Résumés |
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Notre-Dame Saint-Alban, paroisse catholique lyonnaise de la rive gauche du Rhône fondée en 1924 a laissé le souvenir d’une paroisse missionnaire, œuvrant pour le renouveau paroissial à travers ses recherches liturgiques. La 1ère partie de la thèse sur « Les itinéraires des fondateurs de Notre-Dame Saint-Alban », consacrée à l’abbé Laurent Remillieux, et à Victor Carlhian, industriel et animateur du Sillon lyonnais, recouvre à peu près les années 1900-1920. Entre biographie, histoire familiale et analyse d’un réseau de catholiques sociaux lyonnais, le récit mène à leur terme les logiques individuelles, familiales ou collectives des itinéraires. La 2e partie se polarise sur l’espace délimité par le territoire paroissial. A l’étude urbaine et sociale de cet espace, se joint le récit de l’histoire religieuse des gens ordinaires d’une périphérie urbaine et de leur confrontation à une équipe paroissiale issue d’une autre partie de la ville et d’un autre milieu socio-culturel. La micro-histoire approche au plus près le réel pour en faire jaillir les logiques religieuses et sociales qui relient la paroisse à ses paroissiens, et réciproquement. La recherche contribue ainsi à l’écriture d’une histoire du religieux dans la ville. Mais NDSA était aussi devenue la paroisse phare d’un réseau de catholiques sociaux militants, impliqués dans des groupes de réflexion philosophique et théologique, les combats de la démocratie chrétienne, ceux des pacifistes en faveur du rapprochement franco-allemand, les débuts du mouvement œcuménique ou les débats sur le laïcat consacré. La thèse entre ainsi dans l’une des mémoires du catholicisme lyonnais et cherche à décrypter l’un de ses mythes. |
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Notre-Dame Saint-Alban, a Catholic parish founded in 1924 and situated on the left bank of the river Rhône in Lyon, is remembered as a missionary parish which sought to revive parish work through its liturgical research. The first part of this thesis, entitled “The itineraries of the founding members of Notre-Dame Saint-Alban”, deals with Abbot Laurent Remillieux and Victor Carlhian who was a manufacturer at the head of the “Sillon lyonnais”. It examines a period from 1900 to 1920. Part biography, part family history and part analysis of a network of socially-minded Catholics in Lyon, the text develops the logic behind each itinerary whether it be individual, family-based or collective. The second part concentrates on the parish territory. The urban and social study of this territory is enriched with the religious history of ordinary people in this outlying urban zone and with their confrontation with parish staff from the town centre that came from a different social class. Micro-history focuses precisely on reality in order to bring to light the religious and social logic that links the parish to its parishioners and vice versa. This research thus contributes to the history of religion in the city. Furthermore, Notre-Dame Saint-Alban also became the leading parish of a network of socially militant Catholics who were implicated in philosophical debates, the struggle of Christian democracy, the struggle of pacifists in favour of Franco-German relations, the beginning of ecumenism and the debates on consecrated laywomen. To conclude, the thesis examines one of the memories of Catholicism in Lyon and seeks to decipher one of its myths. |
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