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Fonctionnement et organisation psychiques des enfants et des adolescents en échec scolaire électif...
par HADJ BOULENOUAR épouse CHIKH Khadija
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
INTRODUCTION
1. Champ de Recherche : Echec scolaire et Psychologie clinique
1.1. OÙ SITUER LES ECHECS SCOLAIRES ?
1.2. ECHEC SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT SPECIALISE
1.3. QUELQUES ELEMENTS DES CONCEPTIONS FREUDIENNES SUR L’ECHEC SCOLAIRE
1.4. INTELLIGENCE ET PROCESSUS COGNITIFS EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
2. Objet de la Recherche
2.1. PREMIERE APPROCHE DE L’OBJET DE RECHERCHE
2.1.1. L’échec scolaire déséquilibré ou échec scolaire électif
2.1.2. La question de l’organisation et du fonctionnement psychiques
2.2. CHAMP DE LA PROBLEMATIQUE
2.3. PREMIERE FORMULATION DES HYPOTHESES
3. Cheminement de la recherche
CHAPITRE I : LE CADRE THEORIQUE
1. Théories sur les dysharmonies précoces du développement
1.1. H. WALLON ET LA NOTION DE DECALAGE FONCTIONNEL
1.2. R.ZAZZO ET LA NOTION D’HETEROCHRONIE
1.3. J. DE AJURIAGUERRA ET LES DESORGANISATIONS FONCTIONNELLES
1.4. J.-L. LANG ET LES PERTURBATIONS DES PROCESSUS PRIMAIRES ET SECONDAIRES
2. Théories sur l’échec scolaire déséquilibré
2.1. J. ROUART, R. NARLIAN, J. SIMON ET L’ECHEC SCOLAIRE ELECTIF
2.2. R. MISES ET LA DYSHARMONIE EVOLUTIVE
2. 3. LES TRAVAUX DE R. CAHN
2.4. M. BERGER ET LE TROUBLE DE LA REPRESENTATION DE SOI
2.4.1. Une logique corporelle – M. Sami Ali
2.4.1.1. La symétrie spéculaire
2.4.1.2. La complémentarité imaginaire
2.4.2. Le trouble de la représentation de soi
2.4.3. Des relations objectales particulières
2.4.4. Le lien avec les apprentissages
2.4.4.1. Le passage à une activité représentative
2.4.4.2. Les représentations dans les apprentissages
3. Le concept de dysharmonie cognitive pathologique
3.1. LA DYSHARMONIE COGNITIVE PATHOLOGIQUE (D.C.P.) : DEFINITION CLINIQUE
3.2. LE CONCEPT DE CONTENANT DE PENSEE
3.2.1. Les concepts de contenants et contenus
3.2.2. Les contenants de pensée archaïques
3.2.2.1. Les contenants de pensée fantasmatiques
3.2.2.2. Les contenants de pensée cognitifs
3.2.2.3. Les contenants de pensée narcissiques – La représentation de soi
3.2.3. Les contenants de pensée symboliques complexes
3.3. LES TROUBLES DES CONTENANTS DE PENSEE
3.3.1. La notion de décalage
3.3.2. Une échelle d’évaluation des carences en contenants de pensée
3.3.2.1. La théorie de François Longeot
3.3.2.2. L’échelle de pensée logique de F. Longeot
4. L’échec scolaire électif
4.1. UNE NOUVELLE DENOMINATION
4.2. DEFINITION CLINIQUE
4.3. DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE
4.4. TROUBLES PSYCHOMOTEURS, DE LA PERSONNALITE ET DU COMPORTEMENT
4.5. HISTOIRE DES SUJETS PRESENTANT CE SYNDROME
5. Critiques et analyses du cadre théorique
5.1. VISEE DE CES ANALYSES
5.2. LA NOTION DE DECALAGE
5.2.1. La notion de décalage dans les diverses recherches
5.2.2. Une notion contestée
5.2.2.1. Chez les piagétiens eux-mêmes
5.2.2.2. Au fil de notre recherche
5.3. SYNDROME STATIQUE OU EVOLUTIF ?
5.3.1. Une notion trouble
5.3.2. Ces défaillances cognitives sont-elles irrémédiablement figées ?
5.4. QUELLE EST L’ORGANISATION PSYCHIQUE DES SUJETS EN ECHEC SCOLAIRE ELECTIF ?
5.4.1. Un point de vue englobant - R. Mises
5.4.2. Des incertitudes quant à l’organisation psychique - B. Gibello
5.4.3. Une structure inédite : L’archaïque - M. Berger
5.4.3.1. Où situer ce syndrome ?
5.4.3.2. La théorie de l’archaïque
6. La problématique et les hypothèses
6.1. UN FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE SINGULIER
6.2. LA FONCTION CONTENANTE, UN DYNAMISME CERTAIN
6.3. LA PROBLEMATIQUE PROPREMENT DITE
6.4. LES HYPOTHESES
CHAPITRE II : LE CADRE METHODOLOGIQUE
1. Le champ clinique
1.1. LA POPULATION
