construction sociale des carrières : des variations sociétales
3. La carrière unispatiale d’insertion professionnelle
3.1 Une mise au travail différenciée selon les domaines professionnels
3.2 La reconnaissance locale des expériences internationales
3.3 Des degrés inégaux d’institutionnalisation de la mobilité étudiante internationale
4. La carrière multispatiale aléatoire
4.1 De l’expérimentation aux engagements « désordonnés »
4.2 Le capital spatial comme contrainte
5. La carrière unispatiale précaire
5.1 La mobilité internationale et la perte des ressources
5.2 La dispersion des engagements sociaux
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
ANNEXE 1. TABLEAU DES CORRESPONDANCES ENTRE LES DIPLÔMES FRANÇAIS ET LES DIPLÔMES QUÉBÉCOIS Source : http//: www.consulfrance-quebec.org .
ANNEXE 2. NOMENCLATURES DES PROFESSIONS, SATUTS ET CLASSES EN FRANCE ET AU QUÉBEC
ANNEXE 3. TABLEAU DES SÉJOURS INDIVIDUELS À L’ÉTRANGER D’AU MOINS UN MOIS ET PLUS DE CHACUN DES ENQUÊTÉS FRANÇAIS ET QUÉBÉCOIS
ANNEXE 4. LES RELATIONS CULTURELLES ET SCIENTIFIQUES HISTORIQUES ENTRE LE QUÉBEC ET LA FRANCE