Identifiant du document |
lyon2.2006.jeanne_y |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2006 |
Auteurs |
JEANNE Yves |
Titre |
Penser la violence des jeunes placés en institution — Les conceptions éducatives à l'épreuve |
Titre autres langues |
en |
Re-thinking the violence of institutionalized youths — Chalenging educational conceptions |
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Membres du jury |
GARDOU CHARLES --- KRISTEVA JULIA --- DURNING PAUL --- BAUTIER ELISABETH --- EGLIN MURIEL |
Directeurs de thèses |
GARDOU CHARLES |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences des Sociétés et du Droit |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2006-06-06 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Tout les observateurs s’accordent pour constater que l’usage de la violence tend à se banaliser chez les adolescents. Cela constitue un défi pour l’éducation.Après avoir discuté les données quantitatives et qualitatives actuellement disponibles concernant ce phénomène, l’auteur, à partir de l’étude d’un corpus de 300 rapports de synthèse rédigés par des éducateurs, s’attache à décrire et à analyser les manifestations de la violence au sein d’établissements de placement en Haute-Savoie. Puis, prenant appui sur la pensée et l’oeuvre de quelques grandes figures de l’éducation et sur une enquête, conduite sous forme d’entretiens, auprès d’éducateurs exerçant quotidiennement auprès d’adolescents dits « difficiles », il interroge les fondements de la fonction éducative et propose un modèle pour en appréhender l’opérationnalité. Il met en valeur l’articulation dialectique entre une éthique du sujet, l’appropriation de théories compréhensives et le déploiement d’une mètis dans l’action. |
en |
Observers tend to agree that juvenile violence is becoming more mainstream. This tendency is seen as an educational challenge.The author reviews the available quantitative and qualitative facts. Based on the analysis of 300 educational reports of social workers, episodes of violence in various youth centres in the Haute Savoie are then analysed. The foundations of the educational function are revisited in perspective to various educational models and authors and interviews with social workers confronted to “difficult” youths. An operational model is then developed and discussed which highlights the dialectic articulation between the ethics of the subject, the handling of comprehensive theories and the manifestation of a “mètis” in action. |
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Mots-clés |
fr |
éducation,adolescents,violence |
en |
education,teenagers,violence |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright JEANNE Yves et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/jeanne_y |
Extent |
434090 |