1.2. LIEUX ET DUREE DE NOTRE INTERVENTION
2. Phase exploratoire de la Recherche
2.1. OBSERVATION SIMPLE
2.2. OBSERVATION PARTICIPANTE
2.3. CONSTITUTION D’UNE GRILLE D’OBSERVATION
2.3.1. Les raisons de la constitution d’une grille d’observation
2.3.2. Premières étapes de la constitution de la grille d'observation
2.4. GRILLE DES CARACTERISTIQUES DE L’ECHEC SCOLAIRE ELECTIF
2.5. LIMITES DE CETTE GRILLE OU NECESSITE D’UN PROCESSUS AUTO
2.5.1. Cible-t-elle réellement les sujets en échec scolaire électif ?
2.5.2. Cette grille est-elle exhaustive ?
3. Une épreuve d’intelligence : le W.I.S.C.
3.1. LE W.I.S.C. ET SES VISEES
3.2. UNE LECTURE APPROFONDIE
3.2.1 Le scatter :
3.2.2. Les épreuves
3.2.2.1. Aptitudes mesurées pour chaque test
3.2.2.2. Spécificité de chaque épreuve
3.3. LES LIMITES DU W.I.S.C.
3.3.1. Le W.I.S.C. et l'Intelligence
3.3.2. Nos interprétations
3.4. NOTRE CHEMINEMENT ET SES RAISONS
3.4.1. Homogénéité/hétérogénéité des Q.I.
3.4.2. Les dispersions des notes standards
3.4.3. Similitudes /Cubes
3.4.4. Les notes d'investissement scolaire
3.4.5. L'analyse terme à terme
4. L’entretien clinique
4.1. CARACTERISTIQUES GENERALES
4.2. LE MEDIATEUR : LE DESSIN LIBRE
4.2.1. Les stades du graphisme
4.2.2. Pourquoi utiliser le dessin comme médiateur ?
4.2.3. Le dessin libre, un test projectif riche en apport
4.2.4. La méthode associative de Freud adaptée aux jeunes sujets
4.2.5. Particularité de ce médiateur revisité
4.3. L'ANALYSE, L'INTERPRETATION ET SES LIMITES
4.3.1. Les travaux utilisés
4.3.2. L'interprétation
4.3.3. L'analyse de contenu
4.3.4. Limites de ces analyses et des interprétations qui en découlent
4.4. DYNAMIQUE INTERNE DE L’UTILISATION CONJOINTE DE LA GRILLE D’OBSERVATION, DU W.I.S.C. ET DU DESSIN LIBRE.
CHAPITRE III : CAS ET ANALYSES DE CAS
1. Nos 1er Cas mis en évidence
1.1. APPORTS DE NOS PREMIERS CAS DEPUIS LA MAITRISE DE PSYCHOLOGIE
1.2. PREMIERES INVESTIGATIONS SUR LES CLASSES CHOISIES
1.3. CAS DETECTES A L’AIDE DE LA GRILLE D’OBSERVATION
1.4. QUELLE EST LA LOGIQUE DU CHOIX DES CAS POUR LA SUITE DES RECHERCHES ?
1.4.1. Des raisons liées au sujet lui-même.
1.4.2. Des raisons liées à la place du chercheur dans l’institution
2. Vers des sujets hautement significatifs à la recherche
2.1. LES CAS DE NADINE, SOFIE, ANDRE, LINDA, LOÏC ET SOFIANE
NADINE
Observation (cf. annexe 5.1., p.29-32)
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C.
Conclusion
SOFIE
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 5.2., p.33-42)
Conclusion
ANDRE
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 5.3.1., p.43-52)
Conclusion
LINDA
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. ( cf. Annexe 5.4., p.53-59)
Analyse du W.I.S.C.
LOÏC
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 5.5., p.60-66)
Analyse du W.I.S.C.
SOFIANE
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 5.6.1., p.67-73)
Analyse du W.I.S.C.
2.2. CINQ CAS SIGNIFICATIFS A LA RECHERCHE : CELINE, LAËTITIA, ALICIA, ÉRIC ET AMIN.
CELINE
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 6.1.1., p.89-95)
Analyse du W.I.S.C.
ENTRETIEN NO 1 :
ANALYSE
En Conclusion :
LAËTITIA
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 6.2.1., p. 96-101)
Analyse du W.I.S.C.
1er ENTRETIEN DE LAËTITIA
Analyse de l’entretien et du dessin
ALICIA
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 6.3., p.103-109)
Analyse du W.I.S.C.
ENTRETIEN
ANALYSE
Conclusion
ÉRIC
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 6.4., p.110-116)
Analyse du WISC
1ER ENTRETIEN :
ANALYSE
En Conclusion
AMIN
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 6.5., p.117-123)
Analyse du W.I.S.C.
ENTRETIEN
ANALYSE
Conclusion
2.3. DES CAS HAUTEMENT SIGNIFICATIFS : JEREMY, MELISSA ET THOMAS
JÉRÉMY
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 7.1., p.125-135)
Analyse du W.I.S.C.
