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Proust historien
par KATSUYAMA épouse HAUPTMANN Yuko
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
NOTE LIMINAIRE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LE TEMPS PRIMITIF
CHAPITRE I. LE TEMPS DE COMBRAY
Habiter le temps médiéval
La grand-mère, initiatrice de l’imaginaire historique
Les rêves d’« un tableau de primitif »
La géographie trans-médiévale
L’entrelacement des âges médiévaux
La société communale, la société contre le snobisme
Géographie chrétienne
Le temps cyclique
Le temps cosmique
Combray et Venise
Le chroniqueur de Combray
La présence de la mort dans « Combray II »
CHAPITRE II. LA FIN DE L’ÂGE D’OR
Doncières — le Moyen Âge flamand et le Siècle des Lumières
Le rêve de primitif flamand
Doncières et l’Ancien Régime
Venise, la ville de la mort et de la résurrection
Venise et son histoire
La vie, l’art et le passé
Un livre historique
Le lieu de communication
De Balbec à Venise
L’âge de la mort
Vieillissement et mort
Retour de Venise à Combray (Tansonville)
La mémoire collective et la mémoire individuelle
Trois ruines dans « Combray II »
Temps
Ruines et histoire — les ruines « nationalisées Roland Mortier, La Poétique des ruines en France : ses origines, ses variations de la Renaissance à Victor Hugo, Genève, Librairie Droz, 1974, p. 207. »
Hubert Robert et son admirateur, Diderot
Les ruines au clair de lune
Éros et Thanatos
La beauté de l’effondrement
Libido, profanation et mort
DEUXIÈME PARTIE : LE TEMPS HISTORIQUE EN MOUVEMENT
CHAPITRE I. LE PAYSAGE DE L’ÂGE DE FER
La rêverie sur les noms historiques
Une géographie historique rêvée — son affinité avec Michelet
Balbec rêvé et découvert
« Une fois cette déception consommée… CG, II, II, p. 814. » — Histoire des noms ou l’âge du savoir
Les noms contre l’oubli
Une géographie de Paris
L’absence de l’histoire
Imprimer des traces du passé sur le Paris moderne
Le tumulte urbain
L’orchestre des marchands ambulants
L’absence de la nature
Le Bois, la nature artificielle ou le jardin public
La disparition de l’obscurité et le clair de lune
Paris en ruines
Perpétuel renouvellement, perpétuelle destruction
Le panorama des monuments parisiens
Détruire pour homogénéiser
Paris pendant la Grande Guerre
Les images mythologiques et la modernité chez Proust
Le Paris moderne et la mythologie gréco-romaine
L’irruption de la terre mythologique dans le paysage de l’âge actuel
La réapparition d’un poète primitif dans l’époque moderne
Le paysage et la beauté à l’époque moderne
CHAPITRE II. LA PLACE DU TEMPS SOCIO-HISTORIQUE
Castes ou classes ?
La « philosophie de Combray » contre l’« esprit de Combray »
La politesse et le mariage « disproportionné TR, p. 553. »
Société mondaine
La société à Balbec
Mélange sans fusion de classes différentes
Le premier pas vers la fusion des classes
Aristocratie parisienne et bourgeoisie parisienne — ascension et déclassement
Avant la guerre
La guerre
L’anachronisme d’une Mme Verdurin révolutionnaire
L’affaire Dreyfus
Le sort des protagonistes
Écrire sur l’Affaire et la Grande Guerre
Proust et l’école des Annales
La caractéristique récurrente du temps socio-historique
La mode
Événement politique
Schopenhauer et Proust
Toujours les mêmes éléments
La société change, le nom reste
Le désir de communiquer avec la postérité
CHAPITRE III. PENSER LE TEMPS, PENSER L’HISTOIRE : PÉGUY ET BENJAMIN
L’anti-histoire chez Péguy
Benjamin, traducteur de Proust et lecteur de Péguy
Possibilité de la remémoration
Le calendrier du cœur
Contre l’« historien sérieux Pierre Citti, « Le présent et la mémoire : “Notre partie” ; 7 octobre 1905 », in Contre la décadence. Histoire de l’imagination française dans le roman 1890-1914, op. cit., p. 336. »
L’absence de l’histoire
TROISIÈME PARTIE : LE TEMPS DE L’ÉCRITURE
CHAPITRE I. MÉMOIRE ET TEMPS
La Muse de l’histoire chez Péguy
La Muse de l’histoire chez Proust
La loi du temps — oubli, mort et vieillissement
Mémorisation — spatialiser le temps
Oubli
CHAPITRE II. PROUST, ARCHÉOLOGUE DE LA MÉMOIRE
Les vestiges — lecture et écriture
Fouiller le passé — lecture
Archéologie de la modernité Nous empruntons cette expression à l’étude de Jean Bori (L’Archéologie de la modernité, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 1999).
Restauration et écriture
CHAPITRE III. ÉCRIRE COMME UN MÉMORIALISTE
Deux mémorialistes dans la Recherche
La marquise de Villeparisis
Le Journal des Goncourt — lutte partielle contre l’oubli
Saint-Simon et Chateaubriand
Ré-écrire les Mémoires de Saint-Simon
Entre les Mémoires et l’autobiographie
L’histoire incorporée
La superposition de la vie à l’histoire
Vieillissement et rajeunissement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
I. Œuvres de Marcel Proust
II. Correspondance
III. Études sur Proust
IV. Biographies de Proust
V. Témoignages sur Proust
VI. Œuvres de Charles Péguy
VII. Études sur Charles Péguy
VIII. Œuvres de Jules Michelet
IX. Études sur Jules Michelet
X. Études sur Honoré de Balzac
XI. Œuvres de Walter Benjamin
XII. Études sur Walter Benjamin
XIII. Études générales sur la littérature
XIV. Autres ouvrages littéraires consultés
XV. Œuvres philosophiques
XVI. Œuvres historiques
XVII. Œuvres sociologiques
XVIII. Études linguistiques
XIX. Études esthétiques
XX. Études sur Hubert Robert
XXI. Études botaniques