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Approche neuropsychologique de l’autisme infantile : entre théorie de l’action et théorie de l...
par LABRUYERE Nelly
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Chapitre 1 : Préambule Sciences Cognitives et Psychopathologie
Chapitre 2 : Contexte Théorique
L’autisme
L’hypothèse d’un trouble de théorie de l’esprit
Définition de la théorie de l’esprit
Développement de la théorie de l’esprit
Modèles et théorisations sur le développement de la théorie de l’esprit
Les architectures modulaires
L’approche théorie-théorie
L’approche simulationniste
Bases neurales de la théorie de l’esprit
Simulation et neurones miroirs
Hypothèse d’un trouble de théorie de l’esprit dans l’autisme
Données expérimentales
Retour aux modèles théoriques
Autisme, théorie de l’esprit et cerveau
Déficit de théorie de l’esprit comme déficit primaire ?
L’hypothèse d’un déficit des fonctions exécutives
Définition des fonctions exécutives
Le cortex préfrontal
Le(s) syndrome(s) dysexécutif(s)
Troubles comportementaux
Troubles cognitifs
Les syndromes
Caractérisations théoriques des fonctions exécutives
Développement des fonctions exécutives
Hypothèse d’un déficit des fonctions exécutives dans l’autisme
Nature des déficits
Déficits exécutifs et aspects plus comportementaux
Déficits exécutifs dans les tâches expérimentales
Autisme et cortex frontal
Déficit des fonctions exécutives comme déficit primaire ?
Liens entre théorie de l’esprit et fonctions exécutives
Lien au niveau cérébral : forte implication des régions frontales
Lien au niveau cognitif : un processus commun ?
Les précurseurs de la théorie de l’esprit
Les fonctions exécutives de « bas niveau »
Problématique : autisme et représentation de l’action
La notion de script
Script et modèles neuropsychologiques
Hypothèses
Chapitre 3 : Travaux expérimentaux
Etude 1 : Etude de la représentation d’actions dirigées vers un but
Justification de l’expérience
Méthode
Participants
Stimuli
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion de l’expérience 1
Etude 2 : Etude de la perception de l’action dans l’autisme infantile
Justification de l’expérience
Méthode
Participants
Stimuli
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Sujets normaux, adultes et enfants
Enfants : normaux, autistes et avec retard mental
Adultes : normaux, autistes et avec retard mental
Discussion de l’expérience 2
Chapitre 4 : DISCUSSION GENERALE ET CONCLUSION
Représentation de l’action : nature du déficit dans l’autisme
Différents niveaux de représentation de l’action
Représentations d’action centrées sur les objets ou représentations motrices
Représentations de séquences d’actions
Représentations partagées
Représentations sociales
Conclusion
REFERENCES
ANNEXES
Annexe 1. Références du Tableau 1.
Annexe 2. Références des Tableaux 2a, 2b et 2c.