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Penser la violence des jeunes placés en institution
par JEANNE Yves
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Introduction
1. la violence des jeunes, quelles questions ?
1.1. Definir et situer.
1.1.1. Situer la question.
1.2. Choix du corpus de recherche.
1.3. La violence des jeunes en institution : de quoi, de qui parle-t-on ?
1.3.1. Repères quantitatifs.
1.3.2. Conduites violentes ou personnalités violentes ?
Les figures de la violence des jeunes
1.3.3. Conduites et personnalités des enfants et des adolescents.
Etablissement E 1. Population concernée : garçons. 44 dossiers consultés.
Etablissement E 1. Population concernée : filles. 18 dossiers consultés.
Etablissement E 2. Population concernée : garçons. 27 dossiers consultés.
Etablissement E 3. Population concernée : garçons. 14 dossiers consultés.
Etablissement E 3. Population concernée : filles. 6 dossiers consultés.
Analyse synchronique des données recueillies.
1.3.4. Aux sources de la violence.
1.3.5. L'agir éducatif, description et analyse.
1.4. Aux origines de la violence, perspectives ouvertes par les theories contemporaines.
1.4.1. La violence échec sociétal et moral : l'éthologie de Lorenz.
1.4.2. La violence, une virtualité renforcée par l'environnement : le behaviorisme de Skinner.
1.4.3. Le primat de l'histoire singulière : les théories psychanalytiques.
1.4.3.1. La violence, avatar tragique de la pulsion : Freud.
1.4.3.2. L’envie, matrice de la violence : Klein.
1.4.3.3. La violence comme message : Winnicott.
1.4.3.4. Consensus et divergences.
1.4.4. Trois paradigmes pour des modèles d’action opposés.
1.4.5. Les éducateurs d'internat dans le paradigme historique.
1.5. Synthèse de la première partie.
2. construire un modèle: recherche dans la littérature.
2.1. Les conceptions contemporaines de l’éducation spécialisée : quelques repères.
2.2. Les conceptions des précurseurs.
2.2.1. La psychanalyse et l’éducation : Aichhorn.
2.2.2. La liberté bien comprise : Neill.
2.2.3. La coopération en pratique : Korczak.
2.2.4. Eduquer l’homme à un monde nouveau : Makarenko.
2.2.5. Quatre conceptions originales structurellement convergentes.
2.3. Continuité, abandon et réappropriation de la conception éducative.
2.3.1. Dans la continuité des éducateurs canoniques : Deligny, liberté et compagnonnage.
2.3.2. Spécificité de l’éthique éducative ?
2.3.3. Abandon de l’appropriation théorique autonome.
2.3.4. L’inféodation théorique.
2.3.5. Se réapproprier l’ensemble de la conception éducative.
2.4. Evolutions et ruptures.
2.4.1. Disparition des grandes figures.
2.4.2. Rupture avec les théories holistes.
2.4.3. Renversement des valeurs : une illusion ?
2.4.4. Emergence de la violence-problème.
2.5. Synthèse de la deuxième partie.
3. L’Experience de la violence : subir, penser, apprehender.
3.1. Méthodologie pour l’enquête.
3.1.1. Construction de l’enquête.
Nos informateurs.
Les sites de recueil des informations.
Définition des objectifs, conduite des entretiens.
Les modalités du traitement des informations.
3.1.2. Réalisation de l’enquête
3.2. Analyse des résultats.
3.2.1. Les récits et leurs acteurs.
3.2.1.1. Les récits d’appréhension.
3.2.1.2. Les récits traumatiques.
3.2.1.3. Les récits d’épreuves.
3.2.2. L’après coup, reprise et élaboration.
3.2.3. Le discours des émotions.
3.2.4. Retour aux sources de la violence : perception et théorie.
3.2.5. Les violences ? Chacun sa part.
3.2.6. Le discours sur les pratiques : régulateurs, maïeuticiens et virtuoses.
3.2.6.1. L’éducateur régulateur.
3.2.6.2. L’éducateur maïeuticien.
3.2.6.3. L’ éducateur virtuose.
3.3. Retour sur l’hypothèse.
3.3.1. Le cheminement théorique : du bon usage des savoirs.
3.3.1.1. Théories publiques, partagées, intimes.
3.3.1.2. Théories explicatives et théories compréhensives.
3.3.2. Ulysse a-t-il appris à devenir Ulysse ?
3.3.3. De l’éthique.
3.3.4. Contenance, reliance.
Conclusion
Bibliographie
OUVRAGES
ARTICLES
ACTES DE COLLOQUES
RAPPORTS
ANNEXES
Annexe n°1 : éléments législatifs concernant l’enfance délinquante et la protection de l’enfance.
Les dispositions pénales applicables aux mineurs délinquants.
Repères chronologiques du Droit de l’Aide Sociale à l’Enfance.
annexe n° 2 : données statistiques relatives à la délinquance des mineurs.
Personnes mises en cause pour des crimes ou des délits pour l’année 2001 (Données brutes).
Personnes mises en cause pour des crimes ou des délits pour l’année 2004 (Données brutes).
Activité des tribunaux pour enfants en 2003.
Activite des etablissements et servives de la dpjj au 1er janvier 2004.
Annexe n° 3 : exemples de Dossiers de synthèses (sur les cent analysés).
Dossier n°1 : Eric.
Dossier n°2 :Roland.
Dossier n°3 : Simon.
Dossier n°4 : Rachid.
Dossier n°5 : Anissa.
annexe n°4 : exemples d’Entretiens (sur les 20 effectués).
Items retenus pour la classification des contenus des entretiens.
Entretien n°1 : Clara.
Entretien n° 2 : Emmanuel.
Entretien n° 3 : Léa.
Entretien n° 4 : Lucie.