Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Appropriation par un enseignant de physique d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la ...
par JEANNIN Laurent
-
2006
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Partie-1 : Contexte et objet de la recherche
Contexte de la recherche
A. Les documents OUTILS/PEGASE
1. Outils généraux
Donner des repères à l’élève au sujet du savoir
Prévoir et prendre en compte certaines difficultés des élèves
Gestion de la classe et modalités de travail de l’élève
2. Les documents de la séquence
Les documents OUTILS
Le cédérom PEGASE
B. Les enseignants observés
C. Conclusion
Objet de la recherche
Partie-2 : Cadrage théorique
Quelle approche de la pratique
L’activité distinguée de la pratique
A. Quelle définition de l’activité ?
B. Quelle activité de la part de l’enseignant ?
C. Quelle théorie de l’activité ?
Spécificité de l’activité enseignante
A. Le contrat didactique
B. Le milieu
Spécification de la théorie de l’activité au cas de l’enseignement
A. Activité hors classe
1. Les réunions
Les opérations et actions de chaque enseignant
Les préoccupations : actions de chaque enseignant
Les thèmes du groupe
Temporalité des actions de chaque enseignant et du groupe
2. Les documents personnels
B. Activité en classe
1. Les opérations
2. Les actions
Quelle évolution de la pratique ?
Synthèse du cadrage théorique
Questions de recherche
Partie-3 : méthodologie
Méthodologie de prises de données
A. Pour la préparation
B. Pour l’enseignement
Méthodologie d’analyse des données recueillies
A. Deux grains d’analyse des données vidéos
Analyse « petite échelle »
Réunions
Séances d’enseignement
Analyse « moyenne échelle »
Réunions
Séances d’enseignement
B. Document personnel
Partie-4 : Résultats
La pratique hors classe
A. Les réunions
1. Synopsis des réunions
Dynamique des réunions
Articulation entre réunions et séances d’enseignement
Influence du support des ressources
Synthèse
2. Les thèmes
Le thème : « enseignement précédent »
Le thème : « prévisions enseignement »
L’enchaînement : enseignement précédent et prévisions
Le thème : « difficultés des élèves »
L’enchaînement : prévisions et difficultés des élèves
Le thème : « réactions des élèves »
Le thème : « connaissances antérieures des élèves »
Les thèmes spécifiques
Synthèse
3. Les ressources sélectionnées pour les thèmes
Essentiel des ressources sélectionnées
Le document « élève »
Le document « enseignant »
Synthèse
Les thèmes et ressources
4. Les préoccupations de E1
Les préoccupations de E1 et les thèmes
Le détail des préoccupations de E1
Les préoccupations de E1 et les thèmes abordés
5. Les ressources sélectionnées pour les préoccupations
B. Le document personnel
1. Repris des documents OUTILS/PEGASE
2. Reformulation des documents OUTILS/PEGASE
3. Modifications des documents OUTILS/PEGASE
4. Supprimés des documents OUTILS/PEGASE
5. Ajoutés par rapport aux documents OUTILS/PEGASE
C. Conclusion
1. Pratique hors classe du groupe
2. Pratique hors classe de l’enseignant observé
La pratique en classe
A. Les scripts des séances d’enseignement
1. L’organisation de la classe
2. Les contenus des séances et actions relatives aux « activités »
3. Les ressources pour les actions
B. Les opérations des acteurs
1. Du point de vue des actions relatives à chaque « activité »
Le choix des « activités » représentatives
Présentation des « activités » représentatives
Résolution des activités représentatives
Correction des activités représentatives
2. Du point de vue de la chronologie
C. Conclusion
Conclusion et Perspectives
Bibliographie
Résumé
Annexes
Annexe-1 : OUTILS/PEGASE sous format papier et électronique
Annexe-2 : OUTILS/PEGASE sous format Cédérom
Annexe-3 : Première réunion-R1
Annexe-4 : Seconde réunion-R2
Annexe-5 : Troisième réunion-R3
Annexe-6 : Quatrième réunion-R4
Annexe-7 : Cinquième réunion-R5
Annexe-8 : Sixième réunion-R6
Annexe-9 : Vidéos des séances d’enseignement
Annexe-10 : Documents personnels de l’enseignant observé : E1
Annexe-11 : Synthèse des analyses des réunions en termes des thèmes et préoccupations de l’enseignant E1
Annexe-12 : Synthèse des analyses des documents personnels rédigés par l’enseignant E1
Annexe-13 : Traitement des séances d’enseignement : S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7, S8 et S9
Annexe-14 : Autorisations de filmer et d’exploiter les données vidéos : élèves et demande au proviseur
Annexe-15 : Convention de transcription simplifiée, ICOR
Annexe-16 : Manuel d’utilisation du logiciel Kronos 2.4