La restitution :
ENTRETIEN DE JÉRÉMY
ANALYSE DE L’ENTRETIEN ET DU DESSIN
En conclusion
MELISSA
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 7.2., p.135-145)
Analyse du W.I.S.C.
ENTRETIEN DE MELISSA
ANALYSE DE L’ENTRETIEN ET DES DESSINS
En conclusion
THOMAS
Observation
Capacités
Histoire du sujet
W.I.S.C. (cf. annexe 7.3., p.146-155)
1ère DESSIN et brève analyse : La femme-tronc
ANALYSE DE L’ENTRETIEN ET DU DESSIN
3ème entretien : Tentative de détachement
ANALYSE de l’entretien et du dessin
Conclusion
CHAPITRE IV : REFLEXIONS THEORICO-CLINIQUES
1. Analyse horizontale et conclusions des W.I.S.C.
1.1. Homogénéité/hétérogénéité des Q.I.
1.2. Les dispersions
1.3. Similitudes / Cubes
1.4. Les notes d'investissement scolaire
1.5. Analyse terme à terme
1.5.1. Compréhension
1.5.2. Complètement d'images
1.5.3. Assemblage d'objets
1.5.4. Arrangements d'images
2. Retour aux Hypothèses de Recherche
2.1. HYPOTHESE I
2.1.1. COMPORTEMENTS ET FONCTIONNEMENTS PARTICULIERS
2.1.1.1. Caractéristiques en double-faces
2.1.1.2. Un processus psychique spécifique
2.1.2. QUE SIGNIFIENT CES MANIFESTATIONS PARTICULIERES ?
2.1.2.1. La paradoxalité psychique
2.1.2.2. Le clivage du Moi
2.1.3. SELON QUELLE ORGANISATION PSYCHIQUE FONCTIONNENT CES SUJETS ?
2.1.3.1. Utilisation des processus primaires ou des processus secondaires ?
2.1.3.2. Processus progrédients et processus régrédients.
2.1.3.3. Le risque de Noyade psychique
2.2. HYPOTHESE II
2.2.1. INDIVIDUATION-SEPARATION ET OBJET INTERNE.
2.2.1.1. Un processus d’individuation-séparation échoué
2.2.1.2. Une incorporation faute d’introjection
2.2.2. UNE PENSEE PLUS PERCEPTIVE QUE REPRESENTATIVE
2.2.2.1. Le jeu de coucou ou se représenter l’objet en son absence.
2.2.2.2. Un prototype d’objet maternel interne
2.2.3. Le risque de penser aux apprentissages
2.2.3.1. Investir la nouveauté
2.2.3.2. Capacité d’être seul, Fonction d’effacement et apprentissages
2.3. HYPOTHESE III
2.3.1. L’inclusion réciproque, conséquence d’un processus de projection échoué
2.3.1.1. L’altération du processus de projection
2.3.1.2. Un maintien dans l’inclusion réciproque
2.3.2. Conséquences de l’inclusion réciproque
2.3.2.1. Le retour du passé dans le corps du sujet
2.3.2.2. Le défaut de vision binoculaire
2.3.2.3. La nécessité d’un médium-malléable
2.3.3. L’espace et le temps chez les sujets en échec scolaire électif
2.3.3.1. Une appréciation singulière de l’espace
2.3.3.2. Une structuration particulière du temps
3. Modèle théorique du fonctionnement psychique des sujets en échec scolaire électif
3.1. LE MODELE SPIRALÉ
3.2. PRINCIPAUX CONCEPTS SOUS-TENDANT LE MODELE SPIRALÉ
3.2.1. La compulsion de répétition et son lien avec la représentation
3.2.2. La circularité du temps et les processus progrédients et régrédients
3.2.3. Le clivage du moi dans le modèle spiralé
3. 3. LES ETAPES CLEFS DU MODELE SPIRALE
Première étape : La dépression
Phase intermédiaire : La réassurance psychique
Seconde étape : L’illusion
Phase intermédiaire suivante : Le retrait du sujet, une phase maniaque
3ème étape : La prestance
Phase intermédiaire suivante : La chute de l’illusion
4ème étape : La honte
Phase intermédiaire suivante : L’angoisse
CONCLUSION
1. Notre cheminement
2. Des cas particuliers
3. Le processus psychique à l’œuvre
4. L’aspect thérapeutique
5. L’avenir des recherches
BIBLIOGRAPHIE
INDEX des AUTEURS
INDEX des CAS
INDEX des notions et des concepts
Extrait du livre de Marcel Pagnol
Annexes :
1. Feuille de dépouillement des résultats de l’Echelle de Pensée Logique de Longeot
2. résumé de la Spécificité de chaque item du W.I.S.C. Tableau de A. Ferrant 1989
3. Spécificité de chaque item du W.I.S.C. Tableau de S. Bourges (1986, p. 68-77)
4. W.I.S.C. de Lauric
5. Eléments sur les cas de Nadine, Sophie, André, Linda, Loïc et Sofiane
6. W.I.S.C de Céline, Laëtitia, Alicia, Eric et Amin
7. W.I.S.C. de Jérémy, Mélissa et Thomas