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Appropriation par un enseignant de physique d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la ... par JEANNIN Laurent - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.jeannin_l
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs JEANNIN Laurent
Titre Appropriation par un enseignant de physique d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la mécanique en seconde.
Titre autres langues
en Appropriation by a physics teacher of a new teachnig sequence: case of mechanics in secondary school.
Membres du jury TIBERGHIEN Andrée --- MERCIER Alain --- SCHUBAUER-LEONI Maria-luisa --- LEACH John --- VEILLARD Laurent
Directeurs de thèses TIBERGHIEN Andrée
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2006-10-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail a pour objectif d’expliciter la pratique professionnelle d’enseignants « experts » lors de l’appropriation d’une séquence d’enseignement issue de la collaboration entre des chercheurs et des enseignants du secondaire. Elle met en avant l’activité de modélisation en physique et l’enseignement centré sur l’élève. Elle porte sur la partie du programme officiel de la classe de seconde intitulée : « l’univers et son mouvement ». Le cadrage théorique est construit à l’aide des concepts d’activité, d’actions et d’opérations issus de la théorie de l’activité de Leontiev et des concepts de contrat et de milieu issus de la didactique des mathématiques. L’analyse porte aussi bien sur l’enseignant quand il est en classe que lorsqu’il est hors de la classe en particulier quand il prépare son enseignement. Il s’agit d’une étude de cas sur un enseignant. Le corpus de données est constitué de vidéos des réunions de préparation en groupe d’enseignants et des séances d’enseignements associées aux documents de préparation personnels. Les analyses réalisées nous permettent d’expliciter les parts d’implicites et d’explicites entre la préparation et l’enseignement, tout en montrant l’évolution de la pratique de l’enseignant du point de vue des processus mise en avant par la séquence. L'implicite est relatif à la mise en place et gestion de l’enseignement à des niveaux opératoires, tandis que ce qui est explicite est niveau du savoir en jeu. En termes d'évolution, l'enseignant laisse de plus en plus de place aux points de vues de l'élèves sans prendre en compte les processus de pensées relatifs à l'activité de modélisation.
en This work aims to clarify the professional practice of expert teachers when they appropriate a new teaching sequence. This sequence was designed by a group of researchers and teachers at secondary school level. It involves modelling activities in physics and is focused on learners. It is related to the part of the official program of 10th grade (seconde) entitled: "universe and its movement".Our theoretical framework involves the concepts of activity, actions and operations from the theory of activity of Leontiev and the concepts of didactical contract and « milieu » from Franch theory of didactic of mathematics.This is a case study on a teacher. The corpus of data consists of (1) video recordings of meetings, between physics teachers of the same school, aiming at preparing the teaching sessions, (2) the personal documents of preparation of the observed teacher, and (3) video recordings of teaching sessions of the observed teacher.The analysis deals with the teacher when he is in class as and out the class in particular when he prepares the teaching sessions.These analyses enable us to clarify the implicit and explicit parts between the preparation and teaching, and show the evolution of the teacher practice from the point of view of the processes proposed by the sequence.The implicit part of the teacher practice relates to his installation and management of its teaching on operational levels, while what is explicit it is what is shared with his colleagues.In terms of evolution, the teacher leaves more and more place at the points of views of the learners without taking into account the processes of thoughts relating to the modelling activites.
Mots-clés
fr pratique; enseignant; préoccupations; analyse vidéo; activité; action; chronogenèse; topogenèse
en practice; teacher; preoccupation; video analysis; activity; action; chrongenesis; topogenesis
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright JEANNIN Laurent et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/jeannin_l
Extent 3754127