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La territorialisation de la régulation économique dans l'agglomération Lyonnaise (1950 - 2005 )
par LINOSSIER Rachel
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Epigraphe
Introduction
Première partie : Le territoire local à la rencontre de l’Economie et de la Politique Cadrage théorique
Section 1 : REGULATION, ECONOMIE ET TERRITOIRE
I - La caractérisation théorique de la régulation économique
1- Régulation et accumulation du capital
Les formes institutionnelles du mode de régulation
Crise économique et régulation
2- L’organisation territoriale comme forme institutionnelle partielle de la régulation économique
Régulation économique et dépassement de la dichotomie espace/territoire
La dimension territoriale de la crise du mode de régulation
3- L’émergence du niveau local comme solution à la crise territoriale du mode de régulation
Conclusion de chapitre
II - Les enjeux spatiaux du développement économique en période de crise
1- Flexibilité organisationnelle et innovation, les nouveaux paradigmes du système économique capitaliste
2- Les conséquences spatiales de la mutation du système économique
3- Un nouveau modèle de développement post-fordiste centré sur le rôle du territoire
4- Système productif local et dynamiques d’innovation
Conclusion de chapitre
III - Les atouts du système productif Lyonnais face au modèle de développement economique territorial
1- Géographie et histoire du système productif lyonnais
2- La base productive lyonnaise
Piliers et moteurs du système productif lyonnais
L’inscription territoriale du système productif métropolitain lyonnais
Rayonnement métropolitain et diversité du tertiaire lyonnais
Le potentiel de rayonnement international de la métropole lyonnaise (économique, culturel, touristique)
Les grands équipements structurants (infrastructures et superstructures)
Les milieux innovateurs (R&D) et la dynamique technopolitaine de Lyon
Conclusion de chapitre
Conclusion de Section
Section 2 : REGULATION, POLITIQUE ET TERRITOIRE
I - Aménagement et représentations du territoire
1- La variabilité du territoire de référence ou la question de l’échelle d’analyse
2- Contingence historique et sociopolitique des représentations territoriales
Conclusion de chapitre
II - La territorialisation des politiques économiques
1- Les politiques publiques locales de développement économique
2- La territorialisation de la régulation économique
3- Le système d’acteurs local
4- Représentation des intérêts économiques et poursuite de l’intérêt général local
Conclusion de chapitre
III - La ville comme territoire politique et scène de régulation locale
1- La ville comme société locale (incomplète)
2- De la régulation économique à la régulation politique
3- Territoire, régulation économique et gouvernance
Conclusion de chapitre
IV - La gouvernance urbaine et territoriale face à la question économique
1- Les apports de la notion de gouvernance…
2- …Et les limites de la notion de gouvernance
La gouvernance, une fausse nouveauté ?
La gouvernance, Cheval de Troie néolibéral ?
3- Territoire, gouvernance et stratégie : un nouveau discours sur la méthode ?
L’intégration de l’intérêt des entreprises par les pouvoirs publics locaux
Les limites techniques et démocratiques du modèle de la régulation économique territorialisé
Conclusion de chapitre
Conclusion de Section
Conclusion de la 1ère Partie
Deuxième partie : La régulation économique sous domination étatique (1950-1980)
Section 1 : LA POLITIQUE ECONOMIQUE NATIONALE ET SES DECLINAISONS A LYON
I - Cadre référentiel, principes et moyens de la politique économique française
1- Le principe interventionniste de l’économie mixte en contexte de croissance
2- L’encadrement de la politique économique structurelle par la planification
Une planification déconnectée des enjeux territoriaux
La régionalisation du Plan et l’ouverture de la régulation aux logiques spatiales
L’intégration des logiques spatiales dans la régulation économique
3- Le rôle du patronat français dans la régulation économique étatique
Le patronat français face au principe de l’économie dirigée
Une alliance de l’Etat et du grand capital au service de la croissance
4- Les moyens directs de la régulation économique structurelle étatique
La formation du secteur public et la logique de concentration économique
Les leviers financiers et réglementaires
5- L’urbanisme et l’aménagement au service de la régulation économique territoriale
Planification urbaine, zones industrielles et régulation économique territoriale
La politique nationale d’aménagement du territoire
La consolidation du dispositif de régulation économique territoriale par la LOF
Conclusion de chapitre
II - La régulation économique étatique face au cas lyonnais
1- L’impact limité des dispositifs financiers au niveau local
2- L’intégration de la planification territoriale locale dans la politique nationale d’aménagement au service du développement économique
Le PDGU, reflet des intérêts industriels lyonnais
Les avancées territoriale et étatique du PADOG
Les impératifs tertiaire et industriel du SDAM, au service de la politique économique
La Région Urbaine de Lyon : matérialisation territoriale du projet économique de l’Etat
3- L’aménagement économique de la métropole au service des grands groupes industriels et tertiaires
Répartition fonctionnelle et hiérarchisée des activités économiques sur le territoire
Un outil spatial et conceptuel à la mesure des objectifs industriels
L’opération Part Dieu, instrument de la décentralisation tertiaire souhaitée par l’Etat
Conclusion de chapitre
Conclusion de section
Section 2 : LA PLACE DU SYSTEME D’ACTEURS LYONNAIS DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE
I – Le rôle des structures patronales locales dans la régulation économique
1- Une alliance entre patronat et pouvoirs publics plus nuancée au niveau local
2- La représentation des intérêts économiques locaux de l’agglomération lyonnaise
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCIL)
Le Groupement Interprofessionnel Lyonnais
3- Le Comité d’expansion économique lyonnais, creuset pour une capacité d’expertise économique territoriale
Les principes de l’expertise portée par le patronat lyonnais
L’intégration de l’initiative d’expertise locale dans le dispositif de planification étatique
Une « guerre » de l’expertise économique perdue face à l’Etat central
4- L’évolution des relations entre le milieu économique et le pouvoir politique à Lyon
Le clientélisme municipal lyonnais
L’ouverture des relations aux intérêts extra-locaux
Conclusion de Chapitre
II – La reconfiguration du paysage institutionnel et opérationnel
1- Hégémonie étatique et concertation limitée dans la conduite de la politique d’aménagement à Lyon
2- Les insuffisances du niveau municipal en matière de régulation économique
3- De nouvelles structures d’agglomération au service de la politique économique étatique
Avantages et limites politiques de la COURLY
De l’ATURVIL à l’ATURCO
La SERL, bras opérationnel des collectivités locales
4- L’accompagnement spatial du développement économique
L’éviction des activités industrielles hors du centre de l’agglomération
L’organisation du desserrement industriel autour de Lyon
Le développement de l’offre d’implantation tertiaire
Conclusion de chapitre
Conclusion de section
Section 3 : VERS LA TERRITORIALISATION DE LA REGULATION ECONOMIQUE SPATIALE
I – Le désengagement de l’Etat des affaires économiques lyonnaises
1- L’échec de la décentralisation industrielle et tertiaire
Des complexes industriels régionaux inadaptés aux réalités économiques
L’impact limité de la Part Dieu sur la décentralisation tertiaire
Lyon, métropole financière ?
2- La Charte Industrielle ou le réveil du patronat lyonnais
La contestation de l’expertise économique technocratique
Un nouveau positionnement patronal hostile à l’interventionnisme public
De l’art et de la manière de reprendre le leadership
Remise en cause de l’organisation de la régulation économique au niveau local
3- Le basculement dans un régime économique de crise
Thèmes et concepts de référence : de la croissance à la crise
Prémices d’une territorialisation de l’intervention en faveur de l’économie
Conclusion de chapitre
II - L’émergence de la politique économique lyonnaise
1- Une nouvelle alliance entre patronat et responsables politiques lyonnais
Un positionnement hostile à la politique économique de l’Etat
Missions et positionnement stratégique de l’ADERLY
L’organisation du système d’acteurs local au service des intérêts économiques lyonnais
2- L’acculturation managériale des acteurs lyonnais
L’ouverture des responsables lyonnais à la gestion partenariale du développement économique
Gestion partenariale des problèmes économiques et conflits politiques
Le rôle pilote de l’ADERLY
Management et sous-traitance dans les opérations d’aménagement économique
Une gestion pragmatique des surfaces d’activités dans l’agglomération
Conclusion de chapitre
Conclusion de Section
Conclusion de la 2ème Partie
Troisième partie : la territorialisation de la politique économique dans la métropole lyonnaise (1980-2005)
Section 1 : IMPERATIF ECONOMIQUE ET MONTEE EN PUISSANCE DES POUVOIRS PUBLICS LOCAUX DEPUIS 1980
I – Les mutations du cadre référentiel de la régulation économique
1- La compétitivité économique territoriale au centre des politiques urbaines
2- L’évolution du cadre législatif français (1982-2002)
Conclusion de chapitre
II – Le processus de réappropriation politique de l’impératif économique
1- Les freins à l’engagement économique communautaire dans les années 1980
Divergences idéologiques au sein de la classe politique lyonnaise
Autres facteurs limitatifs de l’engagement économique communautaire
La primauté des initiatives municipales en faveur de l’économie
La domination politique de la municipalité lyonnaise sur l’appareil communautaire
2- L’inscription de l’enjeu économique dans l’agenda politique communautaire
Entre rhétorique métropolitaine et consécration légale
L’économie au centre de la politique urbaine lyonnaise
Extension sectorielle du domaine de la lutte économique
Conclusion de Chapitre
III - Montée en puissance de la compétence économique dans l’organigramme communautaire
1- Une difficile saisine technique de la problématique économique dans les années 1980
2- Anticipation d’une compétence attendue (1989-1991)
3- Le temps de l’officialisation (1992-1998)
La parenthèse SODERLY
La Direction des Affaires Economiques et Internationales
4- La consécration des services économiques communautaires (depuis 1999)
Renforcement de la capacité d’action et tentatives territoriales de la DAEI
Instauration de la TPU et redéfinition de l’intérêt économique communautaire
Territorialisation de la politique économique communautaire…
… ou tentations hégémoniques de la part du Grand Lyon ?
Conclusion de chapitre
Conclusion de section
Section 2 : LA STRATEGIE COMME MODALITE DE REGULATION ECONOMIQUE TERRITORIALE
I - L’avènement de la méthode stratégique durant la décennie 1980
1- Qu’est-ce que la démarche stratégique ?
Un nouveau principe d’action économique pragmatique et flexible
Une méthode d’action publique adaptée à la contrainte concurrentielle
2- L’application de la méthode stratégique à la politique économique lyonnaise
L’urbanisme et l’aménagement au service du développement économique territorial
Entre urbanisme économique et stratégie de positionnement international
Sous-traitance et partenariat, solutions à la quête de pragmatisme économique
3- La planification stratégique, pivot du développement économique local
Une nouvelle culture partagée de l’action publique
Une vision stratégique de la planification urbaine portée par les acteurs économiques
L’AGURCO, vecteur de l’acculturation stratégique de la puissance publique locale
L’essence stratégique du projet de schéma directeur « Lyon 2010 »
Une déclinaison spatiale et multisectorielle des enjeux de développement économique
Conclusion de chapitre
II - L’intégration fonctionnelle des politiques urbaines
1- Projet urbain et globalisation de l’action publique au service du développement économique
La dimension économique du projet urbain
La mise en œuvre opérationnelle des projets urbains stratégiques
Les missions territoriales, vecteurs de transversalité et de proximité dans l’action publique
2- Difficultés de mise en cohérence développement urbain / développement économique
Vertus intégratives de l’aménagement des surfaces d’activités
Renouvellement urbain et développement économique
Le cloisonnement sectoriel de l’action économique communautaire
Un problème de compétences techniques en matière d’action économique ?
3- De l’animation territoriale au développement économique décentralisé
La réorganisation territorialisée de l’intervention économique
Avantages et limites du développement économique territorialisé
Conclusion de chapitre
Conclusion de section
Section 3 : CONFIGURATIONS ET LIMITES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE ECONOMIQUE LYONNAISE
I – Le repositionnement contraint des organismes à vocation économique
1- Le rôle pilote des acteurs économiques dans les années 1980
L’ADERLY au cœur de la conception stratégique de la politique économique territoriale
Accueil, promotion, internationalisation et rhétorique technopolitaine
Expertise économique et vision stratégique du développement économique local
2- La subordination des structures représentatives des intérêts économiques au Grand Lyon
Les structures patronales, acteurs incontournables du développement économique local…
… Soumis à la concurrence de nouveaux organismes de représentation des entreprises…
… et progressivement relégués au second plan par la DAEI du Grand Lyon
3- La gouvernance économique lyonnaise
Conclusion de chapitre
II – L’instauration de relations directes entre le Grand Lyon et les entreprises
1- Un nouveau rapport du politique aux entreprises
2- Du partenariat public/privé à l’intégration de l’intérêt des entreprises
Le recours aux entreprises privées dans l’aménagement urbain
Un cas d’école, la Cité Internationale
Une participation accrue des acteurs économiques à la planification urbaine
Les entreprises, cibles, partenaires et vecteurs directs du développement économique territorialisé
Du SDE au GLEE : l’avènement de l’intérêt des entreprises au cœur de la politique économique
3- Limites politiques de l’intégration de l’intérêt des entreprises par le Grand Lyon
Contradictions entre les objectifs spatiaux de l’action publique et le développement économique
Le développement économique territorialisé au risque de la représentation démocratique
Poursuite de l’intérêt général ou défense de l’intérêt des entreprises ?
Conclusion de chapitre
Conclusion de section
Conclusion de la 3ème Partie
Conclusion
Bibliographie